chouette j'adore les explicationsbogie-wogie a écrit:A propos des 56 solutions pour la rame BACFEDG, je peux donner quelques explications sur la façon par laquelle je suis arrivé à ce résultat (en réfléchissant un peu j'ai d'ailleurs facilement trouvé beaucoup beaucoup mieux !)
là on est d'accordbogie-wogie a écrit:Le gros intérêt de ce type de rames est que leurs deux segments peuvent se trier séparément puisqu'ils sont disjoints. Par exemple trier d'abord en 4 coups le segment BAC, puis le segment FEDG qui n'est rien d'autre que la rame BCAD décalée de trois lettres : cette rame se trie en 6 coups, et il y a 4 solutions différentes.
là on est presque d'accord car tu commences le tri de FEDG, tu t'arrêtes en plein milieu, tu fais le tri de BAC et tu termines ton premier tri. Tu as omis les cas (très méchants ) ou tu commences FEDG, tu continues avec un morceau de BAC, tu reviens sur FEDG et tu termines BAC et éventuellement FEDG.bogie-wogie a écrit:Alors vous allez me dire : 2x4 = 8. C'est le nombre de solutions pour BACFEDG en 10 coups...
Que nenni ! S'il faut bien 10 coups pour trier BACFEDG, il faut bien voir que le tri de BAC peut s'effectuer à tout moment, avant, après ou même pendant le tri de FEDG. En fait, on peut effectuer le tri de BAC entre deux coups quelconques du tri de FEDG. Comme FEDG se trie en 6 coups, cela donne 7 positions possibles (devant, derrière et 5 positions intermédiaires)...
Maintenant j'essaye de trouver une formule convaincante pour calculer ces permutations.
dans ce cas, il y a 88 solutions. (11*2*4)
J'ai testé avec CBADGFEH et il y a 224 solutions (14*4*4)
Si tu veux la liste des solutions, je peux la donner en mp.
bonne soirée
edit : je viens de lire ton dernier message. J'aime bien ton idée d'optimiser le nombre de wagons déplacés. C'est 100% dans l'idée des économies d'énergie, de CO2 et toussa