Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
14 Oct 2014, 20:37

J'ai zappé moi zaussi :oops:
Excuse : mon petit-fils de un an (dont nous avions la garde avec Mme bw) était malade avec vomissements et forte fièvre, d'où grosse inquiétude. Verdict du médecin : otite + angine. Donc antibiotiques... Aujourd'hui il va heureusement beaucoup mieux.

Et le papy que je suis a retrouvé ses esprits... (du moins ce qu'il en reste).
Donc un grand :applause: :applause: à Pierre pour sa réponse. 8 coups, c'est parfait ; 18 ouagons déplacés, ça l'est tout de même nettement moins parce qu'on peut faire ça en ne déplaçant que 12 ouagons. La solution est alors la suivante :
[4-0+1-2+0-2+1-2]


Il existe deux solutions déplaçant 14 ouagons, une autre en déplaçant 16, pas moins de 14 solutions différentes déplaçant 18 ouagons et 6 solutions déplaçant 22 ouagons. Le tout toujours en 8 coups. Je n'en ai pas trouvé d'autres...

Le nouveau défi devrait être plus simple puisqu'il n'a, à ma connaissance qu'une seule solution "optimale".

6CBEDAEp.jpg

Il ne devrait pas être bien difficile et si vous avez trouvé cette solution "optimale", vous l'envoyez par MP à l'ami Pierre d'ici lundi prochain. Je vous donnerai alors un nouveau tri à effectuer (en espérant être rentré de Montélimar dans les délais !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
14 Oct 2014, 21:08

Tu peux laisser 15 jours sans soucis vu le nombre de participants !!

:D
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
14 Oct 2014, 22:39

Aldayo a écrit:Tu peux laisser 15 jours sans soucis vu le nombre de participants !!

:D


+1 :dodo:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
15 Oct 2014, 00:01

Pas de souci. Je n'y vois aucun inconvénient, au contraire !

On laisse donc à la foule jusqu'au lundi 27 octobre pour donner ses réponses.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Christian ho et n
15 Oct 2014, 20:51

Bonsoir, excusez moi , mais avec le plus grand respect, dans votre liste il ne manquerais cet attelage ??

Avatar de l’utilisateur
Christian ho et n
 
Messages: 145
Enregistré le: 17 Sep 2014, 15:14

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
15 Oct 2014, 21:04

Chouette, un nouveau participant pour les manœuvres :cool:
Bienvenue Christian :coucou:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
16 Oct 2014, 09:44

Christian ho et n a écrit:Bonsoir, excusez moi , mais avec le plus grand respect, dans votre liste il ne manquerais cet attelage ??

6510.jpg

Littéralement, oui, on peut considérer qu'il "manque". D'un point de vue pratique son absence dans mes analyses est presque délibérée. Il s'agit d'un attelage (très) ancien et qui ne vaut pas mieux que l'attelage à boucle normalisé NEM 360 : il est inutilisable comme attelage court et sa fiabilité n'est pas à la hauteur des attelages plus récents. S'il en existe une version pour boîtier NEM 362, c'est uniquement pour maintenir la compatibilité avec le matériel Fleischmann ancien.

C'est en tout cas un attelage que je déconseillerais vivement sauf si on possède déjà beucoup d'ancien matériel Fleischmann. Et même dans ce cas-là il serait sans doute préférable d'équiper ce vieux matériel en boîtiers normalisés NEM 362. C'est possible dans la plupart des cas, soit avec des kits d'adaptation Fleischmann quand ils existent, soit avec ceux d'autres marques (les Roco sont utilisables sur le matériel roulant de nombreuses autres marques). Ou alors passer au Fleischmann Profi (que je persiste à appeler "Fox"...) dont il existe, si je ne me trompe pas, des versions adaptables à presque tout le matériel Fleischmann ancien.

Ceci dit, bien sûr chacun fait ce qu'il veut : il n'existe pas de solution universelle (d'ailleurs même sur mon réseau j'utilise au moins 3 types d'attelages différents, dans chaque cas pour une raison précise assez proche d'ailleurs des raisons qui, dans la réalité, expliquent l'existence d'attelages différents et incompatibles : à vis, Scharfenberg, SA3, etc.)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
03 Nov 2014, 17:16

Bonjour,

Le lundi 28 est passé depuis une semaine et ma boîte reste désespérément vide :pleure: :pleure:

Je crains que ce coup ci ce soit le coup de grâce qui soit passé par là :!: :bof:

Malgré tout, nous aurons tenté de relancer ce sujet qui par manque de combattant ne peut pas vivre :H2: :H2:

Donc :coucou: :coucou: au revoir, aller :arrow: :arrow:

Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
03 Nov 2014, 18:05

Les deux dernières semaines ont été chargé pour moi.
Et j'ai du résoudre un problème assez semblable à ce sujet mais échèle 1 :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
04 Nov 2014, 02:23

En ce qui me concerne, aucun souci. Je peux continuer à poser de nouveaux défis (la plupart du temps au rythme de un par semaine, sauf quand je pars en vacances) et si personne ne propose sa (ou ses) solution(s) je peux donner la mienne en posant le défi suivant. Cela ne me demande pas beaucoup de travail et ne me prend que peu de temps.

Et à l'intention de ceux qui se poseraient des questions : non, je n'ai pas et n'utilise pas de programme informatique me fournissant les réponses. J'ai des méthodes et des astuces (parfois assez complexes) et j'ai sur calculette un petit programme dont le seul but est de remplacer mes griffonnages sur papier. C'est plus écologique (moins de papier gaspillé donc d'arbres abattus) et plus rapide pour examiner/comparer différentes solutions potentielles. Le résultat, c'est que MA solution n'est pas nécessairement la meilleure...

D'ici peu ma solution au dernier problème proposé et éventuellement un nouveau problème (histoire de ne pas totalement laisser mourir ce sujet).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités