Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010 !

Messagepar BMoret
16 Mai 2010, 18:29

Je vous propose avec ce fil de construire un réseau Jouef issu du plan de réseaux édité par la firme dans les années 1970. :coeur1: :coeur1:


Certes, comme je vous l'ai déjà expliqué, mon objectif premier est de réaliser une série de réseaux type "collection" pour une prochaine exposition illustrant une rétrospective Jouef, mais je suis persuadé que certaines techniques mises en œuvre pourront intéresser des amateurs de 2010, comme la réalisation de la charpente, la pose de la voie, le câblage, le ballastage, la réalisation des reliefs...

Première étape, la voie
S'agissant d'un réseau de "collectionneur", la première démarche fut de réunir les différents composants du réseau, si possible avec les boites d'origines :


Mais boites d'origines ne veux pas forcement dire produits de qualité !
En effet, l'acier "zingué" utilisé un temps par Jouef est une m..... infâme, strictement inutilisable pour espérer faire un jour circuler le moindre train. Il me fallait donc fiabiliser l'ensemble, tout en gardant le look d'origine, c'est à dire les moteurs d'aiguilles bien visibles, les rails d'alimentation spécifiques, les dételleurs, et le fameux rayon de courbure 385 mm...
J'ai donc procédé dans un premier temps au remplacement pur et simple des profilés, en utilisant du rail Peco code 100, en maillechort.

La photo illustre mal l'aspect rouillé terne du rail d'origine, strictement inutilisable :


Dessertissage des éclisses d'origine :


Sur certains coupons de voies, le rail viendra simplement avec l'éclisse :


Sur d'autres, le profilé est matricé sur le travelage. Dans ce cas, il ne faut surtout pas tenter de le faire glisser entre les tirefonds, sous peine de tout arracher.


Il faudra alors découper au disque à tronçonner le rail au niveau de chaque matriçage :


Et voilà les premiers appareils de voies rééquipés : :coeur1: :coeur1:


J'ai naturellement mis à profit le changement de rail pour limiter au maximum le nombre de coupures et d'éclisses de liaison, toujours sources de problèmes d'alimentation électrique...
Le réseau sera donc composé de huit éléments de voie. Pour les courbes, j'ai préalablement cintré le profilé :


Et voilà, fin de la première étape, la voie normale est fonctionnelle.
Reste à traiter de la même manière la voie Decauville, mais en utilisant un profilé au code 70 cette fois.
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar destroyedlolo
16 Mai 2010, 18:49

Tiens, j'ai aussi ce recueil de plans Jouef :D

Je dois avouer utiliser pas mal de voie Jouef zing sans que ca ne me pause de problemes (enfin, pas plus qu'a l'epoque, hein, faut nettoyer de temps en temps).
J'en ai qq unes qui se sont abimees, mais c'est parce qu'elles se trouvaient sous une armoire ou etait entrepose pour l'hivers le clore de la piscine ... et ce n'est rien a cote de l'etat de la dite armoire :evil: ). Saloperie ce truc.

Par contre, avec les voies decauville, j'ai des problemes avec les aiguillages car le contacte avec la lame centrale est du genre plutot aleatoire (voir mon sujet sur le reseau sur palette).
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar piko30
16 Mai 2010, 18:59

Je m'installe pour suivre ça de près :cool: , en plus j'ai tout le matériel qu'il faut au fond d'un carton :siffle:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar taz059
16 Mai 2010, 20:23

ca fait plaisir de revoir du vieux matos, j'attends la suite
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
Avatar de l’utilisateur
taz059
 
Messages: 344
Âge: 42
Enregistré le: 16 Juin 2008, 19:20
Localisation: DUNKERQUE

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar Le Basque
16 Mai 2010, 22:22

Superbe idée, et quel plaisir de se replonger dans ces époques !

Un grand merci à BMoret pour ce fil !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar bogie-wogie
17 Mai 2010, 00:15

Je plussoie avec intensité :cool: :cool: :cool:

Excellente initiative que ce fil !
Souvenirs souvenirs......................

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar BMoret
19 Mai 2010, 13:30

destroyedlolo a écrit:Par contre, avec les voies decauville, j'ai des problèmes avec les aiguillages car le contact avec la lame centrale est du genre plutôt aléatoire (voir mon sujet sur le réseau sur palette).

A mon avis, pas d'autre alternative que de ré-alimenter les lames, via un relais... C'est ce que je vais faire pour ma part.

piko30 a écrit:Je m'installe pour suivre ça de près :cool: , en plus j'ai tout le matériel qu'il faut au fond d'un carton :siffle:

Pourquoi laisser ce matériel dormir ?? :siffle: :siffle:

Prochaine étape, la voie Decauville et la charpente du réseau, finalement assez intéressante, puisqu'il faut prévoir plusieurs niveaux avec la rivière en contre-bas, la voie Decauville en rampe prononcée, la voie normale en palier et la traditionnelle "montagne" justifiant mur de soutènement et tunnel...
Que du bonheur :coeur1:

Allez, au boulot :arrow:
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar XTof_vl
19 Mai 2010, 14:35

D'un coup j'ai 40 ans de moins.

Merci!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar Rockandrail
19 Mai 2010, 15:44

Le mari d'une de mes techniciennes vient de retrouver du matériel dans son grenier. Elle me l'a confié pour diagnostic technique. Je l'apporterai à Céroux (pour XTof) car il a besoin de nettoyage (Pas XTof, le matériel). Ce doit être de la même époque: BB9288 en livrée rouge "capitole" mais sans les inscriptions "capitole" et deux voitures A9 rouges. Je ne connais pas le matériel français: sur les flancs, les numéros sont 51 8719 90 351 1, REV 7.3.67.

Les rails sont identiques aux tiens, Bernard. Il y a deux aiguilles manuelles et le transfo. Le tout fonctionne. Le moteur de la loco tourne bien mais dans le vide. J'ai ouvert. Ce n'est pas une courroie. Il y a un engrenage en plastique sur l'axe du moteur qui entraîne une roue dentée orthogonale, laquelle transmet le mouvement au bogie. Les dents de l'engrenage en plastique sont mortes. C'est pourquoi cela tourne dans le vide. Est-ce réparable?

Rock qui touche sa première loco Jouef. :rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar BMoret
19 Mai 2010, 16:05

Rockandrail a écrit:Les rails sont identiques aux tiens, Bernard. .... Il y a un engrenage en plastique sur l'axe du moteur qui entraîne une roue dentée orthogonale, laquelle transmet le mouvement au bogie. Les dents de l'engrenage en plastique sont mortes. C'est pourquoi cela tourne dans le vide. Est-ce réparable?

Rock qui touche sa première loco Jouef. :rhaaa:


Euh, moi c'est Bruno, pas Bernard :H2: :H2: ;)

Pour l'entretient du matériel Jouef et les pièces détachées, une seule adresse, Mécanic Train!
Eric Seibel propose tout le nécessaire, y compris des re-fabrications d'engrenages.

Effectivement la rame Capitole rouge a été présentée dans la catalogue 1968, suivant de près l'actualité. Elle est parfaitement contemporaine du réseau que je construit.
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 59 invités