Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need Help!

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar domi
11 Fév 2011, 10:35

N'étant pas HO'iste je ne pourrai malheureusement pas te confirmer ou non. Mais du code 55 ou 40 ça me semble quand même très peu. Il est cependant possible que certains modèles/marques de voie le permettent mais ce qui fera la différence c'est le "tirefonnnage" (ou le "cloutage" pour la voie de type US) des rails sur les traverses.

Et là par exemple, je suis en train de lire la présentation d'un réseau HO dans le dernier "Great Model Railroads" (une édition spéciale de Model Railroader publiée une fois par an et qui présente les plus beaux réseaux du moment..). Et je vois, à la page où je suis: "Curt used Micro Enginering code 83 and 100 track on the main and code 70 for the yards, sidings and branchlines". Ce qui veut dire code 83 et 100 pour la ligne principale et code 70 pour les ......., les voies de garage et les ........ (Merde, j'sais même pas comment qu'on dirait "yard" ainsi que "branchline" en frankaoui... :roll: Un "yard", c'est une grande plateforme sur laquelle s'additionnent des voies permettant de garer des trains de marchandises, et pas forcément un triage. Quant à une "branchline", c'est une petite ligne voyant peu de trafic, souvent en terminus d'un côté).

Si ça peut aider... :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar Rockandrail
11 Fév 2011, 15:53

Sur du code 70 PECO, grâce à un artifice de construction de la voie, tous les boudins passent, même les Märklin. La voie est très fine et très prisée des modélistes français.

Par contre sur du code 55, à part des boudins Proto ou très très fins, en HO, cela ne passera pas. La majorité du matériel même de facture très récente va rouler sur les tire-fonds.

N'oublie pas que ce qui fait la réussite d'un module, c'est l'impression générale qu'il dégage, beaucoup plus que l'échelle stricte de tel ou tel détail, voie comprise.

:cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar BURLINGTON
12 Fév 2011, 09:33

Bonjour EC65Mozart.
Sur ton plan je trouve que la courbe de droite est très serrée. Quel rayon fait elle ? Comme Domi, je pense qu'il te faut un siding pass, sinon tu ne pourras pas remettre de machine en tête et t'obligera à jongler avec plusieurs engins.
Enfin pour la voie tu peux utiliser la PECO code 83 qui est typiquement US et qui se trouve en France à un prix raisonnable. Sinon plus fin, il te faudra acheter aux USA. Pour ma part je trouve que la PECO code 83 est d'un très bel aspect. Sur une voie, il n'y a pas que le profil du rail, il y a les traverses, les fixations du rail sur les traverses, la géométrie ses aiguilles, le respect de la norme (NMRA)... et c'est pour cela que je trouve la PECO très bien.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar EC65Mozart
14 Fév 2011, 17:04

Rockandrail a écrit:Sur du code 70 PECO, grâce à un artifice de construction de la voie, tous les boudins passent, même les Märklin. La voie est très fine et très prisée des modélistes français.

Par contre sur du code 55, à part des boudins Proto ou très très fins, en HO, cela ne passera pas. La majorité du matériel même de facture très récente va rouler sur les tire-fonds.

N'oublie pas que ce qui fait la réussite d'un module, c'est l'impression générale qu'il dégage, beaucoup plus que l'échelle stricte de tel ou tel détail, voie comprise.

:cool:


Merci Rock pour ces précisions. Dans la base de données des rails d'Anyrails, je n'ai que de la Peco 75 et 83. La 75 conviendrai?

BURLINGTON a écrit:Bonjour EC65Mozart.
Sur ton plan je trouve que la courbe de droite est très serrée. Quel rayon fait elle ? Comme Domi, je pense qu'il te faut un siding pass, sinon tu ne pourras pas remettre de machine en tête et t'obligera à jongler avec plusieurs engins.
Enfin pour la voie tu peux utiliser la PECO code 83 qui est typiquement US et qui se trouve en France à un prix raisonnable. Sinon plus fin, il te faudra acheter aux USA. Pour ma part je trouve que la PECO code 83 est d'un très bel aspect. Sur une voie, il n'y a pas que le profil du rail, il y a les traverses, les fixations du rail sur les traverses, la géométrie ses aiguilles, le respect de la norme (NMRA)... et c'est pour cela que je trouve la PECO très bien.


La courbe de droite est une R2 Geoline Roco (358mm de rayon). Cette partie étant prévue d'être souterraine, je pensais en faire un tiroir pour dégager une rame, et l'envoyer vers la coulisse souterraine.
Une version 1.3 du plan est prévue pour demain.
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar Rockandrail
14 Fév 2011, 17:39

EC65Mozart a écrit:
Rockandrail a écrit:Sur du code 70 PECO, grâce à un artifice de construction de la voie, tous les boudins passent, même les Märklin. La voie est très fine et très prisée des modélistes français.

Par contre sur du code 55, à part des boudins Proto ou très très fins, en HO, cela ne passera pas. La majorité du matériel même de facture très récente va rouler sur les tire-fonds.

N'oublie pas que ce qui fait la réussite d'un module, c'est l'impression générale qu'il dégage, beaucoup plus que l'échelle stricte de tel ou tel détail, voie comprise.

:cool:


Merci Rock pour ces précisions. Dans la base de données des rails d'Anyrails, je n'ai que de la Peco 75 et 83. La 75 conviendrai?



Code 75 bien évidemment. Le code 70 n'existe pas. C'était une coquille de ma part. :oops:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar BURLINGTON
15 Fév 2011, 22:43

Je le répète, c'est dommage d'utiliser du PECO code 75 pour un réseau US. Il vaut mieux utiliser du PECO code 83 qui est aux standards US. Travelage, fixation des rails, forme des aiguilles,etc.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar EC65Mozart
20 Fév 2011, 21:56

Bonsoir à tous.

Je vois qu'il y a discordance entre les 75'istes et les 83'istes. Je vais tâcher de faire des plans avec les 2, et voir lequel convient le mieux.
A noter que mon frère a adoré l'église en fond de mon image avatar, et par la même occasion veut monter mes premiers modules avec moi. Ca peut être sympa. Pour info, l'image a été prise à Wayne, dans la Virginie Occidentale, et l'église est la Bethesda Missionary baptist church. La ligne qui passe devant est la Wayne Branchline, qui semble venir d'Huntington, et qui dessert une mine de charbon.

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=wayne+wv&aq=&sll=42.049293,-81.936035&sspn=14.513903,33.815918&ie=UTF8&hq=&hnear=Wayne,+Comt%C3%A9+de+Wayne,+Virginie-Occidentale,+%C3%89tats-Unis&ll=38.158738,-82.333088&spn=0.015016,0.041199&t=h&z=16
Photo de la mine de charbon, terminus de la ligne. Cette dernière est au nord de la route.
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar domi
20 Fév 2011, 23:15

C'est vrai que c'est le genre de "branchline" qui n'en est pas vraiment, au vu du tonnage acheminé... ;) Armement lourd, travaux de voie soutenus, on est loin des "branchlines" à l'aspect abandonné dont je montrais les photos précédemment. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar EC65Mozart
21 Fév 2011, 19:48

L'intérêt est de débuter en se faisant plaisir, et en commençant par pas trop difficile. L'armement sera réaliste si possible, et il en sera de même pour le thème abordé. Il est vrai qu'un projet est fait pour varier, et c'est tout l'intérêt, et je n'ai aujourd'hui qu'une ligne directrice plutôt vague sur le sujet.

Toujours pas modifié mes plans pour intégrer la voie évitement + l'échappatoire futur vers la main line. Mais qu'est ce que je fais, moi? :mur: :mur:
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar domi
21 Fév 2011, 19:56

Je ne commentais absolument pas le choix de la voie de ton futur réseau. ;) Au contraire il me semble judicieux. :cool: Quant au thème évoqué je pense qu'il va te fournir beaucoup de fun avec les mouvements et les manoeuvres que tu vas pouvoir effectuer.

Cependant je me souviens dans un "Great Model Railroads" d'il y a quelques années (et que j'ai bêtement jeté :mur: ) d'un réseau HO absolument remarquable représentant une "branchline" du Chicago et North Western désservant des silos à grains dans le middle-west, genre Wisconsin ou Nebraska. Le gars avait réussi à reproduire une voie complètement déglinguée et envahie par les herbes (du style de celle dont j'avais diffusé la photo en page 1 de ce présent post), le tout en faisant rouler du matos avec des boudins de roues du standard "proto 87" ou l'équivalent américain. Je ne me rappelle plus s'il avait utilisé du flex track qu'il avait dégradé ou s'il avait fait ça en "hand laying" mais le rendu était remarquable.... :D Si je pouvais retrouver l'article en question.... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités