Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
12 Déc 2018, 08:44

Merci de vos retours ; cette histoire de rotonde est assez compliquée pour moi : il y a très peu de choix de maquette dans le commerce, et de plus il faut éliminer toutes celles qui n'ont pas un angle de 7,5° (contrainte du pont roulant Fleischmann) — c'est-à-dire la plupart, alors que certaines me plaisaient bien. Parmi celles qui respectent cette cote, Il y a encore celles qui sont très courtes (jusqu'à 11 cm de voie seulement sous rotonde !). Tout cela sans parler du style ou de l'époque, même si je suis tout sauf "compteur de rivets" (je pense qu'on s'en était aperçu... :D ). Bref, à part la teutonne rotonde Fleischmann...

Reste, bien sûr, la possibilité de la faire soi-même. Pour les logiciels de modélisation, j'ai regardé le comparatif, et cela m'a ramené à Blender, même si l'investissement temps pour s'y retrouver, compte tenu de sa richesse et donc complexité, est très important. J'avais écarté d'office Sketchup pour cause de liens avec Google : je suis allergique. J'espérais surtout trouver des fichiers de modèles, des plans, des bibliothèques libres, pour m'avancer et guider. Mais je n'ai rien trouvé qui corresponde pour l'instant (d'où mon appel ici). Et puis reste un hic de taille : le décor en général, les constructions en particulier, je n'en ai encore jamais vraiment fait, et je crains fort d'être particulièrement malhabile en la matière. Commencer par un énorme chantier comme celui-ci (avec la précision des cotes pour que ça tombe pile-poil sur 17 stalles, la forme conique, etc.), ça me parait franchement déraisonnable.

Pourtant, il m'en faut une, de rotonde, pour habiller l'environnement du pont roulant !!! :mur:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar YanShe
12 Déc 2018, 09:41

Ben... Tu achètes la Fleischmann et tu ne conserves que la carcasse... Tu auras la géométrie nécessaire et tu pourras faire l'habillage que tu veux...
Par contre, c'est "assez" onéreux... :bof: :bof: :bof:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar 2944
12 Déc 2018, 10:43

Sinon, peut etre en prendre une avec des formes plus simple?
Comme ici (photo google maps):

Le site de l'asso qui la preserve :
http://rfvl.over-blog.com/

je pensais à cella là, car
1- les formes me semble plus "simple" à mettre en oeuvre, meme si ok le toit en arrondi... :siffle:
2- c'est dans le coin (à une queue de vache autoroutière prêt :ange: ) donc peut être plus inspirant?
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar YanShe
12 Déc 2018, 11:06

Sur ce type de rotonde, le toit est constitué de portions de trapèze plans...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
12 Déc 2018, 12:50

YanShe a écrit:Par contre, c'est "assez" onéreux... :bof: :bof: :bof:

Oui, plutôt : cela me reviendrait pratiquement au prix du pont tournant !
D'un autre côté, en l'absence de modèle et de guide pour essayer de le reproduire... bon, on va réfléchir, il n'y a pas encore le feu. Pour l'instant, le travail du jour touche à la liaison des deux extensions pour boucler le niveau inférieur.
Ce ne sera pas un "pont-levis", finalement : le passage de la porte est plus grand que d'ordinaire, il y a une portée de plus qu'un mètre, et on va tenter autre chose...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Rockandrail
12 Déc 2018, 13:47

Didier a écrit:...Ce ne sera pas un "pont-levis", finalement : le passage de la porte est plus grand que d'ordinaire, il y a une portée de plus qu'un mètre, et on va tenter autre chose...


L'antigravitation? :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar YanShe
12 Déc 2018, 15:32

:P :P :P :P
C'est pas moi qui ait écrit ça...
:P :P :P :P

Il n'a pas bien observé, le désabusé ! :apero: :apero: :apero:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
12 Déc 2018, 16:03

Un aperçu peut-être ce soir, ou demain ! :ange:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
12 Déc 2018, 22:19

Et voici l'idée...

D'abord, suite de l'équipement de l'extension gauche...

Le tournant vers la porte d'entrée :


La partie principale :


La voiture City Night passe très bien sous la charpente...

Cela avance bien, le schéma se précise. A nouveau une sacrée place disponible ! J'en finis avec mes rails Peco ; l'association avec les Fleischmann Profi marche très bien. Ce sera bouclé et câblé demain ou après-demain. Un premier test ce soir : tout va très bien, c'est très roulant, la branche du Y protégée par le LK100 joue son rôle, la conduction électrique est nickel, etc. Impeccable !

Pour l'entrée maintenant, c'est ça (explication à suivre) :

Vu de l'extérieur de la pièce (un tout petit palier) :


Vu de l'intérieur, avec le palier qui donne sur le petit atelier, et un escalier en colimaçon.


L'idée, plutôt qu'un pont-levis, c'est de poser et déposer cette pièce, qui reposera (actuellement elle tient provisoirement) sur un couple de tenons avec un petit mécanisme de tige filetée pour pouvoir régler verticalement (et peut-être horizontalement) en cas d'évolution de l'ensemble. Autrement dit : après être rentré dans la pièce : on pose, avant d'en sortir : on dépose. De plus, elle reposera sur des contacts qui fourniront le courant sur la plaque ! Pas de branchement-débranchement à prévoir, donc. La forme de pont est pour l'esthétique du truc, rien d'utile ; mais pour le niveau supérieur, le même principe pourrait avoir l'apparence d'un viaduc, ou être "habillé" par un viaduc...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar sncb_nmbs
12 Déc 2018, 22:33

"La voiture City Night passe très bien sous la charpente..." yes, mais dans le virage,

RéseauG2_52.JPG

le déport de caisse, c'est bon :?:

Sinon, l'idée du caisson-pont : "simply the best" :applause: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités