Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
24 Fév 2010, 22:24

Bonjour,
Suite à l'intervention de Bogie-Wogie :yin :yin
viewtopic.php?f=16&t=3299&start=10 Le NRB
Je propose ce sujet qui je l'espère sera productif.
Cet exercice de manœuvres ordonnées, doit certainement être passionnant en plus d'être spectaculaire. :cool: :cool:
Je n'ai aucune expérience de ce type d'exploitation mais je vais certainement me lancer dans une réalisation exploitable en publique et avec le publique.
Il aurait été intéressant d'avoir, au côté de "Matériel roulant" "Décor" "Réseaux" une catégorie "Exploitation" donc par défaut, je le place dans "Réseaux". :ange2: :ange2:
Libre à Rodolphe de le déplacer. :yin :yin
Le but de ce sujet est donc que chacun fasse remonter vers ce forum ses propres expériences. :yin :yin
Merci à tous ceux qui voudrons bien participer :yin :yin
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 22:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Didier
25 Fév 2010, 09:21

Volontiers : et la vidéo est également une bonne ressource dans ce genre de chose, pour bien suivre les "évolutions" ! Je suis très intéressé et à l'occasion j'aurais peut-être quelques petites choses à montrer, un peu plus organisées que celles que j'ai déjà publiées ! :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
26 Fév 2010, 20:00

Voilà une idée que j'approuve entièrement :applause: :applause: :applause:
J'y participerai au mieux de mes compétences (qui, j'espère, seront à la hauteur : en toute modestie je crois avoir une bonne expérience dans le domaine).

Après tout, c'est vraiment l'aspect qui me passionne le plus en matière de chemin de fer : la face cachée en quelque sorte...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
27 Fév 2010, 10:22

Comme point de départ, et dans l'idée de ce que Pierre appelle une "réalisation exploitable en public et avec le public", voici un grand classique du genre que certains connaissent peut-être déjà : "Inglenook Sidings" d'Alan Wright, qu'on pourrait traduire/adapter en français par "Le triage au coin du feu". Je préfère appeler ça le "Coin du Fou" (ou "Coin du Faou" pour ceux d'Auray... :ange2: )

Voici le plan :
Dessin 801.jpg

Le principe, c'est à partir d'une combinaison quelconque arbitraire des 8 wagons (tous de couleur différente) de former sur voie A un train de 5 wagons prêt au départ, les 5 wagons ayant été tirés au sort, dans l'ordre, au moyen de jetons de couleur extraits d'une urne ou d'un sac.

Quelques détails techniques complémentaires et nécessaires : la voie A mesure 5 wagons de long, les voies B et C mesurent chacune 3 wagons de long, tandis que le tiroir de manoeuvre T mesure 3 wagons plus la loco. Tous les "wagons" doivent avoir la même longueur pour éviter toute difficulté...

En fait Alan Wright avait construit un véritable réseau à l'échelle 00, avec décor et tout, mesurant 1,20 m sur 30 cm et l'a présenté pour la première fois lors d'une expo à Manchester fin 1979. Le but du jeu était de faire participer le public, en particulier les enfants qui tiraient eux-mêmes les jetons en couleur de l'urne pour créer le problème et qui devaient ensuite le résoudre. Inutile de dire que ce fut un énorme succès et que cést devenu depuis un classique du genre. Une configuration idéale pour se faire la main aux manoeuvres !

Pour les matheux...
Il y a 40320 configurations de départ différentes possibles (huit couleurs -> 8! possibilités de rangement, où "!" représente la fonction factorielle... P.ex. 4! = 1x2x3x4 = 24)
En fait plusieurs configurations donnent le même problème de triage par permutation des couleurs de sorte qu'en réalité il n'y a que 6720 problèmes distincts (ce qui est déjà pas mal...)

D'une manière plus générale, si a est le nombre de wagons sur voie A (et celui du train à former sur cette voie) et si b est le nombre de wagons sur voie B, le nombre de problèmes distincts est : (a+b)! / b! , le "!" représentant toujours la factorielle.
Dans le cas d'Alan Wright, a=5, b=3 d'où : (5+3)! / 3! = 8!/3! = 40320/6 = 6720 CQFD. :yin

Pour vérifier la formule on peut aussi prendre un cas "dégénéré" tel que a=1 et b=1. La formule donne alors : (1+1)!/1! = 2!/1! = 2/1 = 2. On a en effet deux cas distincts avec deux wagons : soit le bon wagon est à la bonne place et il n'y a rien à faire (cas 1, solution 1), soit le wagon à mettre dans le train est sur voie B et les deux wagons doivent être inversés (cas 2, solution 2).

Petit exercice pratique basé sur la figure donnée plus haut : remplacer le wagon jaune sur voie A par le wagon bleu situé sur voie B, les autres wagons sur voie A conservant leur place dans le train au départ. Je vous proposerai ma solution en 19 mouvements d'ici quelque temps... :hinhin
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
04 Mar 2010, 22:54

Je pense qu'un "certain temps" est maintenant passé, alors voici ma solution au problème du Coin du Fou. Si mes souvenirs sont bons (cela doit faire deux ans que j'avais posé et résolu ce problème spécifique) je crois que j'avais réussi à prouver que c'était la solution minimale mais je n'en suis plus très sûr. Il y a peut-être mieux...

Tout d'abord une reprise du problème : remplacer dans le schéma ci-dessous le wagon jaune sur voie A par le wagon bleu qui se trouve sur voie B, le reste de la rame sur voie A restant inchangé, avec la loco en tête, train prêt au départ...
Dessin 801.jpg

Et la solution en 19 mouvements...

Pour la petite histoire j'ai placé sur mon réseau un terminal fret qui a la configuration des "Inglenook Sidings" :
FT-Pellesveien.jpg

Mais plutôt que d'en faire un triage je l'ai transformé en terminal pour conteneurs. Il doit d'ailleurs être réaménagé prochainement...

Une prochaine fois, s'il y en a que cela intéresse (pas beaucoup à se bousculer au portillon apparemment :hinhin ) on peut évoquer un autre grand classique : le "Timesaver" de John Allen, encore plus ancien que le Coin du Fou puisqu'il date des années 60.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
04 Mar 2010, 23:28

Bonjour,
bogie-wogie a écrit:s'il y en a que cela intéresse (pas beaucoup à se bousculer au portillon apparemment :hinhin )

Je ne sais pas pour les autres, mais si je n'ai pas donné de nouvelles c'est parce que tu donnes un résultat et que j'en suis resté très loin. :pleure: :pleure: :pleure:
Donc continue, c'est très "chouette" mais ne donnes pas de nombre de mouvement du yoyo, c'est décourageant de donner une réponse bien au dessus du résultat idéal. :rhaaa: :rhaaa:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 22:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Didier
04 Mar 2010, 23:32

Je plussoie !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
04 Mar 2010, 23:50

pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,
Donc continue, c'est très "chouette" mais ne donnes pas de nombre de mouvement du yoyo, c'est décourageant de donner une réponse bien au dessus du résultat idéal. :rhaaa: :rhaaa:
Cordialement.
Pierre


OK, j'en tiendrai compte à l'avenir. :hinhin
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
10 Mar 2010, 22:20

Désolé pour mon absence prolongée, ayant diverses causes dont un petit voyage à La Rochelle (où j'ai pu mieux faire la connaissance de Canari, toujours très sympa ce genre de rencontre ! :cool: )

Pour reprendre et entretenir le sujet des manoeuvres, j'ai sans doute quelques problèmes moins complexes à vous proposer que celui du Coin du Fou, basés sur une étude (très) théorique que j'ai effectuée il y a deux ans. L'étude elle-même est du genre :mur: :mur: très mathématique : je vous en fais grâce :diable: Le principe, d'un autre côté, est très simple : à partir d'une rame de wagons mélangés, placés sur une voie avec loco en tête, remettre tous ces wagons dans le bon ordre en un minimum de mouvements. Exemple :

FT-ma0.JPG

Le but est donc ici de remettre les trois wagons dans l'ordre A-B-C, avec la loco en tête, sur l'une ou l'autre des deux voies disponibles. Et plutôt que des dessins, je vous proposerai (ultérieurement...) une solution en photos siouplaît. Celle de départ étant :

FT-ma1.jpg

L'ordre des wagons à l'arrivée doit donc être : rouge - bleu - vert. A vos crayons, en précisant que le tiroir est de longueur illimitée.
Cet exercice n'est vraiment pas difficile mais je peux vous en proposer d'autres par la suite, dans cette même veine, qui sont nettement plus ardus (quand on veut trouver la solution optimale !)

Petit détail additionnel : sur mon schéma il n'y a que deux voies. La raison en est que l'étude (théorique) de ce type de problème montre que, quelque soit le nombre de wagons dans la rame (2, 3 ou 20) deux voies suffisent toujours. Une ou plusieurs voies supplémentaires ne permettent pas d'obtenir une meilleure solution en terme de mouvements nécessaires. Le vrai triage, avec arrivée de plusieurs trains, leur division, les recombinaisons en différents nouveaux trains, etc. est une toute autre affaire qui justifie, elle, un faisceau de voies important. Rien à voir avec le petit triage proposé ici !

Cette fois-ci je ne suggère aucune limite : à vous de proposer vos solutions pour les comparer avec la mienne, dans... disons au plus une semaine.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar 242tc
11 Mar 2010, 10:47

Bonjour,

A moins qu'il n'y ait un piège dans lequel je me précipite tête baissée, ce cas est simple:

- le locotrateur tire le vert et le refoule sur la 2ème voie;

- il revient seul sur la 1ère voie;

- accroche le rouge et le bleu;

- puis va récuperer le vert.

Correct?

Où est le piège?????


@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 17:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités