Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
08 Jan 2013, 23:16

Bonsoir,

dania a écrit:Il faut plus le voir comme un gentil professeur qui t'aide à t'améliorer

J'estime ne pas avoir besoin de lui et pour cause !

J'ai seulement constater, tu peux le contrôler, que c'est à partir de l'arrivée de cette facilité que les solutions se sont estompées et que les participants se sont dirigés vers d'autre activités les "défis" ayant perdu de leur intérêt.

Maintenant, je pense que la solution de Bob est intéressante. Si le "scipt" est inefficace ça redonnera de l'intérêt aux épreuves.

J'espère ne pas t'avoir trop découragé et que, sans cet artifice, tu continueras à participer.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
12 Jan 2013, 23:16

Reçu ce matin par la poste : un petit lot d'attelages Scharfenberg de Hornby.
J'ai passé une partie de la journée à les monter sur divers wagons et voitures, à les tester, à les comparer, en particulier avec les Goldorak de Roco et les Fleischmann Profi.

Résultat, pour le moment : des photos et des notes. Mais pas le temps de mettre tout ça en ordre. Ça va venir incessamment sous peu...

Mes premières impressions : pas mal du tout comme attelage mais... :diable: Bref, du Pour et du Contre.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
14 Jan 2013, 00:40

L'attelage Scharfenberg Hornby

Conçu à l’époque par Lima, cet attelage HO devait sortir en 2005 mais le projet a été englouti dans le rachat de la firme italienne par Hornby et je le croyais définitivement abandonné. J’ai donc été agréablement surpris en découvrant qu’il était finalement disponible et je n’ai pas hésité longtemps avant de l’ajouter à ma jolie petite collection d’attelages divers.

FT02d-Scharfenberg.jpg

Comme le montre cette composition de photos Hornby, il a une allure générale assez réaliste ce qui nous change un peu des attelages européens traditionnels, même si son usage devrait en principe être réservé au matériel voyageurs et surtout aux éléments automoteurs. A ma connaissance ce n’est pas (dans la réalité) un attelage destiné à tracter de lourdes charges : il n’est pas assez costaud et n’a pas été conçu pour ça. Mais ça ne m’a pas empêché de le tester sur des wagons marchandises, comme le montre la photo suivante.


Son montage dans le boîtier NEM 362 n’a guère posé de problème. Les extrémités de la queue d’aronde s’engageant dans le boîtier sont un peu plus écartées que sur la plupart des autres attelages, il convient donc de les pincer un peu pour qu’elles pénètrent plus facilement dans l’ouverture du boîtier, mais c’est un coup facile à prendre et la troisième tête d’attelage que j’ai monté de la sorte ne m’a donné aucun souci. Et bien sûr pour retirer ensuite l’attelage il est préférable de pincer encore ces extrémités à l’autre bout du boîtier NEM 362 plutôt que de tirer en force (mais c’est de toute façon ainsi que je procède avec presque tous les autres attelages).

Un premier point positif noté lors du montage, la hauteur de la tête d’attelage est ajustable et réglable ce qui permet de compenser les variations de hauteur de certains boîtiers NEM 362 (et il y en a !) L’inconvénient est que si cette hauteur est réglable, elle risque aussi parfois de se dérégler… Mais nous évoquerons la fiabilité à la fin de ce petit rapport.


L’accrochage de deux wagons n’a pas, lui non plus, posé de problème. Mais sans nécessiter l’énergie requise par l’attelage Fleischmann, il en faut tout de même plus que pour obtenir l’accrochage avec des Goldorak Roco. Pas de souci pour atteler une loco en tête d’une lourde rame, mais pour prendre un wagon isolé il convient d’avoir un peu d’élan (=vitesse) lors du contact, ou alors maintenir ce wagon immobile avec un doigt (ou contre un heurtoir). Ceci dit, les attelages Kadee et Fleischmann sont plus coriaces de ce point de vue.

Une fois l’accrochage effectué, l’ensemble est compact et rigide. Comme le montre la photo suivante, si on n’obtient pas les tampons joints on n’en est toutefois pas loin.


C’est d’ailleurs tout aussi bien que ce qu’offrent les attelages Fleischmann :


Et c’est visiblement mieux que ce qu’on obtient avec les attelages Goldorak :


Ça, c’était pour l’accrochage en ligne droite. Qu’en est-il de l’accrochage dans les courbes ? La réponse est que le Hornby n’est ni mieux ni pire que les autres. Comme avec tous les attelages utilisant le système à élongation, les têtes d’attelage doivent se faire rigoureusement face pour bien s’enclencher l’une à l’autre. La seule solution, praticable dans les grandes courbes, est de pousser légèrement les têtes d’attelage vers l’intérieur de la courbe jusqu’à ce qu’elles soient bien en face l’une de l’autre. Une spatule de dételage telle que celles fournies par Roco convient très bien pour cette opération, pratiquée au tout dernier moment, juste avant que les têtes d’attelage ne viennent en contact. Et ça marche, avec les Scharfenberg de Hornby aussi bien qu’avec le Goldorak de Roco. Ceci dit, c’est une pratique que j’évite dans toute la mesure du possible et mon réseau a été soigneusement conçu pour éviter d’avoir à atteler ou dételer dans les courbes, même les plus grandes. Je n’y ai recours que dans des situations très spéciales et il est réconfortant de savoir que c’est possible. C’est plus difficile avec les Fleischmann et je n’ai pas essayé avec les Kadee (une lacune à combler ?)

Hornby annonce par ailleurs sur son site que cet attelage est pourvu du prédételage. Petit toussotement poli… Il n’y a pas de système de prédételage en tant que tel. Si le dételage s’effectue de manière classique par dessous (très facilement avec la spatule Roco et même plus facilement que pour le Goldorak !) il provoque ou nécessite un désengagement des têtes d’attelage et donc un léger déplacement des wagons (de l’un d’eux au moins). Il est alors possible de pousser le wagon dételé en douceur sans que les attelages ne s’engagent à nouveau. Douceur ne veut pas dire lenteur : j’ai ainsi poussé un wagon (isolé) en prenant de la vitesse pour le « lancer » sans problème sur une distance d’un mètre environ. Certes, on peut dans ce cas-là parler de « prédételage » mais je ne suis pas totalement convaincu.

En circulation je n’ai relevé aucun problème : l’attelage se comporte tout à fait correctement, mais mes essais ont été relativement limités. J’ai monté deux de ces attelages Scharfenberg sur deux voitures au sein d’une rame voyageurs afin de les soumettre à des essais plus poussés dans la durée, une sorte de test de fiabilité. Mais je n’ai évidemment encore aucun résultat, et je me garderai donc de porter le moindre jugement. J’y reviendrai plus tard quand j’aurai testé cet attelage sous différentes conditions.


Ma petite analyse n’est basée sur aucune mesure, sur aucun test de laboratoire, ni même sur aucun test destructif (avouez que ça vous amuserait de voir un tel petit assemblage de plastique réduit en bouillie !) J’ai surtout examiné le comportement de cet attelage dans les conditions habituelles d’utilisation sur mon réseau. Et mes conclusions dans tout ça ? A priori elles ne sont pas mauvaises : c’est un attelage assez agréable, plus souple que le Fleischmann mais moins que le Goldorak ; plus réaliste que le Goldorak mais plus gros que le Fleischmann ; permettant des tampons aussi rapprochés que le Fleischmann, mieux que le Goldorak. Son principal avantage est sans doute sa hauteur ajustable, son principal défaut est l’absence de prédételage véritable.

L’un dans l’autre, pesant le pour et le contre, ce n’est pas encore l'attelage idéal qui va détrôner le Goldorak de mon réseau.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bnicolas1987
14 Jan 2013, 01:20

Test très intéressant, merci.

J'ai peut-être mal lu, mais tu ne parle pas du prix de cet attelage qui est quand même plus cher que le Goldorak ou le profi, du moins chez nous... (5.- pièce, ça calme...)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
14 Jan 2013, 02:04

Tu as tout à fait raison. J'ai oublié de mentionner le prix et surtout de comparer aux deux autres types d'attelages cités. Prenant l'un de mes fournisseurs préférés (en France et donc en €€) voici les résultats. Y a pas photo cette fois-ci...

1. Scharfenberg Hornby = € 2,73 l'unité (par lot de 4 unités)
2. Fleischmann Profi = € 0,88 l'unité (par lot de 50 unités)
3. Goldorak Roco = € 0,65 l'unité (par lot de 50 unités)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
14 Jan 2013, 12:53

Exact, c'est en gros 12€ la boite de 4 et ce n'est vendu que dans ce conditionnement.


Hornby ayant sortie cet attelage pour ses X73500 : la barre livrée d'origine pour les UM étant affreuse.

Par contre, il y a une restriction technique que tu n'as pas noté BW : l'incription en contre-courbe ! Même avec les grand rayon, mon UM déraille si pas de rail droit entre courbe et contre-courbe.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar BURLINGTON
14 Jan 2013, 13:05

J'ai bien aimé ton analyse sur cet attelage. Très interessant mais qui me semble n'apporte pas grand chose sur le marché si ce n'est pour des automoteurs/trices modernes.
Je voudrais rebondir sur une de tes remarques sur le Kadee. Et oui on ne se refait pas. ;) Personnellement je le trouve beaucoup plus souple que le Profi qui est une abomination sur ce sujet. Je n'ai pas un grande expérience du Goldorak mais je trouve que la souplesse du Kadee est similaire. Les nouveaux Kadee US (série 58) sont encore plus souple.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
14 Jan 2013, 17:02

Bonjour,

Si ma mémoire est bonne et si aucune évolution n'a eu lieu, je crois qu'une manœuvre supplémentaire est nécessaire pour l'attelage Kadée et qu'il serait inenvisageable de tenter de faire le prédételage sans marquer l'arrêt, ce qui, en visant bien est réalisable avec les autres.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar BURLINGTON
14 Jan 2013, 17:21

Effectivement, il faut marquer l'arrêt puis faire un petit recul pour dégager les mâchoires. C'est sur que ce n'est pas des plus réaliste ni des plus parfait. Le Kadee ne résous pas tout loin de la.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
16 Jan 2013, 12:21

A propos, qu'est-ce qu'il en est du petit problème de triage que je vous avais soumis le 2 janvier ?
Il y en a qui sont prêts à poster leur solution en 8 coups ou bien je vous livre la mienne ?

Si personne ne se manifeste c'est ce que je ferai ce soir (aux alentours de 22-23 heures) et je vous proposerai en même temps un nouveau défi (avec 8 ouagons comme promis ! :diable: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités