mon reseau de debutant en u

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

mon reseau de debutant en u

Messagepar benoit62
30 Aoû 2011, 23:26

salut a tous
après avoir fait un premier réseau qui a été un petit échec pour moi (trop vite, et surtout pas d'expérience), j'ai décidé de m'en reconstruire un mais dans les règles! Mais pour cela j'aurai besoin de tout vos conseils :)
alors voici la base
Image
By benoit62 at 2011-08-30
il est en 3 parties
Image
By benoit62 at 2011-08-30
le niveau 1 sera un dépôt a loco avec un pont tournant jouef

j'ai commencé une ébauche ce soir, mais je bute déjà sur quelques détails :oops:

ma gare sera composé de 3 voies
Image
By benoit62 at 2011-08-30
mais quelle écart faut il respecté entre le rail pour pouvoir mettre en place des quais?
ensuite, qu'elle écart faut il respecté entre deux voies de "circulation"?
après, j'ai lu un peu de tout sur les semelles de voies... et j'aurais aimer avoir votre avis sur le matériel a utiliser, sachant que les bruit de roulement ne me dérange pas du tout ;)

merci d'avance pour ces quelques réponses, et en espérant que mon réseau vous plaira :D
benoit62
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Juin 2011, 17:59

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar XTof_vl
31 Aoû 2011, 09:01

Tu ferais bien de d'abord commencer par un plan. Il existe des logiciels gratuits comme xtrackcad:
http://www.xtrkcad.org/Wikka/HomePage

Pour l'espace entre les voies, il existe des normes: www.morop.org.

J'ai l'impression que tu veux finir avant de commencer et c'est un tout grand facteur d'échec.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar benoit62
31 Aoû 2011, 11:13

salut
c'est marrant sur ce forum, j'ai toujours l'impression qu'il faut se faire casser avant de se faire aider...
pour commencer, j'ai bien fait un plan avec anyrail, que j'ai du diviser en trois.
je ne veut pas finir avant de commencer, sinon, je n'aurait pas demandé de l'aide, ou fait un plan, imaginer des réseau...
enfin bref, merci de ton aide quand même
benoit62
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Juin 2011, 17:59

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar Rockandrail
31 Aoû 2011, 14:55

Ouais; D'abord on t'éparpille par petits bouts façon puzzle et ensuite on refaçonne quelque chose. :diable: :diable:

Pour l'entrevoie, Xtof t'a répondu en te renvoyant au site du Morop. Attention, les entrevoies sont calculés entre les axes des voies, pas entre les traverses. Pour la largeur des quais, cela dépend de ce que tu envisages comme gare et à quelle époque. les quais modernes sont plus larges que les quais anciens, les quais d'une grande gare sont plus larges que ceux d'une petite halte.

Un quai moyen de 4 m en HO, cela fait environ 46 mm entre traverses, donc environ 75 mm d'entrevoie.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar XTof_vl
31 Aoû 2011, 19:00

benoit62 a écrit:salut
c'est marrant sur ce forum, j'ai toujours l'impression qu'il faut se faire casser avant de se faire aider...
pour commencer, j'ai bien fait un plan avec anyrail, que j'ai du diviser en trois.
je ne veut pas finir avant de commencer, sinon, je n'aurait pas demandé de l'aide, ou fait un plan, imaginer des réseau...
enfin bref, merci de ton aide quand même

Mais, tu n'as pas précisé que tu avais fait un plan, et je t'ai simplement répondu de commencer par un plan. Je n'ai pas l'habitude de "casser" quelqu'un, et ne considère pas que ce que je t'ai dit te "casse".

Maintenant, ton plan n'est certainement pas précis, car tu ne sais pas encore quel écartement tu veux entre les voies // et entre les voies pour un quai. Or, cela va sans aucun doute influencer ton plan, entre autres pour la longueur des voies à quai.

Je répète donc le bon conseil : Faire un plan d'abord, et je précise: Un plan précis.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar benoit62
31 Aoû 2011, 22:54

ok, excuse moi de m'être emballé... :oops: :bof: :mort:
je me suis servit d'anyrail comme marqué plus haut, et j'utilise de la voie Peco (certains rail sont des jouef pour l'instant, je dois allez cherchez le reste des peco )
mais je vais retravaillé mon plan parce que sur papier ça me plait mais en vrai c'est trop charger :|
je vais vous le poster une fois retravaillé...
excusez moi encore et merci a vous :cool:
benoit62
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Juin 2011, 17:59

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar XTof_vl
31 Aoû 2011, 23:03

Trop chargé est aussi un défaut récurrent. A éviter bien sûr. Mais aussi, que veux-tu faire? Voir des trains tourner? Faire des manoeuvres? Voir des TGV ou des patachons? Tout cela influence le tracé.

Attention, pour une gare, il y a des dessins prédéfinis avec des tas de particularités. Mais le plan n'est pas par hasard.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar benoit62
01 Sep 2011, 01:03

je veux faire circuler des voitures voyageurs (j'ai une rame ter + un autorail X 73918) et des petit convoies de marchandise.
le but est surtout de pouvoir faire des maneuvres et essayé d'automatiser un peu tout ca...
voila la derniere ebauche de mon plan, je pense que se sera la bonne!
excusez moi, c'est en 3 partit mais la version d'any rail en essaie ne permet pas plus de 50 rails :geek:
Image
By benoit62 at 2011-08-31

Image
By benoit62 at 2011-08-31

Image
By benoit62 at 2011-08-31

voila, dite moi si vous observés un probleme ou autre!
benoit62
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Juin 2011, 17:59

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar XTof_vl
01 Sep 2011, 10:44

Tes voies à quai sont bien trop courtes. Pour des trains voyageurs, si tu descends en dessous d'une certaine longueur, ce ne sera pas très crédible.

Si tu imagines 4 voitures voyageurs et une loco, il te faut déjà de l'ordre d'1m50 minimum de libre. Et 4 voitures, c'est très peu!

Tu peux améliorer cela en utilisant des aiguillages enroulés: Ta gare alors commence plus tôt et tu gagnes de la place.

Dans ta gare aussi, l'espace entre les voies sans quai entre les deux et avec quai entre les deux est le même, et ce n'est pas logique: Plus d'espace pour un quai, moins là où il n'y a pas de quai.

Pour les manoeuvres, tu as un endroit avec un seul rail droit Tu pourrais l'allonger pour permettre des manoeuvres avec quelques wagons.

coopérative agricole sur la double voie: Elle doit être embranchée, et les manoeuvres doivent se faire sur des voies différentes de la voie principale. Ce n'est pas un point de grande importance.

Attention aussi au côté trop rectiligne / angle droit de ton tracé. De longues courbes donnent un effet bien plus beau.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar benoit62
01 Sep 2011, 11:54

salut XTof_vl

le probleme est que je suis limité en place... je ne pense malheuresement ne jamais faire faire rouler de long convoie :(
qu'apelle tu des "aiguillages enroulés"?
et je ne comprend pas ce que tu veux dire par "Pour les manoeuvres, tu as un endroit avec un seul rail droit Tu pourrais l'allonger pour permettre des manoeuvres avec quelques wagons."
merci de ton aide!
benoit62
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Juin 2011, 17:59

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 94 invités