Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
13 Nov 2012, 11:50

Bonjour B.W.
Tu n'as pas à ètre désolé,chacun ses occupations,chacun à ses obligations,ses soucis......la liste pourrait ètre longue.
J'ai relancé le sujet l'autre jour en passant sur le forum tout simplement car j'avais dans les mains une feuille d'un exercice de l'an dernier et nostalgie oblige,c'est tout.
Si ça repart,superbe.
Mais il faut quer celà reste autant pour toi que pour nous un amusement et non une obligation.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar dania
13 Nov 2012, 19:41

vive la nostalgie...

je suis plus ou moins de retour sur le forum ... (malgré un déménagement toujours en cours). Je commence à me remettre à jour au niveau des lectures des sujets :) mais celui ci est déjà relu :siffle:
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania
 
Messages: 62
Âge: 41
Enregistré le: 27 Nov 2011, 10:50
Localisation: Belgium

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
18 Nov 2012, 16:45

Voilà enfin, comme promis, un nouveau petit exposé sur l'exploitation d'un réseau et sur les manoeuvres. D'autres devraient suivre (mais à 7-10 jours d'intervalle minimum, en espérant que ma petite vie de retraité va se calmer un peu...)

Desserte (2)

Une fois choisies les diverses industries clientes de votre réseau (diverses possibilités ont été suggérées lors du premier épisode sur la desserte marchandises, posté ici le 14 mai dernier) il reste encore à organiser le trafic propre à chacune de ces industries. C’est-à-dire surtout le type et le nombre de wagons utilisés pour acheminer les marchandises reçues ou expédiées par ces industries.

Pour le type de wagons, ce n’est en général pas trop difficile. Une usine d’embouteillage d’eau minérale, par exemple, utilisera essentiellement des wagons plats bâchées, genre Rils pour l’époque V ou VI, aussi bien pour recevoir les bouteilles vides que pour expédier les pleines. Une scierie recevra des grumes sur wagons plats à bogies et à ranchers tels que des Roos et expédiera ses planches dans divers types de wagons : des plats ou des couverts, selon que ce bois doit être protégé ou non des intempéries. Parfois dans des wagons tombereaux. C’est en tout cas ces derniers qui seront utilisés pour expédier la sciure.

Un peu de recherche ou bien vos connaissances sur quelques industries particulières seront vos meilleurs guides pour choisir les types de wagons appropriés à chaque cas. Et quelle que soit l’industrie, vous pouvez toujours lui envoyer un wagon couvert occasionnel (type G ou Hbbis) pour la réception de petit équipement divers nécessaire à la bonne marche de l’usine.

Pour organiser ou plus précisément gérer ce trafic, diverses méthodes sont possibles. On peut par exemple opter pour un trafic fixe et régulier : la coopérative agricole recevra deux wagons trémies chargés d’aliments pour animaux chaque jour (à enlever vides le lendemain) ; le ferrailleur recevra quant à lui trois wagons tombereaux vides qui repartiront chargés de ferraille, etc. C’est la méthode la plus simple mais, d’une part elle n’est pas très réaliste, ne tenant aucun compte des variations régulières ou saisonnières, d’autre part elle donne un trafic identique d’un jour à l’autre et bien vite ennuyeux car les manœuvres deviennent alors vite répétitives.

A peine plus compliquée, la méthode d’un choix plus ou moins aléatoire, ou ad lib, selon l’humeur du moment, donnera les variations voulues, mais elles seront justement trop variables et donc peu réalistes elles aussi. Il faut trouver un moyen terme.

Les américains ont depuis longtemps résolu le problème à leur manière en créant un système de « fiches wagons ». A chaque wagon disponible sur le réseau est attribué une fiche sur laquelle sont portés ses marquages principaux (compagnie ou administration propriétaire, immatriculation, type,…) Cette fiche suit en permanence le wagon au cours de ses pérégrinations à travers le réseau. Elle est par ailleurs accompagnée d’une fiche de « mission » (associée à la fiche wagon au moyen d’un attache-lettre ou dans une pochette en plastique transparent) sur laquelle sont données l’origine et la destination du wagon avec, pour faire plus réaliste, le chargement transporté (ou la mention « vide »). Cette fiche de mission comporte en général au moins deux trajets (un au recto, l’autre au verso) et souvent même quatre (avec deux trajets sur chaque face, disposés tête-bêche). Une fois les missions portées sur la fiche de mission effectuées, celle-ci peut être remplacée par une nouvelle ou être directement réutilisée.

Cette méthode semble bien fonctionner (je l’ai utilisée quelque temps sur mon réseau, au début) mais d’une part elle est lourde, nécessitant la manipulation constante des fiches wagons qui doivent accompagner le train de desserte, en particulier lors des manœuvres. D’autre part elle n’est utilisable que si tous les wagons sont disponibles sur le réseau, car quand il faut aller pêcher un wagon déterminé (identifié par son immatriculation) dans les bacs où tous les wagons en réserve sont stockés, c’est une vraie galère ! Et enfin, s’il fallait un troisième argument pour justifier une autre solution, je trouve qu’elle ne correspond pas vraiment à la gestion du trafic marchandises telle qu’elle se pratique dans la réalité.

Cette autre solution, que j’applique sur mon réseau depuis maintenant quelques années et qui me donne bien plus de satisfactions, repose sur le principe des fiches de « commande ». Les fiches ne sont plus liées aux wagons mais aux industries desservies. Ainsi un certain nombre de fiches (par exemple au format 10x15 ou A6) sont attribuées à chaque industrie ou à chaque embranchement particulier. Et chaque fiche correspond à la commande d’un wagon (vide ou chargé, selon le cas). A la limite une fiche peut correspondre à une commande groupée de deux ou trois wagons (types et chargements identiques) mais cela n’apporte rien de plus et je n’ai plus que deux ou trois telles fiches de commande groupée sur un total de 70 fiches pour 5 embranchements. Lorsqu’une fiche de commande est utilisée il suffit de trouver un wagon du bon type, pas nécessairement un wagon spécifique.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du système, la photo suivante montre une fiche de commande prise au hasard parmi les 70 que j’ai créées.


Décrire le contenu de cette fiche en détail nous entraînerait trop loin et ne serait pas vraiment utile, chacun pouvant établir ses fiches selon ses propres critères. Je peux le faire dans un article séparé si certains sont intéressés. Le point le plus important est sans doute qu’une telle fiche peut servir 12 fois (chacune des 12 lignes du tableau correspondant à une mission) : comme en moyenne une fiche est « tirée » de la réserve tous les 8 à 10 « jours » d’exploitation, ce qui, en temps réel, correspond à un peu plus d’une fois par an, la durée de vie est estimée à environ dix ans. Je précise bien « estimée » parce que jusqu’ici, en cinq ans d’utilisation de ce système, aucune fiche n’a encore été entièrement remplie.

Quand j’évoque la réserve, c’est de la boîte illustrée sur la photo suivante que je veux parler. C’est là que sont classées toute les fiches, en quatre paquets distincts. Le premier contient les fiches correspondant aux wagons présents sur les divers embranchements du réseau, c’est-à-dire aux commandes « en cours ». Le second est destiné aux fiches de wagons en cours d’acheminement par le train de desserte. Le troisième est un paquet « report » qui n’est utilisé qu’occasionnellement pour ranger temporairement les fiches dont la commande ne peut pas être effectuée tout de suite (type de wagon indisponible, manque de place sur l’embranchement destinataire, etc.) Le quatrième paquet, enfin, le plus gros, est la réserve proprement dite, là où sont stockées les fiches non utilisées et dans laquelle sont prises quelques fiches (de 5 à 9) pour former le train de desserte.


Un aspect important du système est que les fiches ne sont sorties de leur boîte que pour les opérations « administratives » de base : sélection d’une commande (fiche), attribution d’un wagon approprié (numéro en première colonne), et relevé des étapes successives de la mission au fur et à mesure qu’elles ont été effectuées. A aucun moment je ne m’embarrasse d’un paquet de fiches encombrant (ni d’une loupe pour déchiffrer le numéro d’immatriculation sur chaque wagon pour déterminer à quelle fiche il correspond). Pour savoir à tout instant (en particulier pendant les manœuvres) la destination de chaque wagon, celle-ci est codée au moyen d’une petite pastille colorée fixée à une extrémité de ces wagons, comme le montre la photo suivante.


Les pastilles vertes indiquent que les deux wagons doivent être livrés sur l’embranchement de la firme Påkar Bells : cette couleur est d’ailleurs reprise en haut des fiches de commande pour cet embranchement (voir la première photo, plus haut). Les deux céréaliers en bas à gauche, pourvus d’une pastille jaune, doivent être livrés sur l’embranchement de la firme agricole Armataffet, qu’on aperçoit en bas à droite. Il reste donc encore bien du boulot à faire. Mais pas de souci, ce sera fait dans les temps, sans se casser la tête et sans se noyer dans la paperasserie. (Regarde, Maman, rien dans les mains !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
18 Nov 2012, 21:06

Bel article mais incomplet pour la part.

Tu n'expliques pas vraiment comment tu utilises tes ''cartes'', combien, origine, destination, etc.

Un exemple concret serait vraiment apprécié.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
19 Nov 2012, 02:28

Incomplet ? Sans doute mais, comme je le précise dans l'article, si je m'étais lancé dans la description détaillée des cartes (et de leur utilisation) l'article aurait été au moins deux fois plus long, et fastidieux, d'autant plus que cela n'intéresse sans doute pas tout le monde. Mon but avec cet exposé était surtout de présenter les bases ou les principes d'un système pour la gestion d'une desserte marchandises, système dont le point de départ est non pas le matériel roulant, comme c'est trop souvent le cas, mais les industries desservies. Et en outre un système qui minimise le travail administratif.

Je reviendrai donc probablement très bientôt sur ces fiches pour en décrire le contenu en détail ainsi que leur utilisation avec certaines de ses "subtilités". Mais cela risque d'être bien long et soporifique....... Tu l'auras toutefois voulu ! :diable:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
19 Nov 2012, 10:48

À défaut de la description complète (sûrement très intéressant mais te demandant pas mal de taff de rédaction), tu peux pas nous faire un petit exemple avec genre 5/6 fiches tirées au sort ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
19 Nov 2012, 15:02

Un exemple... Mmmm. Cela me semble difficile car il me faudrait sélectionner certains éléments du "système" (terme poli pour évoquer le bazar...) et les décrire hors contexte, ce qui ne ferait que soulever davantage de questions.

Le mieux, en fait, serait que je rédige un feuilleton en plusieurs épisodes, intitulé "La desserte NRB de A à Z" (ou quelque autre ineptie dans le genre) décrivant dans les moindres détails une séance complète de desserte marchandises sur mon réseau utilisant ces fichues fiches. Je vais m'y atteler (comme dirait Pierre-du-Rail) et je prendrai moult photos des différentes étapes nécessaires pour mener à bien une telle séance de desserte marchandises. Mais la prochaine n'est pas prévue avant début décembre : le temps que je rédige le premier épisode avec sélection des photos et schémas les mieux appropriés, il ne faut pas espérer voir la série d'articles commencer avant la mi-décembre, au mieux. Plutôt aux environs de Noël, et si la famille s'en mêle cela risque de ne pas être avant le Nouvel An.

Mais j'ai déjà des idées bien précises sur le "scénario", disons plutôt sur la structure générale du feuilleton : le plus long sera de remplir les cases avec textes et illustrations. Boulot de nègre (au sens éditorial :siffle: ). Etalé sur plusieurs semaines cela devrait toutefois être réalisable.

Qu'en pense le reste de l'auditoire ? là-bas, dans le fond de la salle ? celui assoupi contre le radiateur ?...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar 242tc
19 Nov 2012, 19:35

Oui M'sieu, je suis vers le radiateur mais j'ai un gros rhube..... :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2:

C'est vous le maître je vous écoute attentivement :coucou: :coucou: :coucou:
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
19 Nov 2012, 20:15

Ah, c'est donc toi !
Il me semblait bien t'avoir reconnu.
:mdr2: :mdr2: :mdr2:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
24 Nov 2012, 22:49

Pendant qu'il y en a qui s'amusent à Railexpo, y en a d'autres qui bossent. :siffle:
Alors voici un nouvel articulet, histoire de vous faire patienter avant d'aborder le sujet promis de la desserte marchandises telle que je la pratique sur mon réseau.

Gare avec voie

Vous voulez raccorder deux petites industries (X et Y) à votre réseau pour augmenter son trafic marchandises et le rendre plus intéressant. Rien de plus louable et, en apparence, rien de plus facile. Surtout si un seul embranchement particulier permet de desservir ces deux industries, comme le montre le schéma suivant.


Si vous utilisez des dételeurs magnétiques ou électromagnétiques, ce schéma donne leur position préférentielle. Si vos attelages ne disposent pas du prédételage (voir l’articulet sur ce sujet) il convient de rajouter un élément dételeur entre les industries X et Y pour pouvoir laisser des wagons au regard de cette dernière. Si vous utilisez des attelages avec prédételage, il suffit d’un élément dételeur (en rouge entre les rails) au début de l’embranchement, en plus de celui sur la voie principale. On peut même docilement appliquer les grands principes si doctement énoncés dans l’exposé sur le prédételage et se limiter à un seul et unique élément dételeur qui sera alors placé à gauche de l’aiguille sur le schéma.

Mais cela a deux inconvénients. Le premier est que l’utilisation de ce dételeur va entraîner des manœuvres supplémentaires et plus complexes. Par exemple pour livrer le wagon rouge à l’emplacement X il faut d’abord le séparer des wagons bleus : cela signifie qu’il faut tirer toute la rame jusque sur cet unique dételeur (au-delà de l’aiguille) puis la refouler pour laisser les wagons bleus à droite de l’aiguille et libérer ainsi l’accès à l’embranchement. Deux mouvements supplémentaires qui sont inutiles si on place deux dételeurs comme illustrés sur la figure. Les manœuvres de desserte sont bien différentes, dans leur principe pour ne pas dire leur philosophie, de celles d’un triage.

Le second inconvénient est que laisser traîner un élément dételeur sur une voie principale, c’est de la provocation pure et simple : un jour ou l’autre l’express de passage va se retrouver découpé en tranches comme un saucisson avec ses voitures allègrement détachées les unes des autres…

La solution ? Faire comme le grand train. Ajouter ce que l’on appelle parfois une « voie mère », c’est-à-dire une voie parallèle à la voie principale et sur laquelle on peut laisser stationner notre train de desserte tandis qu’on manœuvre les différents embranchements particuliers reliés à cette voie mère. C’est cette situation que représente le schéma en figure suivante. Pour faire bonne mesure un tiroir T de manœuvre ou de sécurité (sur la gauche du schéma) sera fort utile. Et on pourra effectuer nos manœuvres tranquillement sans gêner l’express déboulant sur la voie principale. L’élément dételeur est situé sur la voie mère, à l’écart, incapable désormais de jouer de vilains tours à notre express toujours tellement pressé.


Evidemment tout cela a un prix. Celui d’une plus grande complexité (et de trois aiguilles supplémentaires !) et celui d’une surface occupée plus importante sur un réseau où elle est déjà bien mesurée. A la limite cette voie mère peut aussi servir de voie d’évitement ou de dépassement, surtout si cela permet de justifier sa présence encombrante et coûteuse (et pour être honnête c’est ce que j’ai fait pour la gare de Lomfjell sur mon réseau). Mais en théorie ce n’est pas vraiment son rôle. Quoi qu’il en soit, si pour vous le réalisme n’a pas de prix, l’addition sur votre réseau d’une voie mère telle que proposée ici devrait sérieusement être prise en considération.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités