L'attelage Scharfenberg HornbyConçu à l’époque par Lima, cet attelage HO devait sortir en 2005 mais le projet a été englouti dans le rachat de la firme italienne par Hornby et je le croyais définitivement abandonné. J’ai donc été agréablement surpris en découvrant qu’il était finalement disponible et je n’ai pas hésité longtemps avant de l’ajouter à ma jolie petite collection d’attelages divers.
Comme le montre cette composition de photos Hornby, il a une allure générale assez réaliste ce qui nous change un peu des attelages européens traditionnels, même si son usage devrait en principe être réservé au matériel voyageurs et surtout aux éléments automoteurs. A ma connaissance ce n’est pas (dans la réalité) un attelage destiné à tracter de lourdes charges : il n’est pas assez costaud et n’a pas été conçu pour ça. Mais ça ne m’a pas empêché de le tester sur des wagons marchandises, comme le montre la photo suivante.
Son montage dans le boîtier NEM 362 n’a guère posé de problème. Les extrémités de la queue d’aronde s’engageant dans le boîtier sont un peu plus écartées que sur la plupart des autres attelages, il convient donc de les pincer un peu pour qu’elles pénètrent plus facilement dans l’ouverture du boîtier, mais c’est un coup facile à prendre et la troisième tête d’attelage que j’ai monté de la sorte ne m’a donné aucun souci. Et bien sûr pour retirer ensuite l’attelage il est préférable de pincer encore ces extrémités à l’autre bout du boîtier NEM 362 plutôt que de tirer en force (mais c’est de toute façon ainsi que je procède avec presque tous les autres attelages).
Un premier point positif noté lors du montage, la hauteur de la tête d’attelage est ajustable et réglable ce qui permet de compenser les variations de hauteur de certains boîtiers NEM 362 (et il y en a !) L’inconvénient est que si cette hauteur est réglable, elle risque aussi parfois de se dérégler… Mais nous évoquerons la fiabilité à la fin de ce petit rapport.
L’accrochage de deux wagons n’a pas, lui non plus, posé de problème. Mais sans nécessiter l’énergie requise par l’attelage Fleischmann, il en faut tout de même plus que pour obtenir l’accrochage avec des Goldorak Roco. Pas de souci pour atteler une loco en tête d’une lourde rame, mais pour prendre un wagon isolé il convient d’avoir un peu d’élan (=vitesse) lors du contact, ou alors maintenir ce wagon immobile avec un doigt (ou contre un heurtoir). Ceci dit, les attelages Kadee et Fleischmann sont plus coriaces de ce point de vue.
Une fois l’accrochage effectué, l’ensemble est compact et rigide. Comme le montre la photo suivante, si on n’obtient pas les tampons joints on n’en est toutefois pas loin.
C’est d’ailleurs tout aussi bien que ce qu’offrent les attelages Fleischmann :
Et c’est visiblement mieux que ce qu’on obtient avec les attelages Goldorak :
Ça, c’était pour l’accrochage en ligne droite. Qu’en est-il de l’accrochage dans les courbes ? La réponse est que le Hornby n’est ni mieux ni pire que les autres. Comme avec tous les attelages utilisant le système à élongation, les têtes d’attelage doivent se faire rigoureusement face pour bien s’enclencher l’une à l’autre. La seule solution, praticable dans les grandes courbes, est de pousser légèrement les têtes d’attelage vers l’intérieur de la courbe jusqu’à ce qu’elles soient bien en face l’une de l’autre. Une spatule de dételage telle que celles fournies par Roco convient très bien pour cette opération, pratiquée au tout dernier moment, juste avant que les têtes d’attelage ne viennent en contact. Et ça marche, avec les Scharfenberg de Hornby aussi bien qu’avec le Goldorak de Roco. Ceci dit, c’est une pratique que j’évite dans toute la mesure du possible et mon réseau a été soigneusement conçu pour éviter d’avoir à atteler ou dételer dans les courbes, même les plus grandes. Je n’y ai recours que dans des situations très spéciales et il est réconfortant de savoir que c’est possible. C’est plus difficile avec les Fleischmann et je n’ai pas essayé avec les Kadee (une lacune à combler ?)
Hornby annonce par ailleurs sur son site que cet attelage est pourvu du prédételage. Petit toussotement poli… Il n’y a pas de système de prédételage en tant que tel. Si le dételage s’effectue de manière classique par dessous (très facilement avec la spatule Roco et même plus facilement que pour le Goldorak !) il provoque ou nécessite un désengagement des têtes d’attelage et donc un léger déplacement des wagons (de l’un d’eux au moins). Il est alors possible de pousser le wagon dételé en douceur sans que les attelages ne s’engagent à nouveau. Douceur ne veut pas dire lenteur : j’ai ainsi poussé un wagon (isolé) en prenant de la vitesse pour le « lancer » sans problème sur une distance d’un mètre environ. Certes, on peut dans ce cas-là parler de « prédételage » mais je ne suis pas totalement convaincu.
En circulation je n’ai relevé aucun problème : l’attelage se comporte tout à fait correctement, mais mes essais ont été relativement limités. J’ai monté deux de ces attelages Scharfenberg sur deux voitures au sein d’une rame voyageurs afin de les soumettre à des essais plus poussés dans la durée, une sorte de test de fiabilité. Mais je n’ai évidemment encore aucun résultat, et je me garderai donc de porter le moindre jugement. J’y reviendrai plus tard quand j’aurai testé cet attelage sous différentes conditions.
Ma petite analyse n’est basée sur aucune mesure, sur aucun test de laboratoire, ni même sur aucun test destructif (avouez que ça vous amuserait de voir un tel petit assemblage de plastique réduit en bouillie !) J’ai surtout examiné le comportement de cet attelage dans les conditions habituelles d’utilisation sur mon réseau. Et mes conclusions dans tout ça ? A priori elles ne sont pas mauvaises : c’est un attelage assez agréable, plus souple que le Fleischmann mais moins que le Goldorak ; plus réaliste que le Goldorak mais plus gros que le Fleischmann ; permettant des tampons aussi rapprochés que le Fleischmann, mieux que le Goldorak. Son principal avantage est sans doute sa hauteur ajustable, son principal défaut est l’absence de prédételage véritable.
L’un dans l’autre, pesant le pour et le contre, ce n’est pas encore l'attelage idéal qui va détrôner le Goldorak de mon réseau.
bw