La dernière expo de Saverne, organisée par le Cercle Ferroviaire de la Licorne à Noël dernier, fut consacrée aux trains jouets.
Ce fut un grand succès, confirmant l’attachement de beaucoup à cet univers onirique et coloré, chargé de nostalgie. Quel homme de 50 ans (c’est vrai, jusqu’à 77 !) n’a pas à un moment ou à un autre joué au «train électrique», sans nécessairement en faire son loisir d’adulte ?
C’est d’ailleurs ce que confirment de nombreux commentaires : « - Mais c’est mon train ! – Il faut que je le ressorte du grenier… »
Alors, c’est un peu ce que je suis en train de faire. Travaillant à mon projet d’Espace de la Miniature, je reconstitue une sélection de réseaux Jouef, strictement fidèles aux plans du fabriquant et avec le matériel d’origine afin de proposer une véritable rétrospective des productions Jouef.
Je viens de terminer le premier réseau, constitué de matériel des années 1955 à 1958.
La voie est en tôle de laiton pliée posée sur un ballast en plastique, alimentée en 6.5 volts. Le décor, plus que sommaire est constitué de la gare type C, des abris de quai démontables, des halles à marchandises et du superbe diorama de fond de décor « Ile de France », trouvé à l’état strictement neuf.
Le matériel est composé d’une BB 9004, de deux locomotives à vapeur 020 708 et des wagons de l’époque, dotés des crochets dissymétriques à ressort de rappel.
Tout cela est parfaitement jouet, mais fonctionne plutôt bien, après un nettoyage systématique de tous les éléments et la reprise de la géométrie des voies, souvent tordues, pliées et aux éclisses absentes…
Mon prochain chantier concerne la construction d’un réseau des années 1970, pour lequel je viens de terminer l’approvisionnement en matériel, d’origine naturellement !
Alors, finalement, ressortir ses vieux Jouef du grenier, n’est-ce pas prendre le risque de replonger ?