Page 1 sur 6

VN secondaire et industrielle - Les réseaux

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 22:16
par tyrphon
Dans la rubrique "Chemin de fer réel, histoire ferroviaire", j'ai décrit mon intention de créer des fils -et si possible d'en susciter d'autres- sur les CF secondaires et industriels à voie normale dans toutes les rubriques concernées, modélisme et CF réels.
Vous pouvez vous reporter à ce premier fil pour l'origine de cette décision et la définition des CF secondaires et industriels: viewtopic.php?p=108611#p108611

Bon, dans ce fil-ci, j'aimerais recenser les réseaux comprenant - au moins en partie - une ligne secondaire à voie normale ou un embranchement industriel, exploité avec du matériel n'appartenant pas à la SNCF (ou équivalent d'autre pays ou d'autre temps), ni à ces nouvelles sociétés privées qui écument le grand réseau.

Comme le recensement risque d'être coton, je fais appel à la charité publique pour m'indiquer des réseaux ou projets de réseaux qui répondent à ce critère (qu'ils aient fait l'objet d'un fil ou non).

Re: VN secondaire et industrielle - Les réseaux

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 09:15
par moyse
Présent !

Il y a le réseau "La Zone" du club de Sedan qui après avoir sillonné les expos pendant 10 ans est maintenant en semi-retraite (ou semi-activité, c'est pareil !).

Re: VN secondaire et industrielle - Les réseaux

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 11:36
par tyrphon
Génial! Y en a t-il des photos sur ce forum?

Re: VN secondaire et industrielle - Les réseaux

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 11:50
par moyse
Je ne crois pas mais des infos ici :

http://www.cmsedanais.com/modules.php?n ... age&pid=10

Re: VN secondaire et industrielle - Les réseaux

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 14:56
par malletslm
Vraiment, personne d'autre ne se lance ? Bon, ben j'ose alors... :oops:

Mes excuses anticipées à Tyrphon et à quelques autres qui trouveront sans doute à ce p'tit bout de voie normale secondaire un goût de "déjà vu", puisqu'il a déjà été abondamment illustré sur le forum... "Passion Metrique et Étroite" :ange2: :



Un petit mot d'explication: quand j'étais jeune, je "scrutais" avidement dans la presse les photos de beaux réseau en H0 où il était de bon ton, à l'époque, d'ajouter quelquefois un peu de voie étroite (généralement du H0e) comme une sorte de "complément" un peu ludique... aussi, quand plus tard j'ai construit mon petit réseau en H0m, j'ai trouvé amusant de faire un clin d'oeil à cette mode des années 60/70 en mettant, à mon tour, un peu de voie normale comme... "faire-valoir" à la voie métrique ! :ange:

Ce tout petit bout de "VNS" n'a donc qu'une longueur fort modeste d'environ deux mètres (voies de garage du dépôt comprises !), qu'elle partage d'ailleurs en grande partie en "tronc commun" avec la voie métrique (très pratique pour faire comprendre la différence entre H0 et H0m aux néophytes, la section à 3 files de rails ! :cool: ).

Nous sommes, par ailleurs, à l'extrême limite des critères définis par Tyrphon :oops: puisque cette ligne à voie normale électrifiée (vraisemblablement en 600 V continu...) n'a jamais vu passer la moindre locomotive "grand réseau" mais achemine des wagons-foudre SNCF et est aussi desservie par du matériel "tramway" pour le trafic voyageur...

Re: VN secondaire et industrielle - Les réseaux

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 17:00
par BRUNO L
Voici le réseau industriel que L'association Landaise des Amis des Chemins de fer a réalisé pour les expositions. Composé de 14 modules FFMF puis FREMO , le réseau est dédié aux manoeuvres. Un port ostréicole, un port fluvial, un chantier conteneurs et une usine de carbonisation seront complétés par une papeterie et des silos, intégrés dans des section de décors. Ce réseau sera visible à Orléans au mois de novembre 2010. Bruno L

Re: VN secondaire et industrielle - Les réseaux

MessagePosté: 26 Oct 2010, 08:09
par JAMO021
Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce fil.

Je suis en train de construire un réseau VNS en zéro. Quelques illustrations ont déjà été montrées sur un autre forum et pas mal d'infos sur mon site.

Je pourrai néanmoins vous montrer quelques vues si vous êtes d'accord.

Vive la VNS !

;)

Re: VN secondaire et industrielle - Les réseaux

MessagePosté: 26 Oct 2010, 09:15
par moyse
Des photos, des photos !

Re: VN secondaire et industrielle - Les réseaux

MessagePosté: 26 Oct 2010, 11:50
par bogie-wogie
Je dirai plus :
Des photos, des photos !

bw :ange:

Re: VN secondaire et industrielle - Les réseaux

MessagePosté: 26 Oct 2010, 11:54
par JAMO021
Sous la pression :mrgreen: je suis obligé de plier :mdr:

Voici des photos :

030T-12078.jpg


030T BM et wagon de betteraves.jpg


;)