Didier a écrit:« il y a de quoi dire ».
Oui, et c’est plutôt original.
Voici donc.
Rappel : hier j’ai posté une vidéo ici offrant l‘avantage d’expliquer clairement, en le montrant, le problème que je rencontrai dans le montage de la maquette de sablerie de la société Régions et Cies. C’était une solution plus simple et rapide qu’un long laïus avec des photos, et bien plus efficace. Faut vivre avec son temps . J’ai accompagné cette explication de toutes les précautions oratoires nécessaires, répétant à l’envi que j’avais peut-être « loupé une grosse marche », ou évoquant, comme il m’arrive, un Alzheimer précoce, et demandant comme d’habitude également suggestions et idées aux plus calés que moi en la matière (ils sont nombreux, ce n’est pas bien difficile). Je signale d’autre part que j’ai prévenu Régions et Cies de la chose, en pensant que cette vidéo pourrait mieux les aider qu’un long baratin pour diagnostiquer le souci, si toutefois ils voulaient me répondre. Cette vidéo a été un peu vue, et appréciée comme telle pour ce que j’ai pu voir des réactions qu’elle a provoquées. Lesquelles étaient aussi embêtées que moi pour trouver une solution.
Et pour cause, on va le voir.
Hier toujours, au beau milieu de ma sieste, voilà que je reçois un coup de téléphone d’un numéro inconnu. Je décroche, contrairement à mon habitude en pareil cas, et voilà que je tombe sur un furieux très remonté qui m’engueule littéralement pendant plus d’une demi-heure à jet continu. Je le laisse parler, je lui manifeste une certaine compréhension, puis j’essaie poliment de défendre un peu mon affaire, notamment en tentant de corriger ses (nombreux) excès polémiques : rien à faire. Il ne lâche pas le morceau, se répète sans fin, se décharge. J’ai admiré ma patience, ayant choisi d’en faire un exercice de zénitude (c’était ma BA du jour, en l’occurrence ça me fera au moins un mois… le prochain qui m’agresse, ça ira beaucoup plus vite, et plus fort).
Qui était cet importun ? Le « concepteur » (je cite) de la maquette en cause, lequel n’avait pas apprécié du tout que je ne l’appelle pas d’abord avant de confier mes problèmes sur le Net. Comment l’aurais-je pu ? Régions et Cie , qui m’a répondu très vite, je l’ai dit, m’avait indiqué que le responsable de cette maquette était absent pour une semaine au moins, et qu’il ne pourrait pas répondre avant un moment ; d’autre part, son numéro de téléphone n’est pas public, que je sache !!! Bref — on évitera de relever toutes les facettes de la mauvaise foi de cette personne, sans doute aveuglée car piquée au vif à ce moment-là.
La seule chose qu’il a bien voulu reconnaître (et encore, du bout des lèvres), c’est que les photos de la documentation fournie n’étaient pas très exploitables. Pour finir, il a accepté d’en revenir à la maquette pour m’expliquer à peu près comment il fallait faire pour résoudre mon problème, me demandant de le rappeler si quelque chose n’allait pas.
Et je l’ai rappelé, car sa solution était impossible à mettre en œuvre : « Et pour cause »…
Le ton de la conversation a alors vite changé, au fur et à mesure que cette personne constatait différents problèmes, bien réels… Il lui a fallu admettre que la doc était décidément très malaisément exploitable (pour ne pas dire inexploitable, je ne veux pas, moi, polémiquer), les photos ne permettant de rien voir, et, qui pis est, faites à partir d’une maquette un peu différente de la mienne (ce sont des détails, mais pour se repérer quand on a un problème et que l'on manque d'explications, ça n’arrange pas) ! Autrement dit que le .pdf qui m’avait été envoyé pour mieux y voir n’était pas non plus la panacée. Mieux (ou pire...), pour résumer cette déjà trop longue histoire : en fin finale la solution était bien ce que je cherchais à faire au début, mais… après avoir charcuté 6 ( !) pièces au cutter pour les adapter...
Tout cela est inacceptable, et stupide : d’un côté on est réactif vis-à-vis du client, ce qui est très bien, et rare, je sais l’apprécier, d’un autre, on l’engueule, le traite de gros nul « perfide » (je cite), on affirme que « tout est sur la photo » et puis on est obligé de se raviser… Du grand n’importe quoi.
Résultat des courses : un petit rappel à ce monsieur, de la part d’un chef d’entreprise rangé des voitures : « un client content, c’est juste normal ; un client mécontent, c’est 7 prospects de perdus ». Sinon, il y a aujourd’hui des stages de « gestion de la relation client » qui sont très bien faits.
S’agissant de cette foutue maquette, je vais la terminer, et même la placer, au moins pour quelque temps, sur mon réseau (à moins que la fin, c.à.d le portique, soit un merdier pire encore, ce que je crains). Ce sera pour moi la première et la dernière en carton pâte. Tout est de guingois, rien ne s’ajuste correctement, c’est flambé, ça se dégrappe très mal, ça se déchire à la surface, ça s’effiloche au niveau du mille-feuille intérieur, c’est très fragile, ça n’a aucun volume, et j’en passe. Il ne suffit pas qu’une technique soit utilisable (découpe laser) pour qu’on puisse produire quelque chose qui tienne la route. A reprendre, à tout le moins. Surtout la doc...(et le repérage des pièces, le sens du montage, etc. tout ce qu'on trouve dans n'importe quelle maquette).
Ce n’est que mon avis, mais je le partage.
***
P.S. pour ne pas envenimer la chose, j'ai retiré la vidéo (plutôt : je l'ai repassée en mode "privé" sur Youtube). Si ce que je dis là excite à nouveau le sieur, je la remets en "public" et je la complète par une autre qui reprendra, en nettement plus précis et donc saignant, les éléments de ce message.
Panzer a écrit:Oui, c'est leur "nouvelle" politique... tente de mettre sans musique... c'est tellement mieux : juste le bruit des loco. !
Pour le classique, il n'y a plus d'ayant droit que ce soit le compositeur (!) quand à l’interprète... comment le différencier - et le prouver (Les planètes de G. Holtz par Ozawa, par Levine, par Karajan mais Vienne ou Berlin ?)...
domi a écrit:[...] Rolls-Royce Merlin V12 ou du General Electric FDL16.
Domi
domi a écrit:Didier a écrit:« il y a de quoi dire ».
Moralité : toujours éteindre ou régler en mode avion son téléphone à l’heure de la sieste. Chez moi c’est sacré !
Domi
Didier a écrit:Merci, comme toujours, de vos réactions et suggestions.
Quant à la fameuse sablerie, voilà où j'en suis. J'ai bricolé et triché pour cacher la misère autant que faire se peut au niveau du bâtiment. L'angle de vue est important.... on comprend mieux à l'usage que leurs photos soient si floues et mal définies, avec vue plongeante ! Quand au portique.... il a "les cannes à mon serin", comme on dit, c'est très, très, fragile et franchement pas évident à manipuler. Ça ne tient pas debout tout seul. Comme je l'ai dit, j'irai au bout de cette maquette par principe (105 € + fdp la daube, quand même...), même s'il ne reste qu'une foule de petits trucs en bouts de papier ultra-fins à monter de façon improbable sur ce "portique".
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