Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
15 Nov 2019, 08:38

Petit dépôt, la station service (PN Sud Modélisme).

En trois temps :







Reste à combler le trou alentour, quelques touches de peinture, et à compléter un peu, notamment avec des figurines... et installer à leur tour les fosses, à côté.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
17 Nov 2019, 21:26

Petit dépôt, suite : les fosses et la station sont en place.







Et, modestement dans le sillage de pipa, la tour de guet en ruine qui commence à être formée...
Bien entendu, elle sera in fine "implantée" en terre.





Ce n'est que du carton plume.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar eric-vh
18 Nov 2019, 10:34

Carton plume gravé ? Super bien fait. :cool:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:23
Localisation: Gelbique !

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar douglasriper
18 Nov 2019, 13:27

Très joli ! Je ne connaissais pas le michpap, j'ai donc fait des recherches sur le forum. CA à l'air simple à mettre en oeuvre et efficace. Je tenterai ça !
douglasriper
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Nov 2019, 14:35

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
18 Nov 2019, 17:34

Merci !

Première mise en peinture de la tour, pour voir :





En glanant des images de tour en ruine sur le Net, je suis tombé sur un exemple qui m'a donné une idée supplémentaire : je vais compléter un peu cette tour, quitte à devoir remanier un peu le promontoire sur lequel elle ira...

Au passage, j'ai découvert la bonne position d'un élément de la station gasoil du grand dépôt, élément que je ne comprenais pas (sncb m'avait donné une indication, mais je l'ai mal interprétée)... j'ai donc corrigé comme suit, et c'est beaucoup mieux à tous points de vue !





Sinon, petite touche par petite touche le petit dépôt se forme (ici surtout fignolage peinture et patine, par exemple les blochets en béton) :

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Le Basque
18 Nov 2019, 18:39

La perche et son estrade ont changé de position. Vu !


Mais quelle est son utilisation à cet emplacement ? On pourrait penser qu'elle sert à remplir les citernes, puisqu'elles se vident par la base. :gratte:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
18 Nov 2019, 21:02

Le Basque a écrit:Mais quelle est son utilisation à cet emplacement ? On pourrait penser qu'elle sert à remplir les citernes, puisqu'elles se vident par la base. :gratte:


Selon ce que j'ai vu, elle pompe le contenu de la citerne pour l'envoyer vers les cuves, via un réseau souterrain.
Non ?
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Le Basque
18 Nov 2019, 21:46

J'ai vu des exemples des deux modes, par en haut, par en bas, donc tout va bien, pompons gaiement !


;)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Lechienmerlin
18 Nov 2019, 23:44

Bonjour .
Nouveau sur le forum, je viens de lire les 129 page en quelques jours.
Que vous dire sinon ma plus profonde admiration . :applause:
que de chemin parcouru et d'expérience acquise depuis le début et avec les conseils des membres.
me permettrez vous cependant deux petites choses qui me chagrine :pleure:
Le poste d'aiguillage d'entrée est vraiment trop isolé au milieu du Y il serait plus logique de le voir plus près des aiguilles et des bâtiments et l'escalier du côté du dépôt .
Les signaux :bof: ! aucuns sur votre réseau , ils font pourtant partie du paysage ferroviaire.
Continuez à faire partager cette construction aux amateurs qui rêvent de pouvoir construire un tel réseau et qui s'approprient un peu le votre en le voyant évoluer à chacun de vos post.
Merci. :coucou:
Lechienmerlin
 
Messages: 2
Âge: 69
Enregistré le: 13 Déc 2018, 18:31

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
19 Nov 2019, 11:13

Merci pour votre message amical. Il me touche, car ce que vous dites est tout ce que je souhaite, et ce qui motive ma chronique sur ce forum, outre le fait de soutenir Rodolphe.

Pour les signaux : je plussoie, ô combien !
A vrai dire : mon réseau ne sera vraiment abouti de mon point de vue que lorsque qu’il y aura des petites lumières au long des voies… je réserve cela pour la « dernière touche », car il faut bien dire que ce que j’ai exploré à ce sujet est assez intimidant :

- Même s’il ne s’agira jamais d’une signalisation « réaliste » et complète, mais d’une signalisation « sans complexe » comme le reste du réseau, il faut quand même qu’elle soit au moins probable ou pas complètement fantaisiste. Or, c’est vraiment très compliqué cette affaire ! J’avoue être un peu perdu pour déterminer ce qu’on peut faire d’à peu près valable, et il va me falloir étudier cela un bon moment avant de me lancer !

- Et puis il n’y a pas tant que cela d’offre de matériel. J’ai deux « disques rouges », achetés il y a longtemps pour voir, une vieille potence Jouef (j’adore !), je viens de découvrir un fabricant recommandé malgré sa diffusion confidentielle et irrégulière (semble-t-il) : LEB, mais je ne vois rien de très évident sur le marché (je veux dire : complet et pas trop complexe — par exemple : pas de montage avec soudure ou que sais-je).
Mais, bon, il y a déjà beaucoup d’apprentissage et de travail sur le métier actuel, et donc ce sera pour la « cerise sur le gâteau »… si j’y parviens !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités