Projet de réseau N

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Re: Projet de réseau N

Messagepar XTof_vl
19 Jan 2012, 11:46

Et bien, effectivement, cela se présente bien. :applause: :cool: :applause:
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Re: Projet de réseau N

Messagepar bogie-wogie
19 Jan 2012, 11:56

:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
L'accès au dépôt et au pont tournant est... disons "indirect".
Si c'est le résultat de conseils avisés d'un amateur de la SNCF, soit il n'a rien compris, soit c'est la SNCF qui est encore plus malade que je ne l'imaginais ! C'est un schéma amusant mais d'une inefficacité redoutable.

Ton plan précédent était sans doute un peu trop simpliste en ce qui concerne le dépôt de machines (surtout s'il s'agit de vapeurs) mais il était tout de même plus réaliste que ce zigzag totalement délirant. Son utilisation sera certainement ludique et si c'est cela que tu cherches, alors, oui, d'accord. Mais perso...

Enfin, à chacun ses convictions.

bw
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Re: Projet de réseau N

Messagepar jlb
19 Jan 2012, 13:23

Je n'ai aucune conviction en la matière et je suis ouvert à toute suggestion ;)

Il s'agit d'un dépôt allemand, sont-il semblables à ceux de la SNCF ou bien y a-t-il des différences ? Quoiqu'il en soit, quelle seraient la topologie d'un dépôt ? Avez vous des exemples ?
jlb
 
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Re: Projet de réseau N

Messagepar Rockandrail
19 Jan 2012, 13:51

Pour un dépôt allemand, la locomotive entrante au dépôt passe dans l'ordre par

- la fosse de visite
- le chargement de charbon
- l'évacuation des boues
- l'évacuation des scories
- les grues à eau
- le sablage

avant de rejoindre la remise.

- L'entrée et la sortie de la remise doivent être sur des voies différentes.
- Le matériel qui ne subit qu'un entretien partiel (Plein de charbon et eau) doit pouvoir le faire sur une voie parallèle à la chaîne complète pour ne pas être bloqué par le matériel suivant le circuit complet.
-une troisième voie d'entrée parallèle doit permettre un accès direct à la rotonde sans passer par les installations.
- Les locos sortant des remises ou rotondes doivent pouvoir atteindre la voie de sortie du dépôt sans changer de direction. A part un complément en eau après un long séjour sous remise, plus aucune forme d'entretien ne doit avoir lieu sur le trajet de sortie. Donc on met une grue à eau sur la voie de sortie.
- Toutes les installations d'entretien doivent être accessibles sans avoir à utiliser les ponts tournants ou transbordeurs. Valable également pour l'accès aux ateliers.
- Les voies menant aux installations de travail, aux ponts ou transbordeurs doivent avoir une section droite d'au moins 15 m (H0: 15 cm).
-Les voies de garage pour le matériel annexe (trains de secours ou de travaux) doivent être reliées à l'ensemble et réservées à cet effet.


Pour illustrer mon propos:

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Re: Projet de réseau N

Messagepar jeanpierrem
19 Jan 2012, 16:00

Bonjour

beau réseau mais je rajouterai ça sur la gare en cul de sac

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Jean Pierre
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Re: Projet de réseau N

Messagepar jlb
20 Jan 2012, 02:40

Sur les conseils de Rockandrail (je le remercie, notamment pour son schéma qui a bien clarifié les choses :cool: ), voici le tracé du dépôt. J'ai poussé les meubles pour arriver à le faire rentrer (gril de sortie de gare revue, raccourcissement léger des voies (mais je peux quand même loger 5 voitures de 22m + loco le long des quais), décalage de la boucle à gauche avec suppression de l'étendue d'eau dans cette partie (mais je vais sans doute garder un ruisseau entre la boucle et la voie orange, décalage de la gare cachée à gauche.

J'ai essayé de respecté le schéma mais je l'ai mis en miroir pour pouvoir caser les installation d'entretien. Les voies diesel passent en bas.

J'ai porté sur le dessin les lettres/chiffres du schéma.



Avec les parties invisibles retirée

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Re: Projet de réseau N

Messagepar jlb
20 Jan 2012, 02:42

jeanpierrem a écrit:Bonjour

beau réseau mais je rajouterai ça sur la gare en cul de sac

Image


Jean Pierre


Malheureusement je n'ai pas la place de mettre un croisement à 30° entre les voies. Je peux par contre mettre des aiguilles. Quelle est l'utilité de ceci ?
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Re: Projet de réseau N

Messagepar XTof_vl
20 Jan 2012, 10:08

Remettre une loco en tête d'une rame.
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Re: Projet de réseau N

Messagepar bogie-wogie
20 Jan 2012, 10:15

jlb a écrit:J'ai porté sur le dessin les lettres/chiffres du schéma.
Avec les parties invisibles retirée

projetndvvisible.png

Ah oui ! C'est déjà beaucoup beaucoup plus acceptable d'un point de vue opérationnel et, je pense, nettement plus réaliste. :cool: :cool: :cool:
Et dis-toi bien, avec ton problème de rivière qui doit être supprimée ou convertie en ruisseau, que tu es confronté au GRAND problème que rencontrent TOUS les constructeurs de réseau : celui de la place disponible, ou plutôt celui du manque de place pour mettre sur son réseau tout ce que l'on voudrait.

La vie est cruelle, le train miniature l'est encore plus :diable:
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Re: Projet de réseau N

Messagepar jeanpierrem
20 Jan 2012, 10:51

Bonjour

jlb XTof t'a répondu car une fois ton train en gare il faudra bien dégager la locomotive
et effectivement tu peux mettre des aiguilles

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