Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
21 Aoû 2012, 14:36

Bonjour,

Un résultat en huit ne me surprend pas. Le grand maître a toujours été le meilleurs :yin :yin :yin et comme je l'avais indiqué à Joël, en MP :siffle: :siffle: , en raison de nos résultats.

@ très bientôt pour le prochain jeu. :apero: :apero: :apero:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
25 Aoû 2012, 18:19

:oops: :oops: :oops: Presque une semaine de retard ! Honte à moi.
Mais j'ai eu moins de temps que prévu pour fignoler mon texte (et y laisser quelques jolies coquilles, comme d'hab, mais vacances obligent et je ne veux pas trop désorienter ceux qui rentrent de la plage :hinhin ) De plus mon texte final est deux fois plus long que prévu au départ :rhaaa: Comme toujours, en cours de route je me suis dit : ah, il faut aussi que je parle de ceci, que je n'oublie pas de mentionner cela... Bref, j'espère que vous en aurez pour votre argent :diable:

Prédételage

La plupart des attelages « courts » mettant à profit le système à élongation et disponibles aujourd’hui sont pourvus de ce qu’on appelle un dispositif de prédételage. C’est le cas notamment des attelages de chez Märklin, Roco (deux versions, celle à harpon et celle dite « Goldorak »), Fleischmann, Kadee, etc. Il s’agit d’un dispositif purement mécanique qui empêche un attelage de se refermer une fois ouvert ou, en termes plus pratiques, empêche deux wagons dételés de s’atteler à nouveau tant qu’ils n’ont pas été séparés. On peut ainsi pousser le ou les wagons prédételés sans que l’attelage en s’enclenche à nouveau et les laisser plus loin sur la voie, là où bon nous semble.

Il existe, selon la marque et le type d’attelage, divers dispositifs simples mais astucieux qui permettent d’obtenir l’effet recherché de manière efficace. Mais ce gadget est-il vraiment utile ? et si oui, comment l’utiliser au mieux ?

Ma propre réponse à la première question n’étonnera personne : c’est un oui très franc. Mais avec des réserves. Car pour ceux qui ne font circuler sur leur réseau que des rames fixes, indéformables, le prédételage ne présente strictement aucun intérêt. Par contre ceux qui effectuent des manœuvres fréquentes et régulières, il s’agit d’un outil particulièrement commode. Et cela quelle que soit la méthode de dételage employée : manuelle ou par dispositif dételeur.

Dételage manuel

Le dételage manuel horrifie bon nombre de modélistes. L’intervention de la « main divine » sur le réseau est pour eux un véritable anathème. Mais ce sont, pour la plupart, des modélistes qui n’effectuent que très peu de manœuvres et celles qu’ils font restent très limitées. Pour ceux qui ne redoutent pas une overdose de manœuvres, placer des dispositifs de dételage magnétiques ou électromagnétiques partout où ils en auraient potentiellement besoin devient vite rédhibitoire. Et finalement, mon argument préféré : en Europe, surtout pour les rames tractées (fret ou voyageurs) le dételage se pratique encore manuellement. J’ajouterai insidieusement que même de l’autre côté de l’Atlantique, là où ils ne connaissent que l’attelage automatique, de nombreux modélistes effectuent les dételages à la main. C’est de loin le moyen le plus simple pour laisser des wagons absolument partout où on le veut sur son réseau.

Le seul ennui, c’est qu’y mettre directement les doigts n’est pas vraiment recommandé, et cela d’autant moins que l’échelle est petite : les risques d’abîmer le matériel roulant (wagon, voiture, loco) est loin d’être négligeable et même sans accident la graisse toujours présente au bout des doigts finit par laisser des traces. Fort heureusement il existe divers outils très simples, genre spatule, qu’on peut éventuellement fabriquer soi-même et permettant de procéder à un dételage sans y mettre ses pattes sales. Roco fournit d’ailleurs systématiquement un tel outil en plastique dans ses boîtes de 50 attelages courts « Goldorak ».


La photo montre une telle spatule et la façon de l’employer. Précisons tout de même qu’au début ce n’est pas évident et qu’il faut un petit entraînement. Mais on prend très vite le coup et une dizaine d’essais suffisent en général pour maîtriser la technique. On parvient même sans mal à effectuer des dételages dans les courbes les plus serrées.

La question qui se pose alors est : avec cette technique manuelle, quelle peut bien être l’utilité du prédételage ? En premier lieu il peut être le même que pour le dételage par dispositif dételeur, comme nous le verrons plus loin. Mais surtout, il permet de dételer une loco ou des wagons sans que rien ne bouge. Pas besoin d’écarter les wagons ou la rame comme on doit le faire avec l’attelage à boucle traditionnel : une fois le dételage effectué les wagons ne s’attèleront pas à nouveau tant qu’on ne les aura pas séparés. Et cela donne à l’opération de dételage, en particulier pour les manœuvres de rames voyageurs, une allure beaucoup plus réaliste. Que les pinailleurs prennent donc note. Comme autre avantage on peut citer la possibilité d’effectuer le dételage là où c’est le plus commode sur son réseau, avant de pousser tranquillement le ou les wagons jusqu’à l’endroit (inaccessible) voulu.

Dételage à distance

Si on effectue les dételages exclusivement au moyen de dispositifs magnétiques ou électromagnétiques commandés à distance, le prédételage est encore plus utile. Il permet de réduire considérablement le nombre de dispositifs dételeurs nécessaires. La figure suivante en donne une bonne illustration. Supposons qu’on veuille répartir trois wagons (ou groupes de wagons) sur les trois voies d’une petite gare de triage. Sans prédételage il nous faut un rail dételeur sur chacune des trois voies du triage (version A). Avec prédételage, un seul rail dételeur sur le tiroir de manœuvre suffit, et cela quel que soit le nombre de voies du triage (version B). Pour placer un wagon sur n’importe laquelle des trois voies, la loco pousse la rame jusque sur le rail dételeur, le dernier wagon est dételé puis la loco continue à pousser sa rame jusque sur la voie choisie. Elle n’a plus qu’à revenir sur le tiroir de manœuvre avec les wagons restant, abandonnant le wagon dételé.

Exp08-z2.jpg

Le principe est identique lorsqu’on doit laisser un ou plusieurs wagons sur un embranchement particulier desservant plusieurs clients. Pour un embranchement sur lequel loge un seul client, les wagons étant toujours livrés au même endroit, il suffit d’un dispositif de dételage placé à l’endroit voulu. Si on a deux ou plusieurs industries desservies sur un même embranchement, comme le montre le schéma suivant avec deux « clients » A et B, sans prédételage il faut disposer de deux rails dételeurs : un pour chaque position de livraison. Avec le prédételage, un seul rail dételeur en début d’embranchement suffit. Une fois le ou les wagons dételés, il suffit encore une fois de les pousser jusqu’à l’emplacement voulu (quai de chargement, silo à grains, etc.)

Exp08-z3.jpg

Un inconvénient par rapport au dételage manuel (il fallait bien que j’en trouve un !) est que si on doit laisser un wagon à chacun des points de chargement A et B (et éventuellement C,…) il faut effectuer des allers-retours jusqu’au rail de dételage pour prédételer chaque wagon l’un après l’autre puis le pousser jusqu’à l’emplacement voulu. C’est ce qu’illustre le schéma suivant sur lequel le wagon rouge doit être positionné en A et le wagon jaune en B.

Exp08-z4.jpg

Personnellement je trouve tout cela un peu fastidieux et surtout peu réaliste.

Dispositif de dételage télécommandé

Le dételage télécommandé n’est pas nouveau puisque Märklin le proposait jadis sur certaines de se locomotives. Aujourd’hui les commandes numériques et en particulier DCC permettent d’adapter la plupart des machines pour bénéficier de cette fonction, en particulier grâce au système Krois (qui équipe entre autre les modèles Brawa). Il suffit alors d’appuyer sur un bouton et la loco est aussitôt dételée, quel que soit l’endroit où elle se trouve. Plus besoin de dispositif de dételage, ni même de prédételage. Génial en apparence.

Et cela peut effectivement être fort utile pour certaines manœuvres de trains de voyageurs, en particulier pour changer la loco en tête de rame. Mais ce système reste très limité voire inutilisable pour les manœuvres marchandises où la plupart du temps on voudra scinder une rame en divers points, jamais les mêmes. Et à moins d’équiper tous les wagons d’un tel dispositif (avec bien sûr capteurs de courant, décodeur de fonctions, etc. et je ne parlerai même pas du problème d’adressage individuel de chaque wagon…) En l’état actuel c’est une solution qui me paraît impensable.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
25 Aoû 2012, 22:48

Bonjour à tous, bonjour Robert,

À ce que je peux lire, tu t'es rudement attelé à la tâche ... ;)

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
25 Aoû 2012, 23:10

:siffle: :siffle: :siffle:
:prrrt:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
09 Nov 2012, 19:22

Bonjour à tous.
ce sujet me manque pas mal.
Je sais,je n'ai quà me lancer et le faire revivre.
Mais hélas,je n'ai pas les compétences de B.W
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
12 Nov 2012, 23:17

Bonsoir,

En effet, Joël, il nous manque ce sujet :!:

Mais rassures-toi, il devrait bientôt y avoir de nouveaux écrits de la part de BW, Je le sais de source sûr :prrrt: :prrrt:

Samedi à Orléans, j'ai eu le grand plaisir de passer de bons moments avec notre ami Robert :coucou: :coucou:

Donc, c'est pour bientôt.

Cordialement.
Pierre

P.S. C'est vrai qu'il est superbe le réseau appelé "Pempoul" :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
13 Nov 2012, 00:21

Bonsoir Pierre et les autres.
J'y étais dimanche,mais n'ai rencontré que des gens d'un autre forum(N) pour ne pas le citer car on avait prévu le badge. A envisager pour ici la prochaine fois.Dommage,
Enfin si manoeuvre et cabotage reprend.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
13 Nov 2012, 00:27

J'ai également oublier de dire que j'y allais le samedi !!

Je me suis décidé d'un coup de tête le mercredi en m'appercevant que ce n'était qu'à une heure de Paris et en voyant la pub sur le site de pierredominique :P
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
13 Nov 2012, 02:13

Désolé d'avoir laissé tomber ce sujet pendant si longtemps :oops: :oops: :oops:
Et je confirme les propos de Pierre : je vais essayer de ranimer la flamme des manoeuvres...
Ce ne sont pas les idées qui me manquent et certains "exposés" sont bien avancés, l'un d'entre eux étant même presque terminé depuis... plusieurs semaines ! Je vais essayer de le poster dans les jours qui viennent.

Mon problème principal, c'est le manque de temps, surtout ces dernières semaines avec quelques petits soucis d'ordre familial, ainsi que la reprise de rédaction d'articles (pour l'AMFI si vos tenez à tout savoir...) et puis, avouons-le aussi, un certain manque de motivation en raison du peu de réactions après mes dernières interventions sur ce fil.

J'ai donc une bonne dizaine d'exposés en projet, à divers stades d'avancement, mais je n'ai pas été aussi inspiré pour trouver une solution de remplacement aux petits problèmes de manoeuvres. Je pourrais reprendre les problèmes de triage très facilement : j'en ai des tonnes (c'est-à-dire des centaines) en réserve. La source est pratiquement inépuisable. Mais est-ce que cela intéresse encore quelqu'un ? Si oui, faites-le moi savoir...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
13 Nov 2012, 02:28

A propos d'Orléans, j'y étais aussi samedi, presque toute la journée. Nous nous sommes probablement croisés les uns les autres sans le savoir (à part Pierre que je connaissais déjà). J'apprécie d'ailleurs de plus en plus ces expos car je commence à connaître pas mal de monde et retrouver des "têtes connues" est toujours agréable.

L'idée d'un badge me semble bonne et je vais essayer de m'en confectionner un pour la prochaine fois (mais ce ne sera sans doute pas avant lannée prochaine - je n'ai pas l'intention de faire le déplacement pour Railexpo). Le problème est alors d'arborer un badge "Forum-Train" facilement reconnaissable... Et d'un autre côté, si je dois porter un badge pour toutes les associations ferroviaires dont je fais partie... (AFAC, AMFI, APMFS, FFMF, MJF, NJK, et j'en oublie !)

Ceci dit, j'avais annoncé à l'avance, dans le fil approprié, que je comptais bien me rendre à Orléans et quand...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités