Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need Help!

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need Help!

Messagepar EC65Mozart
31 Jan 2011, 22:18

Bonjour à tous.

Ayant du matériel roulant allemand, j'avais fait le choix de reconstituer l'ambiance d'un réseau bavarois. Cependant, depuis noël, j'ai reçu de la part de ma soeur qui est au Canada une GP 15-1 Norfolk Southern d'aspect purement "américain". D'une attention plus que charmante, je suis décidé à créer une ambiance autour de cette machine, principalement une "branchline" avec un silo à grain ou un petit port.
N'ayant aucune expérience ni dans le modélisme, ni dans le bricolage, je voudrais savoir que faire en premier? Branchline US ou triage allemand (Maschen est en banlieue d'Hambourg et est un triage important en Europe)?
Je souhaiterais commencer par 2 modules (j'enverrai les plans prochainement), de 50 à 60cm de large pour 1,20 à 1,40m de long chacun. Habitant dans un petit appartement, je ne pourrai pas faire mieux, et vu le temps que ça me prendra, j'aurai déménager 3 fois d'ici la fin :siffle:

2nde question: quel outillage dois-je me procurer pour commencer? Je n'ai aujourd'hui qu'un ordinateur (avec Anyrails dessus et sa licence à 30€) et une Dremel. J'ai aussi des tournevis, des marteaux et un peu d'outillage de bricoleur du dimanche, ainsi qu'un voltmètre type Fluke 287, qui appartient à mon entreprise, par contre (mais vu qu'il ne sert à personne le week-end... Vous m'aurez compris :siffle: ).

Enfin, est-il conseillé de m'abonner à une revue de modélisme, et/où acheter des ouvrages là dessus?

Merci de me guider, toute contribution sera la bienvenue.

2 vues des ambiances que je souhaiterais créer:

Maschen Gbf:



Branchline sur le Norfolk Southern:


[EDIT], j'aurais peut-être dû poster dans le coin des débutants, pour le coup...
Modifié en dernier par EC65Mozart le 01 Fév 2011, 21:54, modifié 3 fois.
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Maschen Gbf ou branchline Norfolk Southern?

Messagepar Rockandrail
31 Jan 2011, 23:43

Un triage commme ça, sur 60 cm de profondeur, tu auras du mal! De quelle époque est ton matériel allemand?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Maschen Gbf ou branchline Norfolk Southern?

Messagepar uprr
31 Jan 2011, 23:45

bonsoir

il faut commencer par le réseau US :siffle: :cool:
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

Re: Maschen Gbf ou branchline Norfolk Southern?

Messagepar bogie-wogie
01 Fév 2011, 00:16

Le triage de Maschen ? pourquoi pas ?
Si tu te lance dans l'apprentissage du piano, pour ta deuxième leçon je te conseille le Concerto n° 1 de Tchaikovsky. :mrgreen:

Une branchline US n'est par contre pas une mauvaise idée. Si ça t'arrange et pour te dépanner j'ai quelques vieux ouagons US qui traînent dans un carton. Et pour ce qui est des revues, là, quel que soit le type de réseau que tu construises, il y en a une d'incontournable : Model Railroader (publiée par Kalmbach).

Ce ne sont ni uprr ni Domi qui me contrarieront ! :hinhin
Mais même en faisant abstraction du matériel roulant typiquement US si ce n'est pas ta tasse de thé, il y a dans chaque numéro une foule d'articles et d'astuces qui peuvent servir pour un réseau européen (y compris Maschen :diable: )

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Maschen Gbf ou branchline Norfolk Southern?

Messagepar domi
01 Fév 2011, 15:41

bogie-wogie a écrit:Ce ne sont ni uprr ni Domi qui me contrarieront ! :hinhin


En effet! Il est évident que pour ma part je recommandrai la "branchline" du NS. :ange2: Pour un certain nombre de raisons:

1) Il n'est mystère pour personne que je suis un fanatique absolu du matériel roulant nord-américain. Les locos, diesels ou vapeurs, ont un aspect du tonnerre, des formes aussi massives qu'harmonieuses, aussi agressives qu'empreintes de bonhomie. :mrgreen: Et en plus dans la vraie vie, la traction autonome étant omniprésente, ce sont des trains qui vivent, qui rugissent, qui chuintent, qui grincent, qui fument et qui grondent! :mrgreen:

2) Les aspects propres au ferroviaire nord-américain permettent des réalisations modélistiques spectaculaires: ainsi le "street-running", ainsi les croisements de ligne à niveau, parfois à 90°, avec ou sans interchange.

3) Le chemin de fer en Amérique du Nord étant très majoritairement dédié au transport de fret, il suffit de modéliser la zone industrielle d'une banlieue de grande ville pour reproduire mult embranchements particuliers desservant usines ou commerces, et avec seulement quelques mètres de voies à notre échelle favorite, que ce soit le Z, le N, le HO ou plus gros, quelques mètres non bouclés, en "point to point" comme disent les américains, on peut passer des journées entières de fun à exécuter des manoeuvres (aidés en celà par l'omniprésent attelage Kadee :D ). :cool: A mon avis ce qu'il y a de plus fun en exploitation modéliste. :coeur1: :coeur1:

Si c'est la direction que tu souhaites donner à ta vision du modélisme, abonne-toi à des revues américaines (Model Railroader, Railroad Model Crafstman, etc), et procure-toi les innombrables "bouquins conseils" édités par Kalmbach. Si tu ne parles pas l'anglais il faudra te rabattre sur les revues françaises ma ta quête risque d'être plus longue, celles-ci évoquant en général très peu le monde ferroviaire d'outre-Atlantique, ou alors d'une façon généralement superficielle.

Mais nous sommes un certain nombre ici qui connaissons bien le monde ferroviaire américain, échelle 1:1 et modèle réduit (j'ai la faiblesse de le croire en ce qui me concerne :mrgreen: ), et nous pourrons t'aider. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Maschen Gbf ou branchline Norfolk Southern?

Messagepar domi
01 Fév 2011, 15:53

Ah oui, un point important compte-tenu que tu sembles avoir une vie "nomade": il est impératif que tu envisages la construction d'un réseau de type "modulaire", donc démontable. ;)

N'hésite pas à demander ici tous les tuyaux dont tu auras besoin au fur et à mesure de l'avancement de ton projet, même si tes questions te semblent idiotes ou parfaitement ignares personne n'oublie ici avoir débuté en modélisme un jour ou l'autre. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Maschen Gbf ou branchline Norfolk Southern?

Messagepar EC65Mozart
01 Fév 2011, 21:17

Bonsoir à tous et merci pour tous vos conseils.
:arrow: Chaque flèche en début de ligne représente une demande de conseil de ma part... Merci d'y répondre afin que je puisse avancer dans ma quête

Pour répondre à Rock, mon matériel allemand est d'époque V-VI. Et il est composé de plusieurs trains de fret (4 ou 5 de chaque type: porte-container, plats, citernes, ballastières et vrac). Chaque train comportant 4 ou 5 wagons. A cela s'ajoute la 1116 Railjet et une rame IC avec sa machine (une BR 101), ainsi qu'un VT650 (autorail monocaisse).

Je te remercie Bob pour ta proposition, elle s'avère être fort intéressante. A étudier.

:arrow: De l'avis de tous, je vais donc commencer par me documenter sur la Branchline US, et donc commencer par composer mes modules. Je pars sur une dimension de combien (2x140 de long pour 60 de large?)?

:arrow: Et que dois-je me procurer en outillages?

Pour l'anglais, j'avoue que j'ai le niveau scolaire, mais je n'aime pas lire ou parler cette langue, je préfère l'allemand, qui me semble plus facile. Mais si c'est pour la bonne cause, alors c'est différent... :ange:

:arrow: Je vais attaquer les plans dès ce soir. Si vous avez des conseils pour la voie...




PS: vu la dimension des modules, il était clair qu'appeler mon projet de triage "Maschen" est un peu prétentieux... Il aurait contenu 3/4 voies, plus une de circulation...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Maschen Gbf ou branchline Norfolk Southern?

Messagepar domi
03 Fév 2011, 18:02

EC65Mozart a écrit:
:arrow: De l'avis de tous, je vais donc commencer par me documenter sur la Branchline US, et donc commencer par composer mes modules. Je pars sur une dimension de combien (2x140 de long pour 60 de large?)?


Donc une longueur de 0.6 x 2.80 m en HO? Une branchline me semble dûre à caser dans ce volume. Bien entendu il ne sera pas question de réseau bouclé aux courbes infiniment trop serrées, même pour une GP15 et des boxcars 40'.
Donc comme je te le disais, prévois une zône industrielle avec des EPs. Ta GP15 sera parfaite pour les manoeuvres.

EC65Mozart a écrit: :arrow: Et que dois-je me procurer en outillages?


En vrac: scies (pour couper le contre-plaqué), cutters, tournevis, limes, petites pinces (pour saisir de toutes petites pièces), pince Xuron pour couper les rails, colles diverses, perceuse, fer à souder, dominos, câble électrique, éclisses métalliques, éclisses isolantes,etc...


EC65Mozart a écrit: :arrow: Je vais attaquer les plans dès ce soir. Si vous avez des conseils pour la voie..


Voie flexible oeuf ajaccien. :cool: T'es en HO, n'est-ce pas? Prévois du code 70, ce sera adapté à ce genre de réalisation (voies "industrielles" faiblement armées). Voire du code 55, c'est encore mieux (les boudins de roues du matos US typique sont de plus faible profondeur que ceux du matos européen). Quant aux aiguillages, si tu te cantonnes à ta GP15 ou autre modèle de BB ainsi qu'à des repros de wagons de 60 pieds maxi, des aiguillages #5, voire #4 (rapport de "longueur" du coeur d'aiguillage par rapport à sa "largeur") feront l'affaire.

Hope this helps,

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar EC65Mozart
03 Fév 2011, 22:55

Bonjour Domi
Merci pour ces précisions et conseils.
Après réflexion et pose sur plans, voici ce que j'ai retenu (j'ai pas pris mon ordi du boulot où sont les plans, je vous montrerai ça demain):
- 2 modules niveau 0, le premier composé de 3 voies (ancienne gare voyageur reconvertie Fret), le second de 3 EP (un accès côté module 1 et les 2 autres de l'autre côté)
- 1 module de transition 0/-40, sans EP, en rampe continue
- 1 module à -40 pour rebroussement vers future coulisse + extension future vers gare de la ligne principale
La coulisse descendrait à -80 de profondeur sous le module 3 pour se retrouver sous les modules 1 et 2, masquée par rideaux si expos éventuelles.

Ca me donnerait un tout démontable à 5,60m de long, démontable en 4 morceaux


Côté outillage:
Scie: j'ai pas (seulement scie à métaux)
Cutter: j'ai, mais gros et moyen
Tournevis: 2 crucis, un gros plat, un plat, 6 précisions, douilles diverses et variées
Limes: j'ai pas
Petites pinces: une pince à épiler, que je me sers pour montage du superdétaillage de mes machines
pince Xuron: pas du tout
colle: seulement de la glue...
perceuse: une sans-fil avec diverses mèches, un perfo (mais plus pour le béton)
fer à souder: j'ai pas
dominos: ça devrait pouvoir se trouver
câble électrique: se trouve sans problème
éclisses: métalliques, ok, mais isolantes, j'ai du mal à en voir l'intérêt vu mon plan.

Pour la voie, j'ai tracé avec du code 83 (rails geoline Roco que je connais bien, avec ballast intégré). Connais pas le "oeuf ajaccien". Pour les aiguilles, devrait peut-être trouver ça dans la banque de donnée any. Par contre, je croyais que le rail US était plus lourdement armé que le notre (pour info, le rail Roco fait 2,1mm, le profil UIC 60 fait 176mm de haut). Si tu as des photos de branchline, ça peut m'intéresser...
Glouglou n'est pas champion pour ça...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Démarrage du projet "Branchline Norfolk Southern" Need H

Messagepar domi
04 Fév 2011, 20:15

EC65Mozart a écrit:Pour la voie, j'ai tracé avec du code 83 (rails geoline Roco que je connais bien, avec ballast intégré). Connais pas le "oeuf ajaccien". Pour les aiguilles, devrait peut-être trouver ça dans la banque de donnée any. Par contre, je croyais que le rail US était plus lourdement armé que le notre (pour info, le rail Roco fait 2,1mm, le profil UIC 60 fait 176mm de haut). Si tu as des photos de branchline, ça peut m'intéresser...
Glouglou n'est pas champion pour ça...


Oeuf ajaccien = oeuf corse! Laisse tomber, c'est du San Antonio inférieur... :mrgreen: Pour revenir à des considérations plus sérieuses: il est vrai qu'aux Tazunis les voies principales sont plus lourdement armées qu'en ce côté-ci de la Grande Flaque mais il y a tout un maillage de "branchlines" (ton idée de départ) et de voies industrielles faiblement armées, autorisant des vitesses très faibles (~15 km/h) et sur lesquelles on voit le matériel roulant se gondoler.... :lol:

Ci dessous une vidéo que j'avais réalisée au Mexique, pays ayant adopté les mêmes standards ferroviaires que les USA. Note 1): le toit de la voiture ayant servi de support à mon APN était un peu incliné, d'où l'image de même...
Note 2): le train roule à sa vitesse de croisière. :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=REXN6uGfTDE

Ci dessous une photo que j'avais prise d'un EP desservant une plantation de canne à Sucre en Floride..
1.jpg



Ensuite quelques photos glanées dans Railpictures.net. ;)

6794_1253389513.jpg


5508_1079373480.jpg


1786_1106646060.jpg



Puis en bonus, puisque tu sembles apprécier les GE C40-9W du NS (ce dont je te félicite!) :mrgreen:
c408wnorthwoodohio2007pq1.jpg



Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 54 invités