FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Messagepar FREMO eV - Div Belgique
16 Jan 2008, 17:05

Que ce que s’est un FREMOdul ?
On pourra présenter beaucoup de choses sur des Modules FREMO, par exemple...
• « Modul » est Latin pour « échelle ».
• Un diorama avec but, une présentation statique uniquement.
• Une petite parti de chemin de fer en miniature, qui grâce a son Profile de Connexion # FREMO#,
peut-être mis ensemble, pour construire une plus grand réseau.
• Une pièce de ligne transportables, qui pourrait être présenter sur une rassemblement où

exposition.
• Une parti d’un plus gros unité, avec une donné / site intéressante.
• Une pièce d’exercice où d’apprentissage pour construction intégrale.
• Une réponse sur la reproche bien connu : "Pas de place pour avoir un circuit de train".
Sur 1m², on sait mettre 6,00m de modules, c à d 4 modules de bout et une comme présentation.

Les caractéristiques d’une Module FREMO:
• La libre Géométrique.
• La distinction claire, entre de la voie de Ligne et les embranchements / gares.
• Normalement à voie unique {plus intéressant}, mais aussi a les voies double (depuis 2001).
• Une bonne hauteur pour travailler debout {1300 mm} et de voir évoluer les convois.
• Possibilité de planification de roulement, avec des contrôles à mains « Walk-Around control ».
• Pas de trafique de croisement sur les modules à simple voie.

Les règles de base
Nos modules montrent souvent une partie d’une voie simple, non électrifié, mais depuis 2001
(en Nm, N, H0e, H0m, H0, 0e, 0m et 0 normale) il y a aussi des modules à double voies.

Comme, il n’ y a pas de règles spécifiques, ni en longueur, en courbe, en forme où en dimension pour les Modules FREMO. Tout est laisse au gré du propriétaire.

Chaque Module dépassent les 500 mm de Longueur, doit pouvoir se supporter eu mêmes.
Chaque Module sera équipe du nom du propriétaire et après contrôle le numéro attribuer par FREMO.
Chaque Module doit avoir son schéma de présentation sur l’échelle 1/10ième, avec le nom du propriétaire et son numéro attribuer.

Les pièces de la Module
Un Module consiste toujours de 2 Profil de Connexion, conçu pour l’échelle choisie – 2 longeront, puis la planche de la voie (avec support) et connections intermédiaire(s).
Les connexions entre les # Unité(s) # (plusieurs modules ensembles) sont libres de chois. Mais il est à recommander de suivre au plus près les normes FREMO {tiges de connexions, files, connecteurs [DIN. 41 622], etc.}, ceci pour facilité les manipulations de construction où de démontage.
Des ruisseau et routes en alignant le chemin de fer et terminant sur la Profil de Connexion, n’est pas permis, car le Module suivant, celle si ne peut pas en avoir et ça sera gênant.
Il y a aussi les 4 pattes de support de ce module, si elle dépasse la longueur de plus de 500mm. Ces 4 pattes (en Alu) sont fixes sur les longerons de coté de ce module.

Chaque Module ne doit pas avoir un thème spécial, car celle-ci peut aussi s’intégrer dans les compositions. Les autres Modules n’auront qu’une thème par Module, autrement sa devient des unités.

Part 1/15
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Re: FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Messagepar XTof_vl
16 Jan 2008, 17:09

Bienvenue!

J'avais déjà lu des articles sur les modules FREMO, mais pas aussi détaillé. J'attendrai avec impatience les 14 autres articles. La boucle de retour et l'alimentation m'intéressent particulièrement.

A te lire!
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Voyou!


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XTof_vl
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Re: FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Messagepar FREMO eV - Div Belgique
16 Jan 2008, 17:11

Part 2/15 ** suite **

Différentes Modules
Nous connaissons trois types de Modules :
-Module de ligne (simple-, double voie) avec un simple circuit d’électricité de base et pas de aiguillages.
-Module de contrôle / commande. Ceux-ci pourrait être une gare, bifurcation, embranchement, point d’arrêt, etc. ….. Il y a toujours une manipulation à faire.
-« Fiddle Yards » gare de composition de train. Ici sont formé tous train programme pour une session de roulement. Les trains de voyageurs, avec leur carte de locomotive, wagons, parcours / destination, ainsi que les trains de marchandises, avec les cartes des wagons, de locomotive, les chargement, point déchargement, points de chargement, parcours / destination.

Accessoires pour Module de contrôle / commande ;
Au Modules Cour de Marchandises seront toujours fixé, des boîtes à cartes de wagon. Ceci pour accueillir les cartes des rames reçues, où pour les rames qui sont composé et prêt à partir, où pour donner au convoyeur du train après l’accrochage des wagons en enlever. Idéale sera pour chaque voie une boîte. Aussi il faut prévoir, dans cette boîte de la place pour la carte de chargement, d’ordre d’exécution, feuille d’information de la locomotive, voiture, wagon de marchandises et pour les spécifications. Aussi pour une verre d’eau, café, horloge, plan d’information de base de cette gare.
A ces rencontres de Modules, il est nécessaire d’avoir des loques et du liquide pour nettoyer la voie avent la session de roulement des trains.

A chaque Modules de contrôle / commande il y a aussi la boîte de connections des Contrôles à Mains {walk around}. Ces Contrôles à Mains [Analogue où Digital] ont toujours une couleur, Brun, Gris, Bleue, Jaune, Mauve, et pour les mouvements strictement locales, Blanc.
De ces boîtes de connections et/où des commandes de gare, emplacements, etc., on peux choisir la couleur correspondante du Contrôleur à mains, pour laisser la possibilité au chauffeur de la locomotive, de faire les mouvements nécessaires où de lui donner le droit d’entré (au emplacement, gare) où le droit de sorti en ligne.

Composition d’un train ( Marchandises / Voyageurs ) ;
Un train est toujours composé des agents suivants ;
- 1 - Un machiniste, celui qui conduit la locomotive.
Peut-être accompagner éventuellement avec un élève.
- 2 - Un conducteur de train (=celui qui annonce le train aux différents postes et qui géré les cartes
des wagons et leur chargements).

Composition des Modules de Contrôle / Commande ( Gares / Emplacements ) ;
Chaque Module de Contrôle / Commande doit être géré par une personne qui connaît cette unité.
Le minimum est de une personne, mais dans des gares où embranchements il y pouvait avoir plus de personnes, mais toujours il y aura un chef de Contrôle / Commande.

End part 2/15.
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Re: FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Messagepar FREMO eV - Div Belgique
16 Jan 2008, 17:21

Part 3/15 ** Suite **

H0 Simple voie Normale (Europe):

Thème ;
- Une simple voie normale, non électrifier, peut-être une simple voie régionale {voir même une simple
voie industrielle où une simple voie d’un chemin de fer particulier}.
- L’échelle sera aux 1/87ième, en préférence dans la période III où IV [ après consultation on peut
aussi recevoir l’autorisation pour une autre époque ].
- Représentant le paysage dans l’été, entre le Plat pays jusqu'à la moyenne montagne.
- La reproduction peut-être Belge, Luxembourgeois, Français, Allemand, etc.

Profile de Connexions ;

Momentanément il y a 4 Profiles de Connections acceptés ;
- H0 – B96 pour Module « Vallonné » avec écoulement – voir croquis 2.01
- H0 – E96 « Plat Pays » sur petit talus {40 mm} et ruisseau - voir croquis 2.02
- H0 - N82 pour Gares où « Plat Pays » sans écoulement – voir croquis 2.03
- H0 – F96 pour Module « Industrielles » sans écoulement – voir croquis 2.04

Largeur de la Module à simple voie ;
Le strict minimum pour un module à double voie est fixé à 500 mm. et avec un maximum de 600 mm. Des Modules qui dépassent cette dernière valeur, peut se présenter, mais les frais de transport sont aussi à considérer.
La philosophie d’une Module « FREMO » à simple voie est, qu’il doit être conçu et être transportable dans une voiture normale.
La moyenne de largeur pour une Module simple voie est 600 mm, longueur est de 1200 mm..

Support de la Module ;
La norme générale des Modules « FREMO » est que, une Module qui dépasse plus de 500 mm. de longueur, doit pouvoir se supporter soi-même (= 4 pattes).
Ceci, facilite aussi la misse ensemble et aussi de pouvoir ajuster la bonne hauteur de cette Module
{ 1300 mm.}.
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Re: FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Messagepar FREMO eV - Div Belgique
16 Jan 2008, 17:27

Part 4 / 15 ** Suite **

[b]Couleur de base de la Module ;

Chaque Module sera peint à l’extérieure dans les couleurs suivantes ;
La dessous des Modules sera en Couleur Gris, = RAL 7001 Mat et les 20 à 30 mm. entre le au-dessus des Modules en Couleur Brun, = RAL 801(5 où 6) Mat / RAL 8011 Mat.
Sur les bords des Profile de Connections sera mis du vert (exemple Woodland Scenics T49).

Chaque Module doit porter le nom du propriétaire et le numéro d’agréation (=croquis en 1/10ième de cette Module pour planification).

Connections d’électricité des voies ;
Comme toujours, le premier rail de la première voie, côté des visiteurs à un câble ROUGE.
Le deuxième rail de la première voie à un câble BLEU. (Câble = Connecteur Banane)

La voie en talus ;
Nous sommes tous du même avis, qu’une Module à Voie en talus, est une belle réalisation, mais elle n’a pas de valeur tout seule dans un rassemblement.
Ceci, est un des moins bons éléments, qu’on doit tenir compte, quand on veut construire une Module à simple voie en talus.

Les courbes et voie en gare(s) ;
-Courbes :
En réalité les courbes normales, en pleine voie, sont au minimum 300 mètres.
Traduit ceci en H0, ça fait une courbe/rayon de 3450 mm.
En gare on prend les courbes en 2000 mm. = aiguillage Tillig Elite de 10°.

-Voie en Gare :
Pour recevoir des trains avec 10, voir 12 voiture a l’échelle 1/87ième, il faut avoir au moins
une longueur de 3500 mm. / 5000 mm.. Dans des haltes où petit gare de campagne, on
prend une longueur de au moins 2400 mm..

Signaux et organisme de sécurité ;
Tout de suite, on parlera des système de canton nage sur les voies et Modules. Mais soyons d’abord plus réaliste et on parlera de ce point plus tard, quand il y a assez de Modules « FREMO » en simple voie.

Chaque Module à simple voie, n' ont pas tous besoin d’avoir des signaux, ils peuvent déjà avoir des signaux avertisseurs, signaux de lignes, signaux d’entré où signaux de sorti. Aussi les signaux pour contre voie peuvent être fixé. La philosophie chez « FREMO » est, que chacun est libre de faire se qu’il veut, mais chaque section doit pouvoir utilisé ses signaux facilement. Seulement, si on amène des Modules avec des signaux ‘’Avertisseurs’’, on est obligé aussi d’amener des Modules sans signaux, pour obtenir une portion de voie réelle.

Le mieux sera que, chaque Signale est implanté dans la Module comme notre système pour les PIEDS des Modules, c'est-à-dire que on peut échanger les signaux et en dessous il y a une connections universelle pour raccorder ses signaux.

De signale « Avertisseur » est placé à une distance, soit exemple 700 mètre avant le signale de ligne, ça fait dans notre échelle encore 8 mètres d’espacement. Ceci dit, si on met des signaux « Avertisseurs » dans le planning des Modules, on acceptera aussi qu’il se trouve dès la sorti d’une gare, bifurcation, et comme ça on obtiendra des longes voies simple, entre nos différent gares.
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Re: FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Messagepar FREMO eV - Div Belgique
16 Jan 2008, 17:32

Part 5 / 15 ** Suite **

Rails / voie ferré ;

Profil du Rail est fixe pour la code 75 (Peco fine Scale) où la code 83 (Tillig Elite). De préférence on utilise la code 75 pour toute nouvelle construction. Les traverses sont de 3 mm. en largeur, de 2 mm. de hauteur et de 30 mm. de longueur. Sur les Profile de Connexions il n’y a pas d’éclisse sur les rails pour ce connecter.

Fin et transition entre Modules ;

En Unité :
Les transitions entre « UNITÉS » sont libres. « Unités »= différent modules sans tenir compte d’un Profile de Connexions.

En Module « FREMO » :
Sur les Profile de Connexions, on respecte toujours une transition en vert, petit bois, petit chemin, voir route campagnardes où des clôtures.

L’idée est d’avoir une transition réaliste entre nous différent Modules, une fois mise ensemble dans une rassemblement. Pour cela on doit respecter les normes fixées comme présentées ici en bas ;

Mâts de télégraphe ;
La distance entre la voie et le mât de télégraphe est de 40 mm.. La distance entre les mâts de télégraphe serait de 250 mm. à 350 mm., toujours voir pour une espacement réelle sur la Module.
Un câblage n’est pas obligatoire, mais certainement plus réaliste. Fait attention de ne pas mettre un câblage complet sur chaque isolateur du mât de télégraphe.

Poteau de distance ;
Des poteaux de distance sont autorisé, mais la distance, sur le Module, sera à l’échelle 1/100ième.
Matériel de roulement;

De chaque véhicule, l’entre axe est fixé à 14,3 mm, selon la Norme NEM 310.
On essayera de plus en plus, d’avoir des véhicules avec des roues au norme RP-25.

Le poids des véhicules est fixé pour ;
Marchandises à 2 roues – 80 gramme – Aussi pour transport de personnes.
Marchandises à 4 roues - 120 grammes – Aussi pour transport de personnes.
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Re: FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Messagepar pelican
16 Jan 2008, 17:46

merci pour les précisions !! :cool:
ou peut on voir des modules Fremo ?? (expo, club, ??? )
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Re: FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Messagepar FREMO eV - Div Belgique
16 Jan 2008, 17:49

Part 6 / 15 ** Suite **

Quelques profils de Connexion;

Pour plus d'info exacte, je vous prie de me ctc par CP {Courriel Privé}. Je vous mes un doc "WORD" avec toutes les croquis et spécifications.


Profil de Connexion «Forme Plat Pays »;
Simple voie avec fosse :


Croquis

Profil de Connexion «Forme Vallonné »;
Simple voie avec fosse :


Croquis

et
Croquis B96

et
Croquis E96

et
Croquis F96

______________________________________________________________________________________

H0 Double voie Normale (Europe):

Thème ;
- Une double voie normale, non électrifier, peut-être une double voie régionale {voir même une double
voie industrielle où un double voie d’un chemin de fer particulier}.
- L’échelle sera aux 1/87ième, en préférence dans la période III où IV [ après consultation on peut
aussi recevoir l’autorisation pour une autre époque ].
- Représentant le paysage dans l’été, entre le Plat pays jusqu'à la moyenne montagne.
- La reproduction peut-être Belge, Luxembourgeois, Français, Allemand, etc.

Profile de Connexions ;

Momentanément il y a 3 Profiles de Connections acceptés ;
- Cd 82 pour Gares où « Plat Pays » sans écoulement – voir croquis x.x x
- Ed 90 « Plat Pays » sur petit talus {40 mm} et ruisseau - voir croquis x.x x
- Bd 88 Moyen vallonné - voir croquis x.x x

En dessous des modules sont aussi présent, des crochets pour le câble « FREMO » et dans le Profile de Connections, il y a aussi une ouverture où poignée, pour laisser passer le(s) câble(s) d’interconnections.

Largeur de la Module à double voie ;

Le strict minimum pour un module à double voie est fixé à 546 mm. et avec un maximum de 750 mm. Des Modules qui dépassent cette dernière valeur, peut se présenter, mais les frais de transport sont aussi à considérer.

La philosophie d’une Module « FREMO » à double voie est, qu’il doit être conçu et être transportable dans une voiture normale.
La moyenne de largeur pour une Module double est 600 mm, longueur est de 1200 mm..

Support de la Module ;

La norme générale des Modules « FREMO » est que, une Module qui dépasse plus de 500 mm. de longueur, doit pouvoir se supporter soi-même (= 4 pattes).
Ceci, facilite aussi la misse ensemble et aussi de pouvoir ajuster la bonne hauteur de cette Module { 1300 mm.}.
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Re: FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Messagepar FREMO eV - Div Belgique
16 Jan 2008, 17:58

Part 7/15 ** Suite **

Couleur de base de la Module ;

Chaque Module sera peint à l’extérieure dans les couleurs suivantes ;
La dessous des Modules sera en Couleur Gris, = RAL 7001 Mat et les 20 à 30 mm. entre le au-dessus des Modules en Couleur Brun, = RAL 801(5 où 6) Mat / RAL 8011 Mat.
Sur les bords des Profile de Connections sera mis du vert (exemple Woodland Scenics T49).

Chaque Module doit porter le nom du propriétaire et le numéro d’agréation (=croquis en 1/10ième de cette Module pour planification).

Connections d’électricité des voies ;
Comme toujours, le premier rail de la première voie, côté des visiteurs à un câble ROUGE.
Le deuxième rail de la première voie à un câble BLEU. (Câble = Connecteur Banane)

Pour l’autre voie se sera comme suite.
Premier rail de cette voie à un câble JAUNE et le rail à l’extrémité sera connecté avec un câble VERT. (Câble = Connecteur Banane)


Exemple =======Rail============ + Vert
===============Rail============ - Jaune

===============Rail============ - Bleu
Côté visiteur =======Rail========= + Rouge

La voie en talus ;
Nous sommes tous du même avis, qu’une Module à Voie en talus, est une belle réalisation, mais elle n’a pas de valeur tout seule dans un rassemblement.
Ceci, est un des moins bons éléments, qu’on doit tenir compte, quand on veut construire une Module à double voie en talus.

Les courbes et voie en gare(s) ;
-Courbes :
En réalité les courbes normales, en pleine voie, sont au minimum 300 mètres.
Traduit ceci en H0, ça fait une courbe/rayon de 3450 mm.
En gare on prend les courbes en 2000 mm. = aiguillage Tillig Elite de 10°.

-Voie en Gare :
Pour recevoir des trains avec 10, voir 12 voiture a l’échelle 1/87ième, il faut avoir au moins
une longueur de 3500 mm. / 5000 mm.. Dans des haltes où petit gare de campagne, on
prend une longueur de au moins 2400 mm..
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Re: FREMO ** HO ** Simple et Double voie.

Messagepar FREMO eV - Div Belgique
16 Jan 2008, 18:01

Part 8/15 ** Suite **

Signaux et organisme de sécurité ;

Tout de suite, on parlera des système de canton nage sur les voies et Modules. Mais soyons d’abord plus réaliste et on parlera de ce point plus tard, quand il y a assez de Modules « FREMO » en double voie.

Chaque Module à double voie, pas tous ont besoin d’avoir des signaux, ils peuvent déjà avoir des signaux avertisseurs, signaux de lignes, signaux d’entré où signaux de sorti. Aussi les signaux pour contre voie peuvent être fixé. La philosophie chez « FREMO » est, que chacun est libre de faire se qu’il veut, mais chaque section doit pouvoir utilisé ses signaux facilement. Seulement, si on amène des Modules avec des signaux ‘’Avertisseurs’’, on est obligé aussi d’amener des Modules sans signaux, pour obtenir une portion de voie réelle.

Le mieux sera que, chaque Signale est implanté dans la Module comme notre système pour les PIEDS des Modules, c'est-à-dire que on peut échanger les signaux et en dessous il y a une connections universelle pour raccorder ses signaux.

De signale « Avertisseur » est placé à une distance, soit exemple 700 mètre avant le signale de ligne, ça fait dans notre échelle encore 8 mètres d’espacement. Ceci dit, si on met des signaux « Avertisseurs » dans le planning des Modules, on acceptera aussi qu’il se trouve dès la sorti d’une gare, bifurcation, et comme ça on obtiendra des longes voies double, entre nos différent gares.

Rails / voie ferré ;

Profil du Rail est fixe pour la code 75 (Peco fine Scale) où la code 83 (Tillig Elite). De préférence on utilise la code 75 pour toute nouvelle construction. Les traverses sont de 3 mm. en largeur, de 2 mm. de hauteur et de 30 mm. de longueur. Sur les Profile de Connexions il n’y a pas d’éclisse sur les rails pour ce connecter.


"Croquis" - Forme de transit du fin de rail, fixé sur la Profile de Connexion.

"Croquis" - Soudures sur traverses en cuivre fraisé « PERTINAX ».
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