Bonjour,
La sémantique SNCF est assez particulière...
Le carré, qu'il soit violet ou rouge et blanc est un signal d'arrêt absolu lorsqu'il est présenté, donc que le mécanicien est capable de le voir.
Lorsqu'un mécanicien apperçoit un carré fermé il doit impérativement s'arrêter avant de le franchir.
Un carré de pleine voie est annoncé par un avertissement fermé ou ouvert en fonction de la position du carré annoncé. L'avertissement est fermé si le carré est fermé, ouvert dans l'autre cas.
Sur les voies de service, la vitesse est limitée et les carrés violets ne sont pas annoncés. La majorité du temps, le train se déplace en marche en manoeuvre ou en marche à vu.
Le carré a donc 2 position : visible et non visible (par le mécanicien).
On dit qu'un carré est ouvert lorsqu'il présente sa tranche (et la tranche d'une tôle c'est fin même en 4 mm) à la vue du mécanicien, donc qu'il n'est pas visible. En fait c'est le canton, ou portion de voie, qu'il protège qui est ouvert à la circulation.
On dit qu'un carré est fermé lorsqu'il est présenté au mécanicien. Le canton protégé par le carré est fermé à la circulation.
C'est plus clair maintenant ?