Page 1 sur 40

Réseau de Begulie

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 16:10
par begus
Dans ma présentation, vous avez souhaité voir mes travaux sur le réseau que je construis, voici donc la première page.

C’est un réseau de fantaisie avec des éléments fictifs et réels, ou l’imaginaire et le rêve sont présents, les trains traversent un décor qui pourrait exister mais le but est de jouer et de créer une scène.

Histoire résumée du réseau

Vers 2003 un nouveau projet démarre, les bases principales du nouveau réseau sont définies ainsi.
Modulaire
Facile à transporter
Facile à monter
Numérique
HO 2 rails
Utilisable en expo avec d’autres pour créer un plus grand réseau temporaire
Décor imaginaire européen dans une région qui n’existe pas
Opérateurs et compagnies ferroviaires réels et imaginaires sur le réseau.

Les cinq premiers modules sont construits rapidement, ensuite une longue pause et un déménagement, plus tard en fin 2007 reprise du chantier, le HOe s’invite sur le réseau, une gare d’échange est construite.

En 2008, construction de plusieurs modules pour la partie HOe, des copains à l’extérieur construisent pour eux des modules HO à picots et une gare terminus HOe avec échange des voyageurs vers les grandes lignes.

En 2009, les modules des copains et les miens sont réunis et nous exposons notre réalisation de plus de cinquante modules, une ligne secondaire HOe et une autre à voie normale, une gare d’échange pour les voyageurs et de là, chaque écartements part de son côté.

Après l’expo fin 2009, reprise des travaux au domicile, d’un nouveau module HO, avec plaque tournante pour mon futur dépôt, courant 2010, pause...le chantier va reprendre bientôt…

Je place ci-dessous plusieurs photos pour illustrer le réseau, au gré des questions et des demandes, j’ajouterai les détails et illustrations qui vous intéressent.






Re: Réseau de Begulie

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 17:16
par begus
*

Re: Réseau de Begulie

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 17:22
par malletslm
Magnifique réseau ! :applause: :applause: :applause:

La ligne à voie étroite en H0e :coeur1: mériterait bien une visite à elle seule, de bout en bout... :ange2:

Re: Réseau de Begulie

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 19:44
par begus
...c'est possible....on commence donc à cette extrémité, la gare de Bannes. Ce réseau appartient à des particuliers, qui ont réunis leurs pièces pour l'occasion de cette expo. Chez chacun, les modules font partie de leur réseau domestique, ils n'ont pas besoin des autres pour exploiter, chacun est indépendant et propriétaire des modules, ainsi vous pouvez voir sur le flanc des modules les sigles de chacun, par exemple: MTT, XG, FB, MB, ÖBB, GFM, etc. Certains modules sont mixte HO et HOe, d'autres uniquement HO ou HOe. Chaque participant à apporté son style propre, les trains circulent dans des décors avec des factures différentes.

Re: Réseau de Begulie

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 20:35
par POMidi
Le MariazellerBahn, en plus dans une gare qui a un petit air de la nouvelle gare de ST. Pölten :bave:

Curieux la voiture de type Mariazell transformée en voiture de réversibilité !

Très bonne idée que d'associer le HO et le HOe, n'est-ce pas Albert ?

Merci pour ces photos.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Réseau de Begulie

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 22:15
par begus
Je ne suis pas propriétaire de cette rame réversible (qui roule très bien), la machine en pousse (ex 1099) est diesel maintenant...malheureusement on ne la voit pas bien sur cette photo, je mettrais une photo plus détaillée si j'en trouve une, sinon j'attendrais son passage prochain...

bonne soirée

Re: Réseau de Begulie

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 22:15
par malletslm
begus a écrit:...c'est possible....on commence donc à cette extrémité, la gare de Bannes....

Vivement la suite... :applause: :applause: :applause:

begus a écrit:... Ce réseau appartient à des particuliers, qui ont réunis leurs pièces pour l'occasion de cette expo (...)

Félicitations au "collectif" d'amis, alors ! J'espère que vous aurez l'occasion d'organiser d'autres regroupements à l'avenir... :cool:

Re: Réseau de Begulie

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 22:20
par begus
Oui, tous nous construisons du nouveau, prochaine expo dans 2-3 ans...
Bonne soirée

Re: Réseau de Begulie

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 17:54
par begus
...donc à la sortie de la gare, un virage à 180° r=950 environ, on trouve deux signaux similaires presque dos à dos, sur le HOe ces signaux sont actifs, au rouge le générateur de freinage arrête les trains au signal, j'ai mis ce système pour éviter les accidents en gare lors de distraction en expo... Si on fait rien, l'automatisme arrêtera les trains, pour le "vert" c'est toujours l'opérateur qui le donne. Des photocellules entre les traverses font office de détecteurs.
*
rodolphe009.jpg
Le récit va dans le sens de la sortie, mais le train va vers l'entrée...

Re: Réseau de Begulie

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 18:22
par begus
...vers la fin du virage, la commande de la gare,

l'opérateur est avec le public,(un peu plus loin car devant la gare il y a trop de monde...) le tableau peut s'acrocher sur le bord d'un module d'un côté comme de l'autre. Pour le HOe, le système ROCO est utilisé, en tout 5 souris, un clavier pour les commandes directes, Rocomotion pour les itinéraires, (l'ordi est un plus à droite hors de la photo) tout à parfaitement bien fonctionné, le système ROCO était en test grandeur nature et à donné entière satisfaction. Du côté HO c'est une IB qui gérait les trains, nos collègues ont eu plus soucis d'exploitation. L'IB et ses accessoires sont posés sur une table à l'intérieur de l'ovale HO.