Page 69 sur 264

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 09 Jan 2019, 12:56
par Didier
Oh, les 35 heures, je ne les ai jamais connues ! :D

Cela dit, s'agissant des "détails" de finition qu'il me reste à faire sur la rotonde, revenue à l'atelier, je galère depuis ce matin, car ce sont les gouttières et autres plaisanteries très fines, et elles me prennent un temps fou avec mes gros doigts ! Il va falloir attendre encore un peu avant qu'elle reprenne sa place autour du pont tournant...

J'entrelace avec d'autres tâches pour ne pas bâcler. Le schéma de la gare principale se précise et les choses avancent. Et puis il y a toujours mille choses à faire ou à terminer !

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 10 Jan 2019, 10:12
par YanShe
Didier a écrit:Oh, les 35 heures, je ne les ai jamais connues ! :D


À ton âge ?

Tu étais fonctionnaire ? Tu ne faisais déjà que 20h/semaine avant les lois Aubry ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 10 Jan 2019, 10:40
par Didier
YanShe a écrit:
Didier a écrit:Oh, les 35 heures, je ne les ai jamais connues ! :D

À ton âge ?
Tu étais fonctionnaire ? Tu ne faisais déjà que 20h/semaine avant les lois Aubry ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Non, pas le moins du monde !
Et puisqu'il faut bien un peu répondre, voici : je ne me suis jamais résolu au salariat — sans doute un reste de ma jeunesse "révolutionnaire", tendance situ (Guizot, que j'adore citer à ce sujet : "Si l'on est pas révolutionnaire à 20 ans, on n'a pas de cœur ; si on l'est encore à trente, on n'a pas de tête" :D ).
Je ne me suis jamais résolu non plus à grimper dans le "système" scolaire, non pas par incapacité (j'étais un élève brillant, pardonnez-moi de le dire), mais par passion de la vraie vie. La schole (σχολή), c'est, à l'origine, le temps libre consacré à la culture, le sel de la vie ; ce n'est pas le rabâchage et l'apprentissage systématique de notions et concepts refroidis — pour ne pas dire morts. Bref, dans mon jeune temps, j'ai fait bohème d'abord pour ne me consacrer qu'à l'essentiel ; à fond, comme toujours ; et puis, le premier enfant venant, il a fallu assurer, et donc j'ai commencé une activité personnelle, qui est devenue de fil en aiguille (ce n'était pas mon idée première) une entreprise, une SSII comme on dit maintenant. Laquelle a prospéré pendant 40 ans à travers toutes les évolutions. Puis, ayant beaucoup trop donné (la santé s'en est ressentie), mes enfants élevés (et mes petits-enfants bien aidés aujourd'hui), j'ai choisi de reprendre toute ma liberté et de me consacrer à nouveau exclusivement (famille mis à part bien entendu) à mes plus authentiques passions : la pensée philosophique (pas la "philosophie", matière scolaire par excellence) et le cheval, la musique et l'arc, le ball-trap ou la chasse et la peinture, les beaux-arts, la poésie, la littérature et le petit train ; et j'en passe.

Désolé de m'étaler façon Face de bouc, mais, en deux mots, voilà comment je peux le moins mal expliquer ce qui semble étonner, ou diriger vers de fausses pistes !

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 10 Jan 2019, 13:22
par Didier
Voilà, la rotonde est presque finie, je fignolerai "sur place".
Elle tient pile-poil (ouf...) dans l'emplacement prévu
Premier ballet de locos pour rejoindre les garages, ça roule, et je ne me résous pas encore à fermer les portes...





C'est limite rêve de gosse... :ange2:

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 10 Jan 2019, 14:27
par sncb_nmbs
Didier a écrit:Voilà, la rotonde est presque finie, je fignolerai "sur place".
Elle tient pile-poil (ouf...) dans l'emplacement prévu
Premier ballet de locos pour rejoindre les garages, ça roule, et je ne me résous pas encore à fermer les portes...

RéseauG2_85.JPG


RéseauG2_86.JPG


Ben, les portes on les ferment si il fait froid, pour la nuit, où si il y a un engin immobilisé en longue durée :D Et puis, c'est le chef de dépôt qui donne les ordres, non? ;)

Et la commande du PT :?: Et le fonctionnement du PT :?: :?: RAS ???

C'est limite rêve de gosse... :ange2:

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)


Sinon, c'est vrai que ton réseau fait similaire à celui exposé dans un grand magasin lors des fêtes de fin d'année :coeur1:

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 10 Jan 2019, 15:40
par YanShe
Didier a écrit:Désolé de m'étaler façon Face de bouc, mais, en deux mots, voilà comment je peux le moins mal expliquer ce qui semble étonner, ou diriger vers de fausses pistes !

Heureux homme qui a osé...

Tu l'auras compris, c'était une boutade de ma part Faite aussi pour titiller certains pisse-froids du forum. Désolé, mais je ne peux pas m'en empêcher) :diable: . Je pensais bien que ton activité rémunératrice était plutôt du côté "libéral" donc, non soumise à des horaires précis...
De toute façon, les 35h, malgré ce qu'on a bien voulu nous faire croire, ce n'est pas pour tout le monde. À commencer par les Ingénieurs et Cadres, les commerciaux et, bien entendu, certains métiers comme la restauration...
Dans la boîte où je travaille (comme salarié :mdr2: ), les I/C ont toujours "fait", en moyenne, entre 45 et 50 heures par semaine. Quand j'étais jeune (avant les 35h) il n'était pas rare que je "tourne" à 60h... Mais, à cette époque, mon métier était intéressant.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 10 Jan 2019, 17:24
par Didier
sncb_nmbs a écrit:Et la commande du PT :?: Et le fonctionnement du PT :?: :?: RAS ???

Sinon, c'est vrai que ton réseau fait similaire à celui exposé dans un grand magasin lors des fêtes de fin d'année :coeur1:


Pour le pont tournant, je suis toujours en commande manuelle ; pour passer à autre chose, je vais d'abord voir ce que donnera le boitier de commande numérique DigiKeijs que Rodolphe doit m'envoyer pour test. Si ça colle bien, ce sera Digikeijs !

Pour le fonctionnement du PT : toujours pareil, il faut lui dire "vous", et bien lâcher le bouton de commande dès qu'il arrive au tout début de la voie de destination, si l'on veut qu'il reparte bien ensuite. Avec les changements d'alimentation en entrée ou sortie du pont, ça demande un petit coup de main... mais ça marche, c'est l'essentiel ! Côté moteur, toutefois, toujours ces faiblesses, un peu inquiétantes. Juste avant la photo j'ai ramené au garage les vapeurs et une diesel ; donc quelques mouvements (une douzaine) dans les deux sens pendant un temps assez court : à la fin, à deux reprises, le pont s'est arrêté en cours de route, il a fallu le relancer (toujours avec la commande manuelle)... Bref il faut s'en servir, mais pas trop longtemps ! J'ai vu une vidéo montrant le changement (très profitable) de ce moteur, mais je ne me sens pas de le faire.

Pour les vitrines de magasins à Noël, tu tapes dans le mille. Encore une "confidence" (au point où j'en suis...) : gamins nous habitions ce qui n'était pas encore le 9-3, et mes parents n'étaient pas riches (euphémisme) ; pour Noël, la fête c'était de prendre un ticket de bus jusqu'à Stalingrad, puis le métro, pour aller admirer les vitrines de Noël des grands magasins parisiens... Il faut croire que ça marque !

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 10 Jan 2019, 17:44
par Didier
YanShe a écrit:Dans la boîte où je travaille (comme salarié :mdr2: ), les I/C ont toujours "fait", en moyenne, entre 45 et 50 heures par semaine. Quand j'étais jeune (avant les 35h) il n'était pas rare que je "tourne" à 60h...


Oui, ça ne m'étonne pas !

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 11 Jan 2019, 08:57
par YanShe
Didier a écrit:Pour les vitrines de magasins à Noël, tu tapes dans le mille. Encore une "confidence" (au point où j'en suis...) : gamins nous habitions ce qui n'était pas encore le 9-3, et mes parents n'étaient pas riches (euphémisme) ; pour Noël, la fête c'était de prendre un ticket de bus jusqu'à Stalingrad, puis le métro, pour aller admirer les vitrines de Noël des grands magasins parisiens... Il faut croire que ça marque !

Ça c'est marrant, c'est tout comme moi ! Et on n'a qu'un an (peu s'en faut) de différence...

(pour le bus c'était le 121 jusqu'à Porte de Montreuil...)

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

MessagePosté: 11 Jan 2019, 21:52
par Didier
Je ne m'en lasse pas... depuis cette photo j'ai complété un peu le décor de la rotonde (numéro de stalle, horloge et petis équipements, etc.



Aujourd'hui, pour s'entraîner les gros doigts, une modeste petite maquette : la lampisterie MKD, amusante à faire.

La place des bâtiments n'est bien sûr pas définitive, ni les bâtiments eux-mêmes du reste : pour l'heure je fais avec le bric et le broc que j'ai en stock, on verra ensuite, avec la mise en place effective d'un décor, ce qui restera, ce qui ne restera pas, ce qui sera acquis de nouveau, où, etc. La patine (il faudra bien s'y mettre...) permettra aussi de voir ce qui peut s'harmoniser pas trop mal... ou pas.



Du côté de la gare principale, le schéma des voies commence à se préciser :

L'entrée / sortie vers le pont du côté de la porte d'entrée :



A suivre, la première partie de la gare (vu de l'autre bord par rapport à la photo précédente ; l'annexe sera pour les autorails) :



La seconde partie, vers le fond de la pièce (l'annexe serra pour les "petites locos") :



On distingue vaguement une ébauche de la ligne qui passera complètement derrière cette gare et qui sera plus ou moins masquée, ligne qui sera une troisième voie, surélevée (sur le reste de son parcours) et indépendante, faisant aussi le tour complet de la pièce.