Merci Dania pour cette troisième solution que j'ajouterai à ma collection
A propos des 56 solutions pour la rame BACFEDG, je peux donner quelques explications sur la façon par laquelle je suis arrivé à ce résultat (en réfléchissant un peu j'ai d'ailleurs facilement trouvé beaucoup beaucoup mieux !)
J'étudiais les rames de la forme XY pouvant être scindées en deux segments X et Y où tout wagon de X doit être placé devant tout wagon de Y. C'est effectivement le cas de BAC+FEDG (BACED est un autre exemple, en fait ils sont très nombreux). Et plus particulièrement les rames où le premier segment (ici BAC) peuvent se trier en un nombre pair de coups (4 coups pour BAC, avec 2 solutions distinctes : vous devriez pouvoir les retrouver facilement en quelques minutes).
Le gros intérêt de ce type de rames est que leurs deux segments peuvent se trier séparément puisqu'ils sont disjoints. Par exemple trier d'abord en 4 coups le segment BAC, puis le segment FEDG qui n'est rien d'autre que la rame BCAD décalée de trois lettres : cette rame se trie en 6 coups, et il y a 4 solutions différentes.
Alors vous allez me dire : 2x4 = 8. C'est le nombre de solutions pour BACFEDG en 10 coups...
Que nenni ! S'il faut bien 10 coups pour trier BACFEDG, il faut bien voir que le tri de BAC peut s'effectuer à tout moment, avant, après ou même pendant le tri de FEDG. En fait, on peut effectuer le tri de BAC entre deux coups quelconques du tri de FEDG. Comme FEDG se trie en 6 coups, cela donne 7 positions possibles (devant, derrière et 5 positions intermédiaires).
Résumons : il y a 7 positions possibles pour le triage de BAC au sein de celui de FEDG ; mais il y a 4 façons distinctes de trier FEDG, cela nous donne 4x7 = 28 cas différents. Et enfin, n'oubliant que pour le tri de BAC nous avons 2 solutions distinctes, là encore et que chacune de ces deux solutions peut occuper une des 28 positions possibles, donc, au total : 56 solutions. Et on peut vérifier (mais cela devient fastidieux) qu'elles sont toutes bien différentes. Même pas besoin de chercher une seule de ces solutions !
Faire mieux ? Prenez la rame du même genre BACEDFHG (8 wagons).
Là encore BAC se résoud de deux manières en 4 coups.
CEDHG n'est autre que BACED décalée de trois lettres : cette rame se résout en 7 coups de 8 manières différentes.
Refaites le même raisonnement que plus haut : chaque solution de CEDHG offre 8 positions possibles pour trier BAC. Comme il y a 8 solutions différentes cela donne 8x8 = 64 positions potentielles en tout, et pour chacune 2 possibilités de tri de BAC... 8x8x2 = 128 solutions distinctes. Je devrais pouvoir trouver encore mieux en moins de 10 minutes.
Problème d'étude plus intéressant pour occuper les longues soirées d'hiver : en fonction du nombre de wagons (différents) à trier dans une rame, quelle est la configuration qui offre le plus grand nombre de solutions distinctes ?
A vos crayons !
bw