sncb_nmbs a écrit:oulala JiPé, si tu t'y mets aussi, tu vas
énerver ses nerfs
Mais pas du tout !
Je suis un parangon de
zenitude, moi !
J'ai bien noté cette remarque, me rappelant qu'on me l'avait déjà faite... et ce matin le PT est tout retourné.
Que voulez-vous, j'ai une petite tête...
Hier soir, j'étais surtout à tester la 141 TA, et, tant qu'à faire, à prendre cela en vidéo. C'est quasi du "live"... L'article de LR à son sujet (novembre, je crois) indiquait un éventuel problème de captation de courant dans le cas de courbes serrées (360), et le cas échéant sur les aiguilles déviées. J'en ai parlé avec Roro au magasin, et je voulais valider, ou pas, la chose. Comme discuté avec Bernard (qui connaît une solution qu'il m'a indiquée mais que je ne me sens pas trop capable de pratiquer), il y a en effet (mais c'est commun aux vapeurs) un problème de débattement latéral du train des roues principales qui peut poser un problème de contact — à l'occasion et à
très basse vitesse. Tout est dans le "très". On le voit sur la vidéo, la loco se comporte bien, à condition de ne pas passer au ralenti maximum sur les aiguilles ou TJD (je n'ai pas de courbes < à 420). Pour être tout à fait clair, le passage d'une TJD en dévié peut-être problématique pour le bissel avant si l'on va trop vite, mais là encore, c'est loin d'être la seule dans ce cas, y compris avec du "HDG" tout métal (j'ai aussi, un peu). Bref : comme dit dans la conclusion de la vidéo bilan positif, je garde ! C'est une très jolie loco française, emblématique, et elle se comporte tout à fait correctement : qu'on passe au ralenti les aiguilles, certes, mais point n'est besoin de le faire à 2 à l'heure !
De toutes les façons, chez moi, faut que ça roule...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)