Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
06 Jan 2013, 15:52

Bonjour
Je pense que cela doit se faire en 8 :siffle:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar dania
07 Jan 2013, 18:35

moi j'en suis sûr ...
(il faut absolument que je trouve un moyen de partager mon script :) )

edit : trouvé :)
le script s'utilise avec le logiciel (gratuit) scilab et il se trouve là http://ubuntuone.com/0eNTLNKtq2cl1ZGMQddiOJ
(merci ubuntu que j'utilise depuis ... hier)
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania
 
Messages: 62
Âge: 41
Enregistré le: 27 Nov 2011, 09:50
Localisation: Belgium

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
07 Jan 2013, 23:37

Bonsoir,

Pour moi aussi c'est seulement 10 pour le moment. Il faut dire que je n'y ai pas consacré beaucoup de temps, étant en train de boucler la demande de subvention déposée en mairie cet après midi et la préparation de l'Assemblée Générale. Le tout sans premier ministre ni conseillers. :mort: :mort: :mort:

Je vais tenter de trouver un moment pour trouver mieux. :mur: :mur:

Pour le scripte, c'est dommage que tu l'ai retrouvé, dania, on jouais bien avant ... :pleure: :pleure: :pleure:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 22:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
08 Jan 2013, 00:43

Bonsoir à tous.
tu as raison,Pierre.
C'est pour celà que je n'ai encore rien chercher comme solution.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar dania
08 Jan 2013, 07:42

pierre du rail - 61 a écrit:Pour le scripte, c'est dommage que tu l'ai retrouvé, dania, on jouais bien avant ... :pleure: :pleure: :pleure:

Cordialement.
Pierre
faut pas pleurer ! Il ne faut l'utiliser que lorsque l'on pense avoir trouvé une ou l'ensemble des solutions au problèmes. Il faut plus le voir comme un gentil professeur qui t'aide à t'améliorer qu'un vilain tricheur.
P.S. : il suffit de faire des rames un peu plus longues pour mettre à mal le script qui doit alors tourner des heures (un ancien problème avait necessité une petite dizaine d'heure à l'époque :mdr: c'était plus rapide de le résoudre sur une feuille :yin )
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania
 
Messages: 62
Âge: 41
Enregistré le: 27 Nov 2011, 09:50
Localisation: Belgium

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
08 Jan 2013, 10:18

J'ai examiné le script de Dania (de mon temps on disait programme ou algorithme :vieux: ). Il semble efficace et permet d'obtenir toutes les solutions les plus courtes, effectivement. Je ne l'ai pas converti en programme pour ma HP50g pour deux raisons :
- la première est que je refuse d'utiliser ce genre d'outil, même s'il pourrait être parfois fort utile, parce qu'il dénature totalement l'esprit du jeu.
- la seconde est que son exécution sur ma calculette prendrait des heures ! La méthode utilisée est ce que les anglosaxons appellent la "brute force" : elle examine toutes les possibilités jusqu'à une limite donnée. Je pense qu'il y a moyen de faire mieux (j'ai quelques idées là-dessus :diable: ) c'est-à-dire plus efficace, ne serait-ce qu'en prenant cet almgorithme comme base. Il y a un certain de nombres de contraintes supplémentaires qui apparaissent selon la configuration de la rame de départ et qui permettent de limiter considérablement la recherche des solutions, mais même avec ses limitations supplémentaires cela reste conséquent.

Et comme le souligne fort justement Dania, avec chaque wagon supplémentaire ajouté à la rame, le nombre de configurations à examiner augmente (comme la factorielle, c'est-à-dire pire que l'exponentielle !) Si je veux continuer à vous proposer ce genre de problème, il ne me reste plus qu'une solution : ne pas descendre en dessous de 8 wagons par rame. :siffle: Pour moi, pas de souci : je peux en trouver à la pelle, mais pour trouver la ou les solutions optimales, cela risque d'être une autre paire de manches (même en me limitant à des rames "construites" de façon à ce que je connaisse moi-même une solution - mon rôle d'arbitre est à ce prix) ! Jai quelques idées là-dessus... :diable:

Pour l'instant je poursuis la rédaction de mon feuilleton sur la "desserte NRB"... Patience, patience, il arrive tout doucement :vieux:

bw

PS. Comme annoncé par certains, le dernier problème posé peut effectivement se résoudre en 8 coups. J'ai une solution, j'ignore s'il en existe d'autres...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
08 Jan 2013, 10:36

A propos des "8 coups"... Le problème a été construit pour effectivement se résoudre en 8 coups.
La méthode ?
Je suis parti de la rame DCEBF (ou plus exactement CBDAE décalée d'une lettre) : cette rame se résout de deux manières différentes en 6 coups (là encore j'ai établi quelques règles qui permettent de le démontrer sans même connaître les solutions). Le fait d'ajouter le ouagon A derrière DCEBF nécessite 2 coups supplémentaires pour tout remettre en ordre, donc 8 coups en tout, CQFD (ce qui ne me donnait toutefois pas la solution elle-même parce que les deux solutions pour la rame de départ, DCEBF, ne servaient à rien...)

Ceci dit, ne soyez pas trop malins et ne croyez pas que le fait d'ajouter un wagon A en queue de rame augmente automatiquement le nombre de coups de 2. C'est vrai dans la majorité des cas, mais il y a des cas particuliers où cela ajoute 3 coups supplémentaires (je sais de quels cas il s'agit) et d'autres où cela n'ajoute qu'un seul petit coup (je ne sais pas toujours quels sont les cas concernés, mais je sais reconnaître bon nombre de cas, comme celui de DCEBF, où 1 coup supplémentaire ne suffit pas : une des conditions nécessaires est que la rame de départ se trie en un nombre impair de coup, ce qui n'est pas le cas de DCEBF).

Je suis encore bien loin d'une théorie complète de ce jeu de triage mais je progresse petit à petit, découvrant des règles ou des lois intéressantes parfois, quand je m'y consacre. Parce que ne croyez pas que je passe mon temps sur ces problèmes : juste un peu de temps à autre, entre deux parties de sudoku... :mdr2:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
08 Jan 2013, 17:40

Bonjour à tous.
Merci B.W pour tes explications qui m'ont été instructives.
Le fait que paul,jean,marc.... utilise un logiciel ou tout autre système ne me gène en rien,chacun fait ce qu'il veut.
C'est comme pour apprendre à compter,moi dans les années 60,j'ai appris sur une ardoise;mes gamins ont appris avec une calculette;le résultat se voit quand le matériel ne réponds plus.
Mais ce qui m'a incité à ne pas participer à ce dernier "exercice",est le fait que plusieurs participants sont venus directement annoncer leurs résultats sur le fil;plus de suspens,plus de plaisir de se creuser la tète..............
Bonne année quand mème à tous et bon "ptitrain"
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
08 Jan 2013, 18:06

Histoire de me défouler les neurones cet après-midi j'ai entrepris de "construire" un nouveau problème avec une rame comportant 8 ouagons (de A à H), partant de la rame DCAB comme base et ajoutant un ouagon par-ci, un ouagon par-là...

Le résultat... Je sais en combien de coups il se résout, et je connais deux solutions (je ne crois pas qu'il y en ait d'autres, d'après la théorie, mais je ne suis pas totalement sûr). Je vous le soumettrai dans les jours qui viennent : ça va pas être de la tarte, je vous préviens d'avance :diable: :diable: :diable: Mais il n'est quand même pas si difficile que ça à résoudre...

On verra bien.

bw (le bouffe-wagons...)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
08 Jan 2013, 21:56

Bonsoir à tous.
Impec,on va reprendre les bonnes vieilles habitudes? Mème si ce n'est pas hebdomadaire,ce serait bien.
Jojo37
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités