Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
18 Nov 2018, 20:58

Extension du niveau inférieur vers la gauche : fait.
Comme le pendant droit, il n'y a plus qu'à tirer des droites jusqu'à l'autre bout de la pièce...
Cela fera un total de plus d'une trentaine de voies de garages d'une longueur moyenne de 5 m, plus quelques appendices plus modestes : ça devrait aller !



Fin de l'hélicoïde : fait.
Reste à la relier au niveau supérieur, ce qui passe par la mise en place du support du futur dépôt.
Une première idée avec la planche qu'il va falloir découper... et avec le pont tournant.
Les quarts de tour visibles sont là pour représenter l'hélicoïde en dessous et délimiter la zone de la planche : elle tiendra à l'intérieur de ceux-ci. Les trois-quart du dernier tour d'hélicoïde seront à découvert.



Et la préparation des découpes :



Sachant qu'il va falloir d'abord construire un cadre qui rigidifiera la planche et la fera tenir sur des potences métalliques associées aux tiges filetées de l'hélicoïde (tout cela fait "sur mesure"). Du travail en perspective...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
19 Nov 2018, 10:13

P.S. s'agissant du bâtiment de la rotonde, j'ai regardé les produits du commerce, à commencer par Fleischmann. Bof. Cher. Très "Teuton" (comme le pont tournant me direz-vous, mais, bon...). Finalement, en cherchant un peu, j'ai trouvé ce genre de chose : http://modelisme.aact.free.fr/acturotonde.htm qui ne semble pas trop compliqué à réaliser, même pour moi, et qui aurait l'avantage de pouvoir être fait "sur mesure" (mon cadre pour cette rotonde est un peu spécial, il faut dire). Il se trouve que j'ai une bonne partie des bâtiments qui complète le décor de cette rotonde (voir les pages web de niveau supérieur). Donc, a priori, je vais partir sur cette idée (réalisation encore lointaine !). Si vous connaissez d'autres réalisations de ce genre qui vous semble plus intéressantes, ou des sites de photos de rotondes réelles permettant de s'en inspirer un peu plutôt que de bricoler dans l'imaginaire plus ou moins échevelé, je suis preneur de vos suggestions !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
19 Nov 2018, 19:11

Le cadre de soutien est prêt...



Place à la ferronnerie :



Il reste des choses à peaufiner, mais l'opération la plus délicate viendra ensuite : la découpe de la plaque de bois et sa pose (avec le trou pour la plaque tournante)... Merci pour vos prières... :D
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar sncb_nmbs
19 Nov 2018, 19:51

" Merci pour vos prières..." :D :idea: Comment vas-tu les entendre avec ton casque étouffeur de bruit ???

Sinon, c'est un fameux bazar cette partie centrale :applause: :cool:


Dis, au cas où, n'oublies pas les gardes-fou sur le pourtour de l'hélice, on n'est jamais assez prudent ! Même en faisant des prières :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
19 Nov 2018, 21:21

sncb_nmbs a écrit:"Dis, au cas où, n'oublies pas les gardes-fou sur le pourtour de l'hélice, on n'est jamais assez prudent ! Même en faisant des prières :ange:


Oui, c'est prévu : un parapet comme sur mon ancien réseau en carton plume travaillé en "fausses pierres", et légèrement patiné. Ça, je sais faire. Enfin, dans un premier temps ce sera sans doute "brut de fonderie" !
Du reste, il y en a déjà un à l'endroit le plus critique (contre courbe juste en bas de la descente).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
20 Nov 2018, 21:10

On progresse ; avant pose du "toit" pour accueillir la plaque tournante et le dépôt (sans doute demain), quelques petits aménagements (électricité, éclairage, parapets internes à l'hélicoïde...) et peaufinages préparatoires.

Comme il faut prévoir la suite, un peu de temps consacré au TCO avec Rocomotion (version limitée de Train Controler (mais très suffisante, en ce qui me concerne)), pour préparer l'exploitation. Voilà ce qui est déjà construit, et qui peut être commandé (avec itinéraires) :

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
21 Nov 2018, 19:05

Eh bien, c'est fait !
Grosse journée, mais grande satisfaction à l'arrivée ; un défi de relevé : aux suivants !

D'abord la découpe la plus délicate, celle de la plaque chapeautant l'hélicoïde (n'ayant pas la place de mettre cette hélicoïde "hors" de la pièce du train, et ne souhaitant pas renouveler mes solutions précédentes de jonction entre niveau inférieur et supérieur, j'ai choisi de ne pas la "planquer", mais au contraire d'en faire un élément central du réseau, en lui donnant en prime une autre utilité, avec cette possibilité d'un dépôt avec plaque tournante).

On voit la découpe faite pour le pont tournant, qui tient pile-poil ! Reste à faire la jonction avec la fin de l'hélicoïde...



C'est en place, et ça colle également très bien. La jonction avec la fin de l'hélicoïde est parfaite, idem avec la plaque qui prolonge vers la fenêtre, les courbes sont jolies... reste un un gros travail de fixation, de renforcement sur tous les plans.



Pas possible de résister à l'envie de figurer quelque chose avec la plaque tournante ! Il y aura au moins 13 garages couverts, et 5 ou 6 autres à l'air libre + des possibilités de décor et de zones de travail pour des locos aux entrées droite et gauche. De quoi s'amuser !



Le TEE FS Roco a monté sans coup férir l'hélicoïde : si lui passe, tout passe !



Sur la descente : idem.



le TEE est rentré au garage (par un itinéraire programmé), c'est au tour de l'AGC de se dégourdir les bielles !
A noter, en prime : l'éclairage (optionnel) de la zone à l'intérieur de l'hélicoïde.



Wowww... il est temps de se reposer un peu. :dodo:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Le Basque
21 Nov 2018, 19:15

Eh bien c'est un joli travail !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Rockandrail
21 Nov 2018, 21:09

Impressionnant! :shock: Et tu vas vite en plus.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar bnicolas1987
22 Nov 2018, 10:34

Là c'est même plus aller vite, c'est un rythme industriel !

Félicitations pour cette avancée !

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités