Manœuvres et cabotage

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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
17 Jan 2015, 23:46

Il n'est pas vraiment dans mes intentions de relancer ce sujet (à moins que cela intéresse quelques participants), mais aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'appliquer les principes du petit jeu de triage à deux voies sur mon réseau, en "vrai" pour ainsi dire, ou sur le terrain. Au cas où cela pourrait donner des idées à certains, voici ma petite expérience (sans trop entrer dans les détails).

Mon train de desserte est composé à partir de "fiches de commande" tirées au hasard (leur nombre étant lui-même déterminé au hasard, de 7 à 11). Cette fois-ci il y avait 10 wagons avec les destinations suivantes (dans l'ordre du tirage) :
D EM A E F B2 C E B1 F

La loco (non représentée) est sur la gauche et chaque lettre correspond à un embranchement sauf D qui est là comme "handicap" et repartira avec le train, sans être livré. Il y a quelques cas particuliers. Ainsi les deux ouagons pour l'embranchement B doivent être placés dans un ordre déterminé (B1 puis B2). Et pour l'embranchement E c'est encore différent puisque le ouagon EM doit être placé entre les deux autres ouagons E (dont l'ordre importe peu !)

La situation finale devait être la suivante :
A B1 B2 C D E EM E F F


J'ai effectué le tri sur deux voies, sans trop me casser la tête, essentiellement pour me délasser (et ce fut un véritable plaisir !) Il m'a fallu 12 coups pour obtenir la composition finale. En réfléchissant un peu plus intensément on devrait certainement faire mieux. S'il y en a que cela amuse... (Je n'ai pas pris la peine de noter sur papier ma solution mais elle devrait être facile à retrouver car elle était "instinctive", ou "au pif" si vous préférez).

bw
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
18 Jan 2015, 10:42

En bonus une photo de l'événement, prise à la va-vite...


bw
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jean Paul
06 Fév 2016, 14:56

Puis je répondre dans ce sujet, mois qui suis nouveau membre depuis peu ?

Sur mon ancien réseau du Mini train à Ste Foy l'Argentière dans le Rhône, circuit d'animation extérieur en voie de 127 mm,(site sur le net) je puis dire que je faisait réellement du cabotage.

En faits et dès l'origine lors de la construction du réseau on se servait des wagons spécialisés, pour la pose des voies au sol, en effets , passer ses journées accroupis sur le sol use les genoux et les reins, quoi de plus facile alors une fois que les coupons de rails sont posées, et donc au fur et à mesure de l'avancement des travaux, de se comporter comme un train de pose des voies du type TGV, assis sur un wagon plat, puis attelés à la suite des wagons à bogies transportant tout le matériel de ferronneries, postez de soudure arc, baguettes, meuleuses, outillages divers.

En faits on a procédé par la construction de coupons de voies de 6 mètres de longs, par un rail en plat laminé marchand de 20x10, soudé sur des traverses en UPN de 30x15 à l'envers ailes regardant le sol, sur un gabarit de montage posé sur 4 pieds de façons à travailler debout. on s'est ainsi constitué des séries de peignes, que l'on à posé sur le ballastages préalablement posée compacté dans une tranchées encaissée, d'un mètre sur 20 cm de profondeur, constituant notre plateformes de voies.

Ce qui permet avec la flexibilité du plat acier sur champ, d'épouser courbes et contres courbes suivant tracés au sol

Chaque peigne étant contrefiché au sol, il est facile alors avec des cales d'écartement et de sur écartement, de poser le deuxième rail. Ceci pour les courbes, pour les droites on fabriquait des coupons complets . Une fois ce premier coupons en place, il nous à été facile de constituer un train de travaux, pour la pose des coupons suivants, en roulant successivement sur les coupons en place.

Une fois le réseau de base en place, avec quelques aiguillages fabriqués sur gabarits en droits et gauche, on s'est toujours servis des wagons de service et de loco tracteurs thermos hydrauliques, pour transporter les divers matériaux de construction des bâtiments, plotets d’agglo, ciment, bétonnière, car il était impensable que des camions de livraison puissent rouler sur les rails tout du moins au début.

Par la suite, le coupons de voie faisant suite au portail d'entrée fut équipé de contre rails et renforcé de part et d'autres de semelles en béton armée, capable de supporter le passage d'un camion deux axes.

Ainsi, après avoir fait clôturer le réseau par entreprise spécialisée, tous nos matériaux de construction étaient déposés à l’intérieur de l’enceinte du mini train.

Déplacer le chantier de production de béton n'était pas aisé, aussi on lui a trouvé un poste fixe, remplissage bétonnière en sable et ciment sur tapis roulant, puis déversage dans un wagon benne basculante façons système decauville la benne demandant 2 bétonnières, de la n avec le loco tracteur jung, transport jusqu'au lieu de versage, parfois fort éloigné de la bétonnière nous obligeant à cheminer sur le réseau le plus souvent en pousse, ce qui était fort agréable, notamment lors de la construction du pont tournant de retournement machines au bout de l’extension des 125 mètres de ligne droite en double voies qui plus est montante.

J'avoue que lors des ces constructions je m'amusait énormément même s'il fallait se farcir des tonnes de matériaux.

Souvent on posait des voies provisoires pour alimenter nos chantiers qui d'années en années devenaient tentaculaire.

J’essaierais de retrouver quelques clichés de ces travaux, que je considère titanesques.
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
07 Fév 2016, 11:53

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Très intéressant, ce chantier, il serait malgré tout avantageux d'ouvrir un fil pour lui, "manœuvres et cabotage" n'étant plus lu depuis un an faute de participants et malgré un gros travail de BW.

Il va de soi que des "fotos" (de leur vrai nom "photographies") nous intéressent fortement ainsi que tous les renseignements possibles : Photo actuelles, activité, localisation .....

À bientôt sur le nouveau fil.

Cordialement.
Pierre
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jean Paul
08 Fév 2016, 14:10

Ah ? toi aussi tu est un râleur pas tenté ? Alors on se serre les paluches.

En 1900 la voiturette Stanley à vapeur, à pilotage par manche à balais roulait à plus de 100 km/h, roues à rayons de bicyclettes s'il vous plait ?

Sur la bonne voie ? Oui je le sait depuis de nombreuses années, par le président du CFTB, Chemin de fer touristique de la Brevenne dans le Rhône.

Un fil spécifique ? OK.
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar caferacer
18 Jan 2017, 20:34

y a du monde ? :H2:
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
22 Jan 2017, 10:43

caferacer a écrit:y a du monde ? :H2:


Bonjour,
Ça arrive lorsqu'un nouveau se perd sur notre fil ! :pleure:
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar YanShe
24 Jan 2017, 11:33

Ceci dit, ce serait pas mal de le "désépingler", non ? Qu'en pense notre webmachin adoré :diable:
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