Tiroirs

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Tiroirs

Messagepar Bertol
02 Aoû 2011, 09:12

Bonjour à tous.

Je recherche un ou des plans ou idées d'un maquettiste ayant pratiqué pour sa maquette un système permettant de changer un ou des décors sur une maquette (2.0 x 0,60) le tout basé sur un système à tiroirs ou autre.

Explications:
Mon fiston et moi allons construire un petit monde de rêve et nous n'avons pas beaucoup de surface pour le faire...

Alors, comme tout un chacun foisonnais d'idées multiples ... Nous avons trouvé un terrain d’entente et défini "une" possibilité de placer à tour de rôles un décor différent et ainsi d'augmenter la possibilité de jeu sur notre "monde" :mrgreen:

1 ère question : Est-ce possible à l'échelle 1/160 ce genre de "sport" ??? :gne:

2 ème " : Comment maintenir l’alignement des rails et leur contact tout en évitant les "sauts" des roues et donc, de déraillements ?

3 èmnt : Ce projet est-il faisable par deux néophytes dans le domaine ou reste t-il dans le domaine du fantasme purement utopique ??? :siffle: :siffle: :siffle:

Nous attendons, bien sûr vos critiques et conseils car nous sommes tous deux de parfait apprentis dans le domaine !!!
Vis maintenant, risque-toi aujourd'hui, agis tout de suite. Ne te laisse pas mourir lentement, ne te prive pas d'être heureux.
Bertol
 
Messages: 40
Âge: 68
Enregistré le: 26 Juil 2011, 15:50
Localisation: Suisse

Re: Tiroirs

Messagepar XTof_vl
02 Aoû 2011, 14:08

J'ai déjà vu en expo des "morceaux de décors" qui pouvaient occuper une place identique. Ainsi, le décor peut varier à l'envi. Le décor est placé sur une planche qui vient trouver place sur le réseau. Mais les rails restent fixes, et sont donc valable dans les différents décors.

Maintenant, avant de faire quelque chose d'aussi difficile, il serait plus intéressant de faire quelque chose.

Pour des rails qui doivent se correspondre et qui doivent être démontables, il y a plusieurs possibilités, souvent utilisées en expo:
- Coupons de quelques centimètres qui viennent prendre place;
- Système pour bien centrer les rails et qui ne demandent rien d'autre comme joint
- éclisses placées après fixation du décor.

Il existe aussi la possibilité de faire plusieurs modules du décor, qui s'emboîte les uns à la suite des autres mais qui dépassent largement la possibilité que tu as: En expo, tu peux monter le tout. Chez toi, tu ne montes que ce qu'y peut y être monté!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Tiroirs

Messagepar Bertol
02 Aoû 2011, 20:15

Un grand merci pour toutes tes infos et ta vision logique.

J'ai de mon côté fouillé pas mal et n'ai rien trouvé de vraiment convaincant ou alors au dessus d'une maîtrise que nous n'avons pas ! :shock:

je pense qu'une belle et simple vision bien faite de notre "monde" devrait suffire ! :cool:

Exit donc les plans pas réalisables et bienvenue dans une vision simple de la chose.

Comme quoi, rien ne vaut l'expérience.

Notre réseau aura quatre modules séparés "visuellement" et ce sera quatre décors différents, point !

Merci de tes critiques et de ton expérience. :cool:
Vis maintenant, risque-toi aujourd'hui, agis tout de suite. Ne te laisse pas mourir lentement, ne te prive pas d'être heureux.
Bertol
 
Messages: 40
Âge: 68
Enregistré le: 26 Juil 2011, 15:50
Localisation: Suisse


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Zowen et 92 invités