Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar dania
30 Jan 2013, 23:44

bogie-wogie a écrit:A propos des 56 solutions pour la rame BACFEDG, je peux donner quelques explications sur la façon par laquelle je suis arrivé à ce résultat (en réfléchissant un peu j'ai d'ailleurs facilement trouvé beaucoup beaucoup mieux !)
chouette j'adore les explications

bogie-wogie a écrit:Le gros intérêt de ce type de rames est que leurs deux segments peuvent se trier séparément puisqu'ils sont disjoints. Par exemple trier d'abord en 4 coups le segment BAC, puis le segment FEDG qui n'est rien d'autre que la rame BCAD décalée de trois lettres : cette rame se trie en 6 coups, et il y a 4 solutions différentes.
là on est d'accord

bogie-wogie a écrit:Alors vous allez me dire : 2x4 = 8. C'est le nombre de solutions pour BACFEDG en 10 coups...
Que nenni ! S'il faut bien 10 coups pour trier BACFEDG, il faut bien voir que le tri de BAC peut s'effectuer à tout moment, avant, après ou même pendant le tri de FEDG. En fait, on peut effectuer le tri de BAC entre deux coups quelconques du tri de FEDG. Comme FEDG se trie en 6 coups, cela donne 7 positions possibles (devant, derrière et 5 positions intermédiaires)...
là on est presque d'accord car tu commences le tri de FEDG, tu t'arrêtes en plein milieu, tu fais le tri de BAC et tu termines ton premier tri. Tu as omis les cas (très méchants :diable: ) ou tu commences FEDG, tu continues avec un morceau de BAC, tu reviens sur FEDG et tu termines BAC et éventuellement FEDG.

Maintenant j'essaye de trouver une formule convaincante pour calculer ces permutations.
dans ce cas, il y a 88 solutions. (11*2*4)
J'ai testé avec CBADGFEH et il y a 224 solutions (14*4*4)

Si tu veux la liste des solutions, je peux la donner en mp.
bonne soirée ;)

edit : je viens de lire ton dernier message. J'aime bien ton idée d'optimiser le nombre de wagons déplacés. C'est 100% dans l'idée des économies d'énergie, de CO2 et toussa :cool:
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania
 
Messages: 62
Âge: 41
Enregistré le: 27 Nov 2011, 10:50
Localisation: Belgium

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
30 Jan 2013, 23:53

dania a écrit:Si tu veux la liste des solutions, je peux la donner en mp.
bonne soirée ;)

Non merci ! :rhaaa: Surtout pas ! (Voir mes derniers propos postés juste avant les tiens).

Est-ce qu'on peut interrompre le tri de BAC ? Je ne crois pas, sauf peut-être dans certaines configurations particulières. Autrement ça va semer une jolie zizanie dans le triage de FEDG...

De toute façon je vais reconsidérer tout ça dans la perspective de mes nouveaux critères plus restrictifs.
Pour BACFEDG cela donnerait quand même encore 14 solutions valables au moins (à vue de nez)...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
31 Jan 2013, 11:33

Bonjour,

Je viens de calculer le nombre cumulé des vouagons déplacés et j'arrive à une moyenne de 3,5 vouagons par coup !

Pour tout savoir rendez-vous lundi, vous aurez le nombre de coup et celui des vouagons déplacés :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
04 Fév 2013, 20:04

Bonsoir,

Le suce pence est à son comble :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Dans peu de temps nous saurons tout, le nombre de participants, la grille gagnante, le joueur gagnant et si en prenant les nouveaux critères le résultat aurait été le même ! :rhaaa: :rhaaa:

Voila, voila, ça vient ... :mur: :mur: :mur:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
04 Fév 2013, 22:07

Bonsoir à tous.
Voici l'heure du verdict:
J'ai reçu 3 réponses(1 de pierre et 2 de piko30).
Sans compter la mienne qui est avec le mème nombre de coups.
Le gagnant est donc Pierre car le premier a m'avoir fait parvenir sa solution.
Tous les résultats sont en 8 coups.
Ayant le meme deroulement que pierre,j'en conclus qu'il y a au moins 3 solutions possibles que voici:
Celle de Pierre:

Première de piko30 :
piko1.jpg

Seconde de piko30 :
piko2.jpg

Donc prochain résultat a envoyer à Pierre.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
04 Fév 2013, 22:17

Bonsoir,

Aucun problème pour le moment, j'attends les réponses, enfin dès que Bob aura mis le problème en ligne :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Le nouveau système entre donc en jeu, mais si nous analysons les résultats de ce soir, les trois solutions ont un déplacement de vouagons cumulés de 28 :!: ce sera donc pas sûr que ce soit un critère déterminant.

Bon, je laisse la main à Bob, qui doit s'impatienter derrière la porte pendant que je fais ma prose. :prrrt: :prrrt:

Cordialement.
Pierre

P.S. Il n'y a pas de réponse de Dania :?:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar dania
04 Fév 2013, 22:29

le critère aurait pu être déterminant puisqu'une quatrième solution existe : on commence par laisser BH sur la voie 1, puis on ramène A ... Si l'on continue ainsi, on déplace 32 wagons au total :) (pas eu le temps de transposer ma solution sur image :( )
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania
 
Messages: 62
Âge: 41
Enregistré le: 27 Nov 2011, 10:50
Localisation: Belgium

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
05 Fév 2013, 00:41

rebonsoir à tous.
La 4ème solution déplace 32 wagons et est en 8 coups également?
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
05 Fév 2013, 01:12

Cette fois-ci c'est moi qui suis en retard ! :oops:

Mais cela ne m'empêchera pas d'adresser de grands :applause: :applause: :applause: :applause: à Pierre pour sa victoire, et aussi quelques :applause: :applause: :applause: à Piko30 pour avoir proposé deux autres solutions.

De mon côté je n'avais pas mieux : deux solutions, l'une identique à celle de Pierre, l'autre identique à la deuxième de Piko30. Je n'avais pas trouvé la troisème, ni la quatrième de Dania.

On peut d'ailleurs noter que la solution de Pierre et la 2e de Piko30 sont étroitement liées. Cela se voit en particulier quand on utilise la notation de Dania :
- [7 5 4 3 2 4 1 2] pour l'une
- [5 4 3 2 4 1 2 7] pour l'autre
La seule différence est que le déplacement de 7 ouagons se produit tout au début dans l'une et tout à la fin dans l'autre. Ce n'est pas un hasard et il y a une explication théorique derrière. Mais ce sera pour une autre fois.

Parce que vous attendez tous impatiemment le nouveau problème ! Alors le voici :

7BED+FCAGp.jpg

Eh oui, la nouveauté ici est qu'il y a des ouagons sur les DEUX voies. A vous de les rassembler en une seule rame en les mettant dans l'ordre alphabétique selon les règles habituelles.

Je préciserai deux choses. D'une part j'ai pondu ce problème ce matin. J'en avais un autre du même genre, tout prêt depuis une dizaine de jours mais j'ai eu le sentiment qu'il était beaucoup trop facile, alors... Celui-ci est un peu plus difficile, mais juste un petit peu : il reste tout à fait soluble en :?: coups...

D'autre part, et j'essayerai de développer cet aspect la semaine prochaine, après la solution, la théorie (encore elle) établit un lien direct entre la solution à ce problème et celle du triage de la rame BEDFCAG sur une seule voie au départ. Et rassurez-vous, ce n'est pas un indice que je donne ici parce que si on ne connaît pas ce lien, la solution pour la rame BEDFCAG ne donnera pas celle de la rame scindée entre les deux voies. Par contre si on connaît le lien... (Mais pour ça il faut plonger assez profond dans cette fameuse "théorie" :diable: ).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar dania
05 Fév 2013, 19:21

Jojo37 a écrit:rebonsoir à tous.
La 4ème solution déplace 32 wagons et est en 8 coups également?
oui, en 8 coups aussi (sinon ca sert à rien d'en parler :mrgreen:
comme je suis gentil, je me suis dit que j'allais faire un beau dessin de la solution. Comme je suis fainéant, tu as juste droit à un indice : 612654,35
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania
 
Messages: 62
Âge: 41
Enregistré le: 27 Nov 2011, 10:50
Localisation: Belgium

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités