Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar begus
01 Déc 2018, 09:03

C'est un simple pont de diodes qui a grillé, a mon avis, la plaque pourrait être reproduite avec des boutons poussoirs sur un TCO (je parles de boutons poussoirs comme dans l'industrie avec plusieurs contacts)

De plus je recommande d'insérer un fusible de 1A sur le fil clair ( je ne vois pas la couleur, le deuxième depuis le bas) ainsi, si d'aventure le phénomène se reproduisait c'est le fusible qui fondra.

Ne pas alimenter en direct comme maintenant, le pont avec un transfo puissant, il y a trop d'énergie, privilégier un petit avec si possible la sortie protégée par les court-circuits.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
02 Déc 2018, 08:25

Merci, Christian, pour ces conseils. :cool:

J'ai fait quelques recherches :

- pour le "pont de diode", si j'ai bien compris, c'est un truc pour passer du courant alternatif au continu ; donc, ce ne serait pas ce que je pensais qui a fait tilter le circuit, mais bien son alimentation... d'où, sans doute, le conseil de mettre un transfo plus "light" pour alimenter le tout ; pour le fusible comme sécurité supplémentaire, on franchit (déjà !) les limites de mes "compétences" : c'est sûrement tout bête à faire, mais je ne vois pas quel fusible, comment le mettre, etc.) ; mais j'aviserai. Je devrais recevoir le nouveau boitier de commande demain, on verra alors si tout rentre dans l'ordre ou si les dégâts sont plus importants. J'ai déjà remplacé le bornier de m... de Fleischmann par de bons et solides dominos... et je verrai ensuite pour changer le transfo (si vous avez une référence à conseiller, n'hésitez pas !) .

- pour l'autre pont, le tournant, j'ai trouvé confirmation de ce qu'a tout de suite pointé Rock : son point faible, c'est son moteur ; tout le reste en découle. J'ai trouvé un tutoriel très bien fait et illustré pour remplacer ce moteur par un plus silencieux, robuste, et régulier, ce qui transforme l'engin (qui présente vraiment très bien par ailleurs) en ce qu'il aurait du être... Décidément dommage, et déception. :bof: D'autant que je ne m'aventurerai pas à suivre ce tuto, du moins par pour l'instant. Peut-être beaucoup plus tard, on verra !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar sncb_nmbs
02 Déc 2018, 10:10

Didier a écrit:Merci, Christian, pour ces conseils. :cool:

J'ai fait quelques recherches :

- (...) ; pour le fusible comme sécurité supplémentaire, on franchit (déjà !) les limites de mes "compétences" : c'est sûrement tout bête à faire, mais je ne vois pas quel fusible, comment le mettre, etc.) ; mais j'aviserai. (...)

(...)


Je pense tout simplement à ceci :

https://www.svb-marine.fr/fr/porte-fusi ... -x-20.html

accompagné de cela :

https://www.amazon.fr/Fusible-rapide-ve ... 9899&psc=1

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar bnicolas1987
02 Déc 2018, 10:46

Un truc que j'avais remarqué lors d'essais. (avec le super vieux pont tournant Fleischmann)

Le signal DCC bien "qu'alternatif" ne va pas bien pour alimenter une commande de pont tournant. Si tu as un transfo avec sortie 12VAC pour faire aller ton pont cela sera mieux.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
02 Déc 2018, 14:28

A nouveau merci de vos indications !
Pour le fusible et le porte fusible, c'est commandé !
Pour le transfo, ce que tu dis Nicolas m'inquiète un peu. Le transfo acheté pour le pont tournant (conseillé par le vendeur) est un Fleischmann 670601, dont la doc dit : " il délivre une tension de sortie de 16 Volts AC ( alternatif ) et une intensité maximale de 2,5 Ampères". Donc j'utilise bien une sortie AC, mais en 16V, pas en 12V... Problème ?


***


Extension droite poursuivie jusqu'au droit de la porte... prêt pour le grand saut !



Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar sncb_nmbs
02 Déc 2018, 15:49

Tient Didier puisqu'un jour tu devras cogiter sur la chose ;)

phpBB [video]
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Rockandrail
02 Déc 2018, 17:33

Didier, mon pont Märklin était alimenté en 16V AC par un transfo Arnold, c'est-à-dire Siemens. Je ne suis pas sûr qu'en le sous-alimentant, il conserve suffisamment de puissance pour vaincre la résistance au passage de chaque position d'entrée/sortie.

Par construction, le pont met en contact électrique ses propres voies avec celles face auxquelles il est aligné. Cela permet de ne pas avoir à alimenter séparément toutes les voies qui lui sont connectées. Pour ce faire, à chaque passage devant une voie d'entrée/sortie, une petite roulette montée sur ressort est enfoncée puis relâchée, puis enfoncée, puis relâchée, et ainsi de suite. C'est la raison principale pour laquelle le pont rencontre une résistance mécanique répétée au cours de sa rotation. S'il tournait librement sur son axe sans aucun autre frottement, le moteur serait bien moins sollicité.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
02 Déc 2018, 22:02

Entendu, Rock, je garde donc mon transfo 16V, mais je vais mettre le fusible, d'une part, et d'autre part je vais essayer le "répartiteur" Roco (distribution de courant électrique pour les accessoires, vu que j'envisage des choses nouvelles de ce côté-là).

Pour sncb_nmbs : j'avais repéré cette vidéo (ou bien peut-être me l'avait-on signalée ici quand j'avais évoqué le nouveau réseau au tout début, car cet aspect me souciait un peu) : elle est vraiment très bien, et c'est sur cette base que je vais essayer de partir.

Sinon, le niveau inférieur droit se complète, l'infrastructure du dessus est même commencée.
Tout n'est pas calé, les rails ne sont pas encore fixés, le tournant du bout n'est pas encore fait, mais tout cela devrait aller très vite demain ou après-demain. Programme à suivre : d'abord ranger un peu la pièce et les affaires maintenant qu'on peut utiliser le dessous de la structure de ce côté là, qu'on y voit plus clair, puis attaquer le niveau inférieur gauche...

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
03 Déc 2018, 09:09

P.S. au départ, j'étais un peu inquiet pour la stabilité et la fixité du niveau supérieur, puisqu'il s'appuie "seulement" sur un jeu de tiges filetées et de chevrons en bois avec entretoises ; mais c'est vraiment très efficace, je l'ai éprouvé. Et cela aère sensiblement le niveau inférieur, en en facilitant l'accès (un de mes objectifs pour cette fois-ci). Pour l'instant, je suis satisfait de ce choix !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
03 Déc 2018, 17:45

Ouf : reçu le nouveau boitier de commande, le pont marche. Je n'ai pas essayé trop longtemps, car je n'ai pas encore reçu les porte-fusible. Il a toutefois "accroché" à un démarrage, et il a fallu le débloquer avec le petit levier sous le tablier du pont. Pourtant j'ai fixé toutes les voies d'accès pour renforcer si besoin était la fixité de la plaque, et il est parfaitement plan. J'ai aussi bien vérifié l'alignement du pont et des voies d'accès...

A noter : quand on fait traverser plusieurs voies successives au pont, donc que l’on maintient le boitier de commande en position vers la gauche ou la droite, le courant (ou le moteur ?) faiblit, et de plus en plus ; sitôt qu’on est arrivé en vue de la voie de destination et donc qu’on relâche le bouton, le pont repart « plein pot » pour terminer sa course comme il l’a démarré… Pas certain non plus que ce petit boitier soit idéal. Peut-être qu’avec le « Turn control » tout cela est égalisé ? :gratte:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités