Réseau de Begulie

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
28 Aoû 2016, 00:54

:dodo:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar sncb_nmbs
28 Aoû 2016, 15:29

Propre, net et sans bavure, une vraie réalisation de suisse qui se respecte, quoi ;)

Dis Christian, pour me rafraîchir la mémoire, cela signifie quoi les références suivantes :
image.jpeg
Les convois pourront changer d'étage de stockage ou ce sera toujours le même positionnement?

D'avance merci.

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
28 Aoû 2016, 18:57

sncb_nmbs a écrit:Propre, net et sans bavure, une vraie réalisation de suisse qui se respecte, quoi ;)

Dis Christian, pour me rafraîchir la mémoire, cela signifie quoi les références suivantes :
image.jpeg
Les convois pourront changer d'étage de stockage ou ce sera toujours le même positionnement?

D'avance merci.

:ange2:


...j'ai donné un nom à chaque étage de la vitrine, étant en panne pour trouver ces noms, j'appelle chaque niveau différemment, on trouvera plus haut "EBENE 7", "LEVEL8", et d'autres noms s'ils me viennent à l'esprit.

:idea: ...tout ces noms se retrouvent dans le logiciel iTrain affichés sur le TCO, chaque étage est considéré comme une gare, les trains peuvent aller où ils veulent, rien est figé, cette vitrine est prévue pour des changements fréquents de trains, en fin de compte c'est une gare cachée pas cachée placée verticalement... :idea:

Je mettrai ces prochains jours, une copie d'écran de iTrain pour imager le texte.

Merci pour ce message sympa! :cool:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
04 Sep 2016, 19:17

begus a écrit:Je mettrai ces prochains jours, une copie d'écran de iTrain pour imager le texte.


Bonjour à tous, voici donc, plusieurs captures d'écran de iTrain, tout n'est pas encore programmé, je complète au fur et à mesure, ça prend pas mal de temps... :geek:

la zone de la vitrine, l'hélicoidal est maintenant défini, il y aura 11 spires et 12 niveaux, le niveau 7 n'existe pas, pour permettre une meilleure vue et la gestion du niveau de transit, en-dessus une nouvelle vitrine de 5 niveaux et les raccordements vers LILLAU et TERMINIEN
(pas encore dessinés sur le TCO)

La rotonde et le pont tournant Jouef, fonctionnel, la rétro signalisation n'est pas encore raccordée

La zone TRIX fonctionnelle et automatisée

Les zones LILLAU et TERMINIEN en HO voie normale, le reste est en voie étroite HOe, ces zones sont en chantier, décor, voies, électricité, etc.

Pour une bonne gestion, il y a plusieurs onglets dans iTrain avec chaque zone, de plus le programme peux tourner sur plusieurs PC en réseau, tablette, smartphone, etc, ici j'ai deux PC XP, 3 écrans, une tablette et un téléphone...
On peut aussi jouer sans logiciel avec les souris Roco et l' Intellibox... :ange:
(c'est pour cela que je mets des étiquettes avec le numéro d'article télécommandé...)
Bonne soirée.

#63013
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie [Liaison vitrine et réseau TRIX]

Messagepar begus
30 Oct 2016, 22:59

Bonsoir, la liaison entre la vitrine et une première partie du réseau est réalisée... :D

Après pas mal de points à résoudre comme, le plan de voies, la détection des trains sur la voie 61, entrer les données pour iTrain (beaucoup), les transitions de trains entre booster, des aiguilles neuves qui merdouillent et tout le reste qui compose la construction d'un réseau... :mur:

Mais aujourd'hui ça va :cool: , les trains roulent partout et vont se parquer dans les voies de la vitrine automatiquement sans enfoncer les butoirs... :ugeek:

Plan de voie: je pensais utliser les nouvelles aiguilles proposées par Trix, celles-ci ne sont pas livrables avant 14 semaines, plan B, avec une aiguille différente sur la vitrine la voie 61 est trop courte, du coup plan C, l'aiguille est repoussée avant le virage, donc une double voie prend le virage, ça va aussi mais c'était pas prévu...
A

B


Pose des détecteurs de trains: l'utilisation des modules de retro signalisations imposent de couper le rail fil rouge sur le réseau, le rail fil brun est continu et sert de masse. Pour la voie 61 qui se retrouve inversée, la détection avec un tel module est impossible, j'ai donc repris des détecteurs de lumière que j'avais déjà utilisés sur une autre partie du réseau, ils réagissent à l'ombre faite par les véhicules, un relais transmet un info S88 à la centrale, j'ai donc installé quatre de ces cellules sur la voie 61, les tests sont concluants, les trains sont détectés et les automatismes fonctionnent parfaitement.
A

B


Transition des trains d'un booster vers l'autre: Dans la zone Trix et la rotonde, un système Rocomotion 10765 s'occupait de cette zone, dans l'autre zone c'est l'Intellibox qui est en charge, les deux sont reliés à iTrain, tout allait bien lorsque les deux parties étaient séparées...
Après de nombreux essais, de recherche de câblages, l'Ib et Roco ne font pas bon ménage lors d'un réseau commun, en effet la transition entre deux zones avec Roco, les deux rails sont interrompus et isolés, avec Ib un seul rail suffit d'être isolé, j'ai donc associé avec l'Ib un booster de la même marque, et là ça marche sans court-jus...ouf!
A

Le système Roco subsistera et s'occupera de la zone HOe, circuit isolé, ça n'impliquera pas de transition de trains... ;)

Aiguilles neuves qui coincent: Là je peste fort, car plusieurs aiguilles neuves ou leurs moteurs coincent, il semble que c'est un problème récurrant, qui m'a pris pas mal de temps... : :mur:

Divers: La création et la pose de la plate-forme de la voie m'a bien occupé aussi, les voies 60 et 61 sont calées sur du carton, pour passer par dessus du support de vitrage, il était initialement prévu que la voie unique reste en retrait, l'avantage de cela est le passage des fils est ainsi facilité... :idea: . Plus tard le fond cachera les fils.
A

B

C


#65037
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie, HOe, suite des travaux

Messagepar begus
26 Déc 2016, 20:23

Modules 16, 17, 18, 19

Bonjour à tous, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Photo: train postal, Re 420 et 6 wagons Z2

Juste en dessus de ce train, sur l'étagère suivante, les travaux ont repris pour boucler le circuit HOe, tout cela aurait dû être terminé depuis longtemps, ceci-dit normalement les trains à voie étroite devraient pouvoir circuler dans les prochaines semaines...


Photo: Modules 16/17


Longue rectiligne en fond de décor


La seconde rampe est en cours de montage


La suite bientôt !
#67777
:noel:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar luc
26 Déc 2016, 21:30

Merci; bonnes fêtes à toi!
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 12:13

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
30 Déc 2016, 23:46

Bonsoir à tous, merci à Luc pour son gentil message :D

Modules 17, 18, 19, la suite...

Reprise du tissu "Obélix ou Dalton" ex toile de store pour créer les talus. Collé et agrafé.

La voie du haut est raccordée et fonctionnelle

Assemblage rectiligne de 3 lattes pour la construction du pont, cela permet de respecter la pente de 20‰ tout le long du pont. Les pilliers sont ajustés et le pont effleure la latte sans la soulever.




Bonne nuit.
:noel:
#68230
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie

Messagepar begus
05 Jan 2017, 00:52

Modules 18 et 19

Bonsoir à tous, le relief est réalisé, le pont aligné, fixé, la voie posée.
1
Au fond la partie décorée est montée de la même façon, toile tendue
2
Demain raccordements électriques
3
Ensuite pose de la dernière voie sur le dernier module, et la boucle est bouclée
4

La suite bientôt!
:noel:
#68627
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réseau de Begulie HOe bouclé

Messagepar begus
05 Jan 2017, 22:43

Modules 12-19

La voie HOe est bouclée! Ouf!

phpBB [video]


phpBB [video]


Bon, y reste encore beaucoup de boulot... :siffle:
La suite bientôt...


#68806
:noel:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités