Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
06 Aoû 2012, 21:45

Bonsoir,
Après un long travail de dépouillement et de contrôle de ce que j'ai reçu, je pense pouvoir dire :applause: :applause: :applause: :applause: à Joël qui m'a envoyé ce résultat :
Jojo 30 juillet.jpg

D'accord le travail n'était pas vraiment pénible étant donné que les autres compétiteurs doivent être en vacances pendant que nous, nous sommes à la maison :pleure:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
07 Aoû 2012, 00:43

:siffle: C'est vraiment la période des vacances... Je serai donc indulgent :ange:
Mais une solution en 10 coups, ben, c'est pas vraiment terrible. Il faut vous réveiller, les manoeuvriers ! :vieux:
Car ce problème a une solution en seulement 8 coups (et, pour remuer le couteau dans la plaie, j'irai jusqu'à dire qu'elle n'était tout de même pas trop difficile à trouver). La voici :

7EDBCFAGs.jpg

:applause: :applause: :applause: quand même à Joël pour avoir trouvé une solution.
Si j'osais je dirais que je baisse la difficulté d'un cran avec le problème de cette semaine : une rame ne comportant que 6 ouagons à trier. Mais soyons honnête : elle est moins facile que la précédente, ou du moins c'est mon sentiment. Prouvez-moi le contraire !

6FBACEDp.jpg

Si par hasard il y avait de nouveaux venus intéressés par ces petits problèmes de manoeuvres, il n'est sans doute pas inutile de rappeler de temps à autre le but et les règles du jeu.
Le but est simple : remettre tous les wagons de la rame dans l'ordre alphabétique, la rame ordonnée pouvant se trouver sur n'importe laquelle des deux voies à la fin des manoeuvres.
Le règles, y en a pratiquement pas. On suppose la longueur de chacune des deux voies et du tiroir sur la gauche comme amplement suffisants pour toutes nos manoeuvres. La solution trouvée doit être la plus courte possible, c'est-à-dire celle nécessitant le minimum de "coups", un "coup" étant tout déplacement la loco blanche de l'une quelconque des deux voies vers l'autre, avec ou sans wagon et passant par le tiroir de manoeuvre (l'arrêt sur ce tiroir ne comptant pas pour un coup).

C'est suffisamment clair ? Alors envoyez vite votre solution à l'arbitre de la semaine, autrement dit Joël (=Jojo37) cette fois-ci.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
07 Aoû 2012, 18:57

Bonjour à tous.
Bravo à B.W pour sa solution en 8 coups;c'est vrai qu'elle était assez simple.Ce n'est pas pour celà que je l'ai trouvée.
J'attends donc toutes les réponses pour lundi prochain.
Bonne semaine à tous.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
13 Aoû 2012, 21:13

Bonsoir à tous.
Je viens vous donner le résultat du dernier problème posé par B.W.Je n'ai eu qu'une proposition ,celle de Pierre qui sera donc notre gagnant de la semaine et le préposé à recevoir nos solutions pour le prochain jeu.
Bravo donc à Pierre pour sa solution en 9 coups ,c'est le résultat que j'ai eu également.
Solution de Pierre:

Ma solution:

Bonne semaine à tous.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
13 Aoû 2012, 21:26

Bonsoir,

Et si nous prenions des vacances :?:
Peut-être qu'à la rentrée il y aurait plus que deux compétiteurs :?:

J'attends vos avis.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
14 Aoû 2012, 00:05

Rebonsoir à tous.
Je n'ai rien contre,en plus comme en cette période de vacances,je suis très occupé,celà ne pourra pas faire de mal.
Et pour ce qui d'avoir de nouveaux participants,ce serait super.Celà nous bousterai un peu pour envoyer notre solution au plus vite en ayant cherché à fond la meilleure solution.
Bonne semaine à tous.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
14 Aoû 2012, 09:39

I'm late ! I'm late ! I'm awfully late !
comme le disait le lapin de la petite Alice. Mais cela ne m'empêche pas de saluer le vainqueur du jour (ou plutôt de la veille :siffle: ) :applause: :applause: :applause: donc à Pierre.
Avec une petite réserve toutefois...
...parce qu'il existe (une fois de plus) une solution en seulement 8 coups :

6FBACEDs.jpg

Ben oui.
Ceci dit, OK pour "prendre des vacances". De toute façon j'avais l'intention de vous proposer autre chose pour la rentrée. Certes, j'ai déjà essayé de varier les plaisirs, avec plus ou moins de bonheur. Je vais faire de nouvelles tentatives avec, soit des textes (courts et illustrés dans toute le mesure du possible), soit des exercices (pas des défis) pour illustrer diverses sortes de manoeuvres. Mais peut-être pas toutes les semaines parce que cela demande un travail préparatif beaucoup plus complexe que de proposer mes bêtes petits défis de triage.

Allez, comme j'en ai un sous la main je vous le propose pour la route (des vacances). Et pour les plus avertis j'ajouterai qu'il a un lien étroit avec le dernier problème dont la solution est donnée ci-dessus. C'est d'ailleurs, pour tout vous avouer, la principale raison pour laquelle je tiens quand même à vous le proposer tout de suite, avant de faire une pause estivale.

6CBDFEAp.jpg

Mais si vous ne voyez pas le lien ou si vous n'avez aucune idée de sa nature, ne cherchez pas : il est bien caché (mais pourtant bien réel). Nous en reparlerons la semaine prochaine et cela pourra faire un joli petit sujet de discussion en soi.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
20 Aoû 2012, 21:38

Bonsoir,

Ce soir le suspense est terrible ...

Qui de Joël aura fourni la bonne solution :?:

Combien de manœuvres auront été nécessaires :?:

A-t-il fait mieux ou pareil que moi :?:

Bon, voici donc le résultat :

:applause: :applause: Joël :applause: :applause:


Voici sa solution :

2012-08-14 - Joel.JPG

et maintenant la mienne :



Et maintenant les vacances, en souhaitant qu'à la reprise, les candidats seront plus nombreux. :coucou: :coucou:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
20 Aoû 2012, 22:27

:H2: :H2: :H2:
Vous avez pris un abonnement pour tomber systématiquement à côté de la bonne solution, ma parole !
:applause: :applause: :applause: à Joël tout de même, ainsi qu'à Pierre... Mais c'eût été mieux en 8 coups :

6CBDFEAs.jpg

J'avais précisé qu'il y avait un lien étroit avec le problème précédent, le triage de la rame FBACED. Ce lien est tout simplement que ce dernier problème n'est rien d'autre que "l'inverse" du précédent.
D'un point de vue purement théorique, pour passer de FBACED à ABCDEF on doit remplacer : F par A, B reste inchangé ; A par C ; C par D; E reste inchangé ; et D par F. Maintenant, si on part de ABCDEF en effectuant les mêmes changements, lettre par lettre, on obtient : A > C ; B > B ; C > D ; D > F ; E > E et F > A, c'est-à-dire la rame CBDFEA, celle de notre problème.

Conséquence (ou corollaire pour les matheux) : sa solution est l'inverse de la solution pour la rame précédente. Ainsi, en utilisant la notation ultra-compacte ne comptant que les ouagons déplacés à chaque coup, pour trier la rame FBACED on a (en 8 coups) : 2 1 5 3 2 3 0 2. Pour trier la rame inverse CBDFEA, la solution inverse est donc, de façon immédiate : 2 0 3 2 3 5 1 2 (en lisant la première solution à l'envers). Vous pouvez vérifier que ça marche, effectivement.

Pas de nouveau problème donc. Je voulais vous proposer à la place un petit exposé mais... il n'est pas tout à fait prêt (pour tout vous avouer, je voulais vous présenter quelque chose de bref et rapide à lire, et surtout digeste, mais quand j'écris je ne m'arrête plus : au lieu d'une demi page A4, projet initial, c'est devenu trois fois plus long avec deux fois plus d'illustrations - photo et schémas ! J'essaie d'être complet et cela m'entraîne plus loin que prévu). De toute façon il est presque terminé et ce sera donc pour demain ou mercredi. J'espère simplement que cela en vaudra la peine... En tout cas il fera (après adaptation) un article tout à fait acceptable pour être proposé à l'un ou l'autre bulletin d'association modéliste. Quant aux trois grandes revues nationales, les manoeuvres sont un sujet qui ne les intéresse absolument pas et je ne vais même pas faire l'effort de le leur proposer.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
21 Aoû 2012, 00:27

Bonsoir à tous.
Bravo à Pierre pour avoir trouvé une solution équivalente à la mienne et surtout un grand bravo à B.W pour sa solution en 8 coups mais également pour son explication qui accompagnait celle-ci.
A la prochaine .
Jojo37
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 72 invités