Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar BURLINGTON
25 Nov 2012, 09:08

bogie-wogie a écrit:...
Le second inconvénient est que laisser traîner un élément dételeur sur une voie principale, c’est de la provocation pure et simple : un jour ou l’autre l’express de passage va se retrouver découpé en tranches comme un saucisson avec ses voitures allègrement détachées les unes des autres…

J'ai bien aimé ton explication :cool: Néanmoins laisser traîner un élément dételeur sur une voie principale n'est pas un problème si on prend quelques précautions. Avec les électromécaniques (pour Profi, Harpon, Goldorak,..) il suffit de ne pas les actionner. Pour les aimants Kadee, soit on peut utiliser l'électrique (électroaimant) soit utiliser un aimant sous table (303) avec un système de bascule pour le rendre inopérant.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
25 Nov 2012, 09:28

Bonjour à tous.
Merci à B.W pour ses explications. Celà m'a permis d'apprendre des choses.
En plus ,bien développé,c'est compréhensible,mème pour moi.
j'en redemande sur d'autres thèmes
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
25 Nov 2012, 10:25

@Burlington
Tu as raison en ce qui concerne le "danger" des dételeurs et l'exagération que j'en fais. Je dois avouer que comme je n'en utilise pas et que je n'ai donc pratiquement pas d'expérience en la matière, je me suis basé sur mes "saines" lectures, c'est-à-dire de nombreuses revues auxquelles je suis abonné depuis bien des années (entre autre Model Railroader). Le problème posé par les dételeurs un peu trop entreprenants n'est pas si anodin, me semble-t-il à en croire ces lectures, raison pour laquelle certains modélistes (et même la majorité des américains selon un article d'Andy Sperandeo dans MRR) leur préfèrent le dételage manuel ou optent pour une solution telle que le basculement du dételeur Kadee magnétique que tu mentionnes. Mais n'est-ce pas compliquer un peu trop les choses ? (Voir aussi l'article de Gilbert Gribi dans Loco-Revue n° 637 de juin 2000).

@Jojo37
Merci pour ton enthousiasme. J'ai déjà le thème pour ma prochaine bafouille, dans le même genre que celle-ci, plus ou moins. En principe pour la fin de la semaine prochaine, j'espère.

bw

PS [Edit] : l'article d'Andy Sperandeo mentionné plus haut se trouve p.94 de Model Railroader, nov. 2011 (je viens de le retrouver). Voir aussi, sur le même sujet, un court article de Jim Hediger en page 26 de cette revue, numéro de septembre 2010 : Workshoptips - Manual uncoupling.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar BURLINGTON
25 Nov 2012, 14:40

Je vois qu'on a les mêmes lectures ;)
Personnellement j'ai gardé les dételeurs Kadee entre les voies pour mon (petit) réseau français. Pour mon (petit) réseau US, je détele à la main. Donc pas de dételeur. Pourquoi cela, parce que j'ai équipé mon matériel US avec les Kadee de la série 58 quasiment à l'échelle. Je coupe donc la queue. L'esthétique est grandement améliorée. Un gros avantage par rapport au matériel européen.
Sur on réseau français j'ai bien manœuvrer avec le dételeur.
La solution de la "voie mère" est sans aucun doute la meilleur. Elle permet une certaine sécurité et aussi de pouvoir ramasser un wagon quelque soit le sens de circulation.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
29 Nov 2012, 23:36

Pour changer un peu (et en attendant ma prochaine bafouille - elle est prête mais il reste quelques vérifications et corrections à faire, ce sera donc pour samedi ou dimanche) voici une petite vidéo que j'ai trouvée sur vous-tube, pleine de manoeuvres. A la sauce américaine (sans commentaire, donc pas besoin de sous-titres, et sans dételeur - voyez mes commentaires précédents à ce propos). Ce qu'il faut surtout admirer, c'est la remise où va se reposer la loco une fois sa besogne terminée, tout à la fin : morceau de bravoure pour les amateurs d'architecture ! :siffle: Quoi qu'il en soit : enjoy !

http://www.youtube.com/watch?v=ZsMBjAK4q-8

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar dania
30 Nov 2012, 09:54

bogie-wogie a écrit:... Ce qu'il faut surtout admirer, c'est la remise où va se reposer la loco une fois sa besogne terminée, tout à la fin : morceau de bravoure pour les amateurs d'architecture ! :siffle: Quoi qu'il en soit : enjoy !
bw

Quelle architecture pleine de style! Je pense qu'elle doit être montrée à tous ceux qui ont peur de faire de vrais décors personnels (main gauches, temps, peur du défi). Au moins son hangar est unique, personnel et digne d'un gestionnaire de réseau qui cherches des fonds pour entretenir ses biens immobiliers par ces temps de crise. :apero:
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania
 
Messages: 62
Âge: 41
Enregistré le: 27 Nov 2011, 09:50
Localisation: Belgium

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
30 Nov 2012, 13:40

Bonjour à tous.
Mzerci B.W pour ce lien qui apporte un aperçu de ce qui se fait outre atlantique.Coté décor,la sobriété,mais coté manoeuvres ,un réalisme parfait.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
30 Nov 2012, 14:40

Soyons z'honnêtes : je pense que ses bâtiments (on en aperçoit d'autres dans le genre sur sa vidéo) sont des "volumes" provisoires en attendant les bâtiments définitifs. C'est aussi une pratique très répandue chez les modélistes américains. Une simple boîte à chaussure peut ainsi faire office d'immeuble pendant quelques mois (ou quelques années...) mais en général ils essaient de donner une silhouette ressemblante à leur création provisoire et faite à la va-vite : ce doit être le cas ici.

Tiens, voilà un sujet qu'on pourrait développer, sous la rubrique "Décor" bien sûr.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Le Basque
30 Nov 2012, 14:58

Merci à B.W. pour cette bonne pioche !

C'est très réconfortant à regarder et l'ensemble remplit parfaitement sa tâche : jouer au train.


:coucou: :coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2012, 15:00

La boîte à chaussures est idéale pour faire du Jean Nouvel au 1/87è. Pour du Niemeyer, il faut aussi des cartons à chapeau. C'est plus rare.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités