Presque une semaine de retard ! Honte à moi.
Mais j'ai eu moins de temps que prévu pour fignoler mon texte (et y laisser quelques jolies coquilles, comme d'hab, mais vacances obligent et je ne veux pas trop désorienter ceux qui rentrent de la plage
) De plus mon texte final est deux fois plus long que prévu au départ
Comme toujours, en cours de route je me suis dit : ah, il faut aussi que je parle de ceci, que je n'oublie pas de mentionner cela... Bref, j'espère que vous en aurez pour votre argent
PrédételageLa plupart des attelages « courts » mettant à profit le système à élongation et disponibles aujourd’hui sont pourvus de ce qu’on appelle un dispositif de prédételage. C’est le cas notamment des attelages de chez Märklin, Roco (deux versions, celle à harpon et celle dite « Goldorak »), Fleischmann, Kadee, etc. Il s’agit d’un dispositif purement mécanique qui empêche un attelage de se refermer une fois ouvert ou, en termes plus pratiques, empêche deux wagons dételés de s’atteler à nouveau tant qu’ils n’ont pas été séparés. On peut ainsi pousser le ou les wagons prédételés sans que l’attelage en s’enclenche à nouveau et les laisser plus loin sur la voie, là où bon nous semble.
Il existe, selon la marque et le type d’attelage, divers dispositifs simples mais astucieux qui permettent d’obtenir l’effet recherché de manière efficace. Mais ce gadget est-il vraiment utile ? et si oui, comment l’utiliser au mieux ?
Ma propre réponse à la première question n’étonnera personne : c’est un oui très franc. Mais avec des réserves. Car pour ceux qui ne font circuler sur leur réseau que des rames fixes, indéformables, le prédételage ne présente strictement aucun intérêt. Par contre ceux qui effectuent des manœuvres fréquentes et régulières, il s’agit d’un outil particulièrement commode. Et cela quelle que soit la méthode de dételage employée : manuelle ou par dispositif dételeur.
Dételage manuelLe dételage manuel horrifie bon nombre de modélistes. L’intervention de la « main divine » sur le réseau est pour eux un véritable anathème. Mais ce sont, pour la plupart, des modélistes qui n’effectuent que très peu de manœuvres et celles qu’ils font restent très limitées. Pour ceux qui ne redoutent pas une overdose de manœuvres, placer des dispositifs de dételage magnétiques ou électromagnétiques partout où ils en auraient potentiellement besoin devient vite rédhibitoire. Et finalement, mon argument préféré : en Europe, surtout pour les rames tractées (fret ou voyageurs) le dételage se pratique encore manuellement. J’ajouterai insidieusement que même de l’autre côté de l’Atlantique, là où ils ne connaissent que l’attelage automatique, de nombreux modélistes effectuent les dételages à la main. C’est de loin le moyen le plus simple pour laisser des wagons absolument partout où on le veut sur son réseau.
Le seul ennui, c’est qu’y mettre directement les doigts n’est pas vraiment recommandé, et cela d’autant moins que l’échelle est petite : les risques d’abîmer le matériel roulant (wagon, voiture, loco) est loin d’être négligeable et même sans accident la graisse toujours présente au bout des doigts finit par laisser des traces. Fort heureusement il existe divers outils très simples, genre spatule, qu’on peut éventuellement fabriquer soi-même et permettant de procéder à un dételage sans y mettre ses pattes sales. Roco fournit d’ailleurs systématiquement un tel outil en plastique dans ses boîtes de 50 attelages courts « Goldorak ».
La photo montre une telle spatule et la façon de l’employer. Précisons tout de même qu’au début ce n’est pas évident et qu’il faut un petit entraînement. Mais on prend très vite le coup et une dizaine d’essais suffisent en général pour maîtriser la technique. On parvient même sans mal à effectuer des dételages dans les courbes les plus serrées.
La question qui se pose alors est : avec cette technique manuelle, quelle peut bien être l’utilité du prédételage ? En premier lieu il peut être le même que pour le dételage par dispositif dételeur, comme nous le verrons plus loin. Mais surtout, il permet de dételer une loco ou des wagons sans que rien ne bouge. Pas besoin d’écarter les wagons ou la rame comme on doit le faire avec l’attelage à boucle traditionnel : une fois le dételage effectué les wagons ne s’attèleront pas à nouveau tant qu’on ne les aura pas séparés. Et cela donne à l’opération de dételage, en particulier pour les manœuvres de rames voyageurs, une allure beaucoup plus réaliste. Que les pinailleurs prennent donc note. Comme autre avantage on peut citer la possibilité d’effectuer le dételage là où c’est le plus commode sur son réseau, avant de pousser tranquillement le ou les wagons jusqu’à l’endroit (inaccessible) voulu.
Dételage à distanceSi on effectue les dételages exclusivement au moyen de dispositifs magnétiques ou électromagnétiques commandés à distance, le prédételage est encore plus utile. Il permet de réduire considérablement le nombre de dispositifs dételeurs nécessaires. La figure suivante en donne une bonne illustration. Supposons qu’on veuille répartir trois wagons (ou groupes de wagons) sur les trois voies d’une petite gare de triage. Sans prédételage il nous faut un rail dételeur sur chacune des trois voies du triage (version A). Avec prédételage, un seul rail dételeur sur le tiroir de manœuvre suffit, et cela quel que soit le nombre de voies du triage (version B). Pour placer un wagon sur n’importe laquelle des trois voies, la loco pousse la rame jusque sur le rail dételeur, le dernier wagon est dételé puis la loco continue à pousser sa rame jusque sur la voie choisie. Elle n’a plus qu’à revenir sur le tiroir de manœuvre avec les wagons restant, abandonnant le wagon dételé.
Le principe est identique lorsqu’on doit laisser un ou plusieurs wagons sur un embranchement particulier desservant plusieurs clients. Pour un embranchement sur lequel loge un seul client, les wagons étant toujours livrés au même endroit, il suffit d’un dispositif de dételage placé à l’endroit voulu. Si on a deux ou plusieurs industries desservies sur un même embranchement, comme le montre le schéma suivant avec deux « clients » A et B, sans prédételage il faut disposer de deux rails dételeurs : un pour chaque position de livraison. Avec le prédételage, un seul rail dételeur en début d’embranchement suffit. Une fois le ou les wagons dételés, il suffit encore une fois de les pousser jusqu’à l’emplacement voulu (quai de chargement, silo à grains, etc.)
Un inconvénient par rapport au dételage manuel (il fallait bien que j’en trouve un !) est que si on doit laisser un wagon à chacun des points de chargement A et B (et éventuellement C,…) il faut effectuer des allers-retours jusqu’au rail de dételage pour prédételer chaque wagon l’un après l’autre puis le pousser jusqu’à l’emplacement voulu. C’est ce qu’illustre le schéma suivant sur lequel le wagon rouge doit être positionné en A et le wagon jaune en B.
Personnellement je trouve tout cela un peu fastidieux et surtout peu réaliste.
Dispositif de dételage télécommandéLe dételage télécommandé n’est pas nouveau puisque Märklin le proposait jadis sur certaines de se locomotives. Aujourd’hui les commandes numériques et en particulier DCC permettent d’adapter la plupart des machines pour bénéficier de cette fonction, en particulier grâce au système Krois (qui équipe entre autre les modèles Brawa). Il suffit alors d’appuyer sur un bouton et la loco est aussitôt dételée, quel que soit l’endroit où elle se trouve. Plus besoin de dispositif de dételage, ni même de prédételage. Génial en apparence.
Et cela peut effectivement être fort utile pour certaines manœuvres de trains de voyageurs, en particulier pour changer la loco en tête de rame. Mais ce système reste très limité voire inutilisable pour les manœuvres marchandises où la plupart du temps on voudra scinder une rame en divers points, jamais les mêmes. Et à moins d’équiper tous les wagons d’un tel dispositif (avec bien sûr capteurs de courant, décodeur de fonctions, etc. et je ne parlerai même pas du problème d’adressage individuel de chaque wagon…) En l’état actuel c’est une solution qui me paraît impensable.
bw