Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
07 Mai 2019, 10:07

Deuxième couche fine sur première couche plus grossière : décidément, ça prend beaucoup de temps à sécher, et ce n'est guère concluant !



Essais de peinture aussi ; pareil : bof, bof, bof.
Je ne sais pas trop comment je vais poursuivre les tests (mais j'attends le plâtre Heki)...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar TMB 15
07 Mai 2019, 11:47

A défaut d'être joli, c'est réaliste. Quelques buissons dessus, des ronces entourant une caisse de vieux wagon, et c'est parfait ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
07 Mai 2019, 16:56

Merci, mais je ne le sens pas trop, aussi je poursuis mes tests ; sans attendre le plâtre gris Heki, j'ai utilisé... du plâtre tout bête, très fin, pour voir à épaissir la mixture (sinon, toujours avec colle + eau + sciure, version très fine).



A voir après séchage...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Christou231
07 Mai 2019, 20:05

Pour ma part j'ai utilisé du réagrèage pour carrelage...Il faut protéger les abords du plateau car c'est assez liquide . L'avantage: une planéité assurée facilement. Il peut se teinter en couleur primaire avec des poudres pour maçonnerie avant patine à la terre à décor.



Pour les voies noyées, il faut faire circuler à la main avant séchage complet un chariot avec des roues métalliques à gros boudins.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
08 Mai 2019, 07:55

Ah... je trouve que la dernière version de la mixture commence à mieux aller (forme, mais pas encore couleur, bien sûr) ! Avec des couteaux de peinture, c'est aussi plus facile !

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Ant ho
08 Mai 2019, 08:53

Didier a écrit:Ah... je trouve que la dernière version de la mixture commence à mieux aller (forme, mais pas encore couleur, bien sûr) ! Avec des couteaux de peinture, c'est aussi plus facile !

RéseauG2_201.JPG


Donc si j'ai bien suivi, tu as rajouté un plâtre lambda que tu as mélangé avec cette mixture eau,colle,sciure ....
Tu souhaites obtenir un rendu de voie et de sol souillé ?
Es ce qu'un simple collage de petit sable fin,gravier ou terre n'aurait il pas convenu pour la texture? A peindre évidemment après :cool:
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
08 Mai 2019, 09:55

Ant ho a écrit:Donc si j'ai bien suivi, tu as rajouté un plâtre lambda que tu as mélangé avec cette mixture eau,colle,sciure ....
Tu souhaites obtenir un rendu de voie et de sol souillé ?
Es ce qu'un simple collage de petit sable fin,gravier ou terre n'aurait il pas convenu pour la texture? A peindre évidemment après :cool:


Oui, c'est bien cela : grosso modo 10% d'eau, 20% de plâtre, 70% de colle, + sciure très fine.
Pour l'instant c'est pour un rendu de sol de dépôt. Donc : fond gris ciment (+peinture), avec un peu de ballast, de sable, etc. ici ou là, et aussi de la suie, de débris de charbon, etc. selon les endroits (matières et terre à décor). Une touffe de verdure à l'occasion.
Je voulais un peu de volume, pour rejoindre la ballast des rails, et des irrégularités, mais très légères, car c'est un sol globalement plane.

Ensuite je reprendrai le ballast des rails pour faire la jonction avec le sol.

La formule devrait (normalement) me servir plus tard également pour le sol environnant les gares, ou dans la nature avec une couche de terre très fine.

Mais nous verrons bien au fur et à mesure...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Ant ho
08 Mai 2019, 22:40

Super! je suis avec attention je vais avoir mon sol de dépôt à faire mais à l'époque des diesel donc pas de charbon. Ce sera si je ne me trompe pas ballast, touffes d'herbes, calamine et rouille. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
09 Mai 2019, 17:04

Tâtonnements et essais, suite...

D'abord un nouveau "gris ciment" pour le "fond", bien plus conforme, plus une patine pour le terrain à l'arrière de la rotonde (terre à décor + voile de boue, pour voir ce que cela donne) :




La liaison rotonde-sol est quand même meilleure qu'avec le contreplaqué !
Le muret en dessous reste à finir, et à peindre (lavis) et patiner un peu.

Ensuite, toujours la même zone de "test".
Nouveau gris de fond, et un essai pour éparpiller du sable (du jardin, tamisé, pour le plutôt jaune, et de... Corse pour le gris, rapporté par une connaissance. Ne l'ébruitez pas, je ne voudrais pas finir dans la rubrique des faits divers... :o ). Pas sûr de garder ce petit effet sur les reliefs les plus prononcés. Le château d'eau sera par là, en fin finale.



A côté, complément de mixture, cette fois avec une sciure de taille intermédiaire, pour essayer de tout faire en un passage. On verra après séchage... La chaufferie s'inscrit dans le sol, le ballast "plastoc" est un peu "noyé" pour la suite.



De l'autre bord, idem pour la station service.
En fait, le but était de tester une solution à base d'une grosse seringue pour envoyer la mixture dans les zones étroites, ou les bordures, afin de faire le plus propre possible... Essai relativement concluant : c'est pas mal, mais le trou de la seringue, pourtant assez important, se bouche très vite.



Voici d'ailleurs les nouveaux "outils" que j'utilise : couteaux de peinture, seringue, sciure, etc.
Aussi : grosse salière, ce sera pour faciliter l'étalage du ballast (idée trouvée sur Biscatrain).



A suivre...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
09 Mai 2019, 20:46

Bon, inspection du soir après un séchage partiel :

- pour l'arrière de la rotonde, je trouve que ça fait trop "plat", malgré le peu d'espace => à refaire plus tard après avoir étalé un peu de mixture. Cela dit, la terre à décor sur le sol : ça marche très bien.

- pour la mixture avec sciure de taille "moyenne" : pas mal, et mieux fait avec l'usage de la seringue sur les bords ou les endroits étroits, mais il faudra encore une surcouche avec sciure "très fine" pour parfaire le résultat. Sciure "grosse" + fine ou sciure moyenne + fine, si ça fait toujours deux opérations, néanmoins les résultats peuvent se compléter selon les endroits. Donc, à retenir.

- le petit sable dans les anfractuosités de la partie un peu plus "cabossée" : je n'arrive pas à me décider (garder, ou pas, ou l'utiliser autrement, plus concentré, etc.). Je vais aussi tenter de la peinture type "terre" pour certains endroits, voire de la terre très tamisée, pour voir.

Autant dire que c'est le chantier, avec plus de questions que de réponses ! ;)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités