par Jean Paul
06 Fév 2016, 15:56
Puis je répondre dans ce sujet, mois qui suis nouveau membre depuis peu ?
Sur mon ancien réseau du Mini train à Ste Foy l'Argentière dans le Rhône, circuit d'animation extérieur en voie de 127 mm,(site sur le net) je puis dire que je faisait réellement du cabotage.
En faits et dès l'origine lors de la construction du réseau on se servait des wagons spécialisés, pour la pose des voies au sol, en effets , passer ses journées accroupis sur le sol use les genoux et les reins, quoi de plus facile alors une fois que les coupons de rails sont posées, et donc au fur et à mesure de l'avancement des travaux, de se comporter comme un train de pose des voies du type TGV, assis sur un wagon plat, puis attelés à la suite des wagons à bogies transportant tout le matériel de ferronneries, postez de soudure arc, baguettes, meuleuses, outillages divers.
En faits on a procédé par la construction de coupons de voies de 6 mètres de longs, par un rail en plat laminé marchand de 20x10, soudé sur des traverses en UPN de 30x15 à l'envers ailes regardant le sol, sur un gabarit de montage posé sur 4 pieds de façons à travailler debout. on s'est ainsi constitué des séries de peignes, que l'on à posé sur le ballastages préalablement posée compacté dans une tranchées encaissée, d'un mètre sur 20 cm de profondeur, constituant notre plateformes de voies.
Ce qui permet avec la flexibilité du plat acier sur champ, d'épouser courbes et contres courbes suivant tracés au sol
Chaque peigne étant contrefiché au sol, il est facile alors avec des cales d'écartement et de sur écartement, de poser le deuxième rail. Ceci pour les courbes, pour les droites on fabriquait des coupons complets . Une fois ce premier coupons en place, il nous à été facile de constituer un train de travaux, pour la pose des coupons suivants, en roulant successivement sur les coupons en place.
Une fois le réseau de base en place, avec quelques aiguillages fabriqués sur gabarits en droits et gauche, on s'est toujours servis des wagons de service et de loco tracteurs thermos hydrauliques, pour transporter les divers matériaux de construction des bâtiments, plotets d’agglo, ciment, bétonnière, car il était impensable que des camions de livraison puissent rouler sur les rails tout du moins au début.
Par la suite, le coupons de voie faisant suite au portail d'entrée fut équipé de contre rails et renforcé de part et d'autres de semelles en béton armée, capable de supporter le passage d'un camion deux axes.
Ainsi, après avoir fait clôturer le réseau par entreprise spécialisée, tous nos matériaux de construction étaient déposés à l’intérieur de l’enceinte du mini train.
Déplacer le chantier de production de béton n'était pas aisé, aussi on lui a trouvé un poste fixe, remplissage bétonnière en sable et ciment sur tapis roulant, puis déversage dans un wagon benne basculante façons système decauville la benne demandant 2 bétonnières, de la n avec le loco tracteur jung, transport jusqu'au lieu de versage, parfois fort éloigné de la bétonnière nous obligeant à cheminer sur le réseau le plus souvent en pousse, ce qui était fort agréable, notamment lors de la construction du pont tournant de retournement machines au bout de l’extension des 125 mètres de ligne droite en double voies qui plus est montante.
J'avoue que lors des ces constructions je m'amusait énormément même s'il fallait se farcir des tonnes de matériaux.
Souvent on posait des voies provisoires pour alimenter nos chantiers qui d'années en années devenaient tentaculaire.
J’essaierais de retrouver quelques clichés de ces travaux, que je considère titanesques.