Petite gare de bifurcation

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Papou89
28 Juin 2011, 18:02

Très bon choix...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar pierre du rail - 61
29 Juin 2011, 22:30

Bonsoir,

Papou89 a écrit:Le carré mécanique, c'est un carré de tôle qui pivote :
Il est rouge et blanc sur les voies principales et violet sur les voies secondaires. Le mécanicien doit s'arrêter devant le carré ouvert. Y'a aussi des cibles "avertissement" = ralentir...

Ce ne serait pas le contraire : on s'arrête devant un carré fermé ? Le violet est pour les voies de service et non secondaires. Désolé Michel. :oops: :oops:
Quant à l'avertissement il demande simplement d'adapter sa vitesse pour pouvoir s'arrêter en toute sécurité au feu suivant. Si le train roule à 15 km/h, pas la peine de ralentir ...
Pour la signalisation tu as cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisat ... _en_France
Pour celle du PLM avant 1914, il y a de grosses recherches à faire. :mur: :mur: :mur:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Papou89
30 Juin 2011, 07:02

Bonjour,

Il me semble, mais je ne suis pas un spécialiste de la question, qu'on dit que le carré est "ouvert" quand il est présenté face à la loco, et "fermé" quand il est parallèle à la voie...

:?: :?: :?: Un spécialiste ??? :?: :?: :?:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Patrice
30 Juin 2011, 10:16

Merci pour tous ces renseignements
http://www.ilel.fr/ mais ça n'a rien à voir avec le modélisme!
Patrice
 
Messages: 29
Âge: 62
Enregistré le: 12 Juin 2011, 19:17
Localisation: Montagne(33)...du côté de St Emilion!

Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar 230-G-352
30 Juin 2011, 11:59

Bonjour,

La sémantique SNCF est assez particulière... :siffle:

Le carré, qu'il soit violet ou rouge et blanc est un signal d'arrêt absolu lorsqu'il est présenté, donc que le mécanicien est capable de le voir.

Lorsqu'un mécanicien apperçoit un carré fermé il doit impérativement s'arrêter avant de le franchir.

Un carré de pleine voie est annoncé par un avertissement fermé ou ouvert en fonction de la position du carré annoncé. L'avertissement est fermé si le carré est fermé, ouvert dans l'autre cas.

Sur les voies de service, la vitesse est limitée et les carrés violets ne sont pas annoncés. La majorité du temps, le train se déplace en marche en manoeuvre ou en marche à vu.

Le carré a donc 2 position : visible et non visible (par le mécanicien).

On dit qu'un carré est ouvert lorsqu'il présente sa tranche (et la tranche d'une tôle c'est fin même en 4 mm) à la vue du mécanicien, donc qu'il n'est pas visible. En fait c'est le canton, ou portion de voie, qu'il protège qui est ouvert à la circulation.

On dit qu'un carré est fermé lorsqu'il est présenté au mécanicien. Le canton protégé par le carré est fermé à la circulation.

C'est plus clair maintenant ?
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Papou89
30 Juin 2011, 13:17

Vi, vi, vi... Donc le mécano arrête son train sur un carré FERME
Je corrige mon fil.

Merci.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Patrice
09 Juil 2011, 20:28

Après un premier essai raté et une petite période de réflexion,je suis reparti de zero,toujours dans la même optique mais avec quelques changements.
Voici les premières photos:
Image
Image
Image
Je prépare les gabarits des ouvrages d'art en carton,ca me permet de faire des essais,et j'aurai les bonnes cotes pour la confection des ouvrages définitifs:
Image
Pour ceux que le côté "atelier" intéresse,voici ma petite desserte qui contient tous mes outils et que me suit tout autour du module.
Simple mais terriblement efficace:
Image
http://www.ilel.fr/ mais ça n'a rien à voir avec le modélisme!
Patrice
 
Messages: 29
Âge: 62
Enregistré le: 12 Juin 2011, 19:17
Localisation: Montagne(33)...du côté de St Emilion!

Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Le Basque
09 Juil 2011, 22:47

Hélas les clichés ne s'affichent pas !

Il faudrait utiliser la possibilité offerte par le forum pour l'affichage des images : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5...


;)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Patrice
10 Juil 2011, 06:44






C'est plus simple comme ça!
MERCI
http://www.ilel.fr/ mais ça n'a rien à voir avec le modélisme!
Patrice
 
Messages: 29
Âge: 62
Enregistré le: 12 Juin 2011, 19:17
Localisation: Montagne(33)...du côté de St Emilion!

Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Rodolphe
10 Juil 2011, 13:39

Parfait :cool:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités