Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
07 Déc 2020, 15:30

Merci les amis ! :oops: :cool:

Bon, je vois bien que Son Éminence apprécie le travail (j'en suis tout confus) mais qu'il désapprouve toujours la pratique... mais comme il faut savoir parfois déplaire aux Princes... :D

Je commence à trouver (un peu) mes marques avec l'aérographe, et il faut bien dire que c'est très, très plaisant... quand ça marche ! Il y a toujours le problème du petit écart qui va tout gâcher, risque présent jusqu'au dernier moment. Mais quand on voit le résultat, c'est autre chose qu'avec les seuls pinceaux ou terre à décor. Lesquels sont très bien en complément ! Par exemple, ici, le bas de caisse, c'est au pinceau ; et quelques touches minimes, c'est pinceau + terre à décor. Il y a aussi le risque de se laisser emporter et de trop barioler... Il y a enfin la difficulté à trouver pour chaque modèle des photos d'engins ni trop dégradés ni trop neufs pour se faire une idée. Ici, je me suis pas mal inspiré d'un modèle REE (très) patiné par leurs soins. Serait-ce seulement pour savoir où mettre les traces de calcaire sans faire de boulettes...

Si d'autres, qui débutent et tâtonnent un peu avec l'aérographe comme moi, souhaitent avoir un (petit) retour d'expérience, c'est bien volontiers que je partagerais les 2-3 choses très pratiques que j'ai trouvées. Cela ne vaudra pas les conseils d'un "pro" comme Rudy ou d'autres, mais un retour d'expérience, surtout de première expérience, cela peut toujours être intéressant !

La 141-R est remise en place, les grues à eau ont aussi été reprises complètement pour que l'ensemble soit bien appareillé...

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Rockandrail
07 Déc 2020, 15:41

Me voilà Cardinal maintenant. ;)

Au vu de cette photo, tu n'as plus rien à envier à ceux qui font les unes des revues. Cependant, as-tu limé tes boudins de roues. C'est important ça.

:ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Le Basque
07 Déc 2020, 17:29

En l'espèce elle est parfaite cette 141 R "vivante" !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
08 Déc 2020, 10:58

Merci !

Je disais plus haut ma difficulté à trouver avec un moteur de recherche des photos de machines réelles pour s'en inspirer. Je viens de trouver une vraie mine ici ! Nombre d'entre vous connaissent sans doute, mais au cas où il resterait des ignares dans mon genre, je signale !

Mes prochaines cibles : une bb 22000 Fret, puis sans doute une Babazou... :rhaaa:

Mon modèle (en inspiration libre, comme toujours !) :



Je ferai sans doute une patine un peu moins appuyée.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Rockandrail
08 Déc 2020, 14:44

Non, là, vas-y franchement. Ce sera un acte de salut public.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
08 Déc 2020, 18:52

:mdr2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
09 Déc 2020, 09:27

Sans prétention, et comme ça a été suggéré, un premier retour d'expérience, de la part d'un débutant.

Aborder l'aérographe n'est pas évident, je crois que beaucoup hésitent, et on peut le comprendre. Après avoir fait mes premières armes au pinceau et à la terre à décor (wagons, locotracteurs, locos diesel), je me suis donc lancé avec l'aérographe... sur une vapeur.

Mes premiers retours :

- j'ai commencé avec un aérographe "no name", acquis pour 30 ou 40 € il y a bien des années, et dont je ne m'étais jamais servi. Cela semble raisonnable a priori de commencer "petit", en fait ça ne l'est pas. C'est déjà assez difficile de maîtriser tous les aspects quand on débute (peinture, dilution, maniement de l'engin en couplant pression, peinture, distance...) ; si en plus l'engin est imprécis, crachotte pour un oui ou un non, et doit être péniblement démonté à chaque passe... on a toutes les chances de se décourager. Après une petite recherche sur le Net, je suis tombé sur ce site, que j'ai trouvé très clair, et très intéressant (le lien ne mène pas à l'accueil, mais directement sur un "tuto" de base). Le gars s'occupe de figurines, il propose aussi des formations, mais son site est bien suffisant pour commencer. Et j'en ai conclu qu'il valait mieux investir dans un bon matos, dès le départ, justement pour bien commencer et éviter de décrocher (mais c'est cher !). En l'occurrence j'ai chois un Iwata, et j'en suis enchanté : le jour et la nuit avec ce que j'avais au départ. Je dois à ce changement de trouver de plus en plus de plaisir à l'usage d'un aérographe. Également : penser à un compresseur avec caisson. Pas beaucoup plus cher et tellement plus régulier !

- Pour limiter la casse avec le couplage pression / peinture sur un aérographe double action (indispensable), il suffit de jouer sur un pas de vis qui est à l'arrière de l'aérographe pour limiter la course du côté quantité de peinture : ainsi on évite les fluctuations hasardeuses ou le coup de doigt désastreux, on limite les combinaisons d'action dans un premier temps, on se sécurise. Il suffit d'être patient et de passer plus de couches, ce qui n'est pas non plus une mauvaise idée pour un rendu le plus fin possible !

- Il faut s'entraîner sur des feuilles de papier à faire des halos, des traits plus ou moins fins, etc. pour bien connaître son engin. Ensuite on peut passer sur une vieille carcasse...

- Il faut se mettre en place une sorte de petit protocole : au début c'est très utile, car il est facile de louper une marche... et de s'en rendre compte trop tard ! C'est un des inconvénients de l'aérographe : on peut corriger, mais pas trop, et ça va vite poser des problèmes en cascade. Pour ceux qui connaissent un peu la peinture (pas mon cas, mais celui de mon épouse) : c'est comme l'aquarelle par rapport à l'huile : peinture à l'huile on peut reprendre tant qu'on veut ou presque (les fameux "repentirs"), à l'aquarelle, c'est fait... c'est fait ! c'est un peu ça avec l'aérographe.

Exemple de protocole tout bête :
- mettre la peinture dans le godet (pipette !)
- pulser l'air sans peinture, puis avec la peinture sur une feuille blanche pour voir
- pulser l'air sans peinture, puis la peinture en dehors de la cible d'abord, à côté ou au-dessus, puis attaquer la surface choisie
- ne pas hésiter à être un peu trop loin dans un premier temps ! On affine ensuite, prudemment.
- ne jamais traîner sur un endroit, multiplier les passes dans différents axes.
- ne pas se faire avoir par le fait que la couleur, surtout certaines, ne ressort pas de suite, comme au pinceau : attention aux surprises au séchage ! Là encore : on y va progressif, molo-molo...
- à la fin purger le godet, y mettre un peu diluant, purger, un peu de cleaner, purge (dans le bocal prévu à cet effet.
Tout cela devient vite une habitude qui protège des erreurs.

Le site indiqué (et d'autres, bien sûr) explique tout cela et bien plus.
Ce sont là les informations qui m'ont été le plus utiles au départ, et dont l'oubli ou la mauvaise prise en compte ont été aussitôt sanctionnées...

Cela dit, bis repetita, sans prétention aucune, il va de soi !

Ah, oui : prévoir un masque sérieux, et une cabine de peinture !
Au départ j'ai voulu faire sans, pour voir.... j'ai vite compris. :mort:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar FredVincent62
09 Déc 2020, 12:06

Très bien ce petit retour sur l'aérographe.
Pourquoi n'ouvrirais-tu pas un sujet dédié qui te permettrait d'ajouter ton retour d'expérience au fur et à mesure que tu progresses ? ;)
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
09 Déc 2020, 14:15

FredVincent62 a écrit:Pourquoi n'ouvrirais-tu pas un sujet dédié qui te permettrait d'ajouter ton retour d'expérience au fur et à mesure que tu progresses ? ;)


Merci Fred ! :cool: Cela dit : est-ce que ça intéresserait vraiment ? Ou alors un "journal de bord" des enseignements que je tirerai de mes déboires ou réussites au fur et à mesure de mes patines ? Pourquoi pas, du coup. Ça éviterait que ce fil soit trop occupé de patine au milieu du sujet sur le réseau et son évolution... Je vais y réfléchir !

En attendant, une petite photo du début d'un nouveau massacre, validé par le Prince :D
Premières couches de couleur à l'aérographe (poussière, rouille mat, crasse).
(La photo pour l'inspiration est imprimée à droite, le modèle réduit est dans la cabine)

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
09 Déc 2020, 16:52

Deuxième étape sur la 22K Fret (il m'en reste encore une à faire, des détails fins, surtout au niveau rebords de toiture) :



Je n'ai pas encore enlevé le Maskoll !



La position particulière sur la première photo est volontaire : on ne voit jamais le travail sur le bas de caisse !).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités