Bonjour à tous.
Je suis en phase de conception d'un projet de réseau N avec des voies Arnold. Je dispose d'un coin de pièce plus un « blob ». le blob se trouve au dessus d'un bureau dont je souhaite conserver l'usage (ne serait-ce que pour bricoler à proximité immédiate du réseau). La zone est du coup placée entre 94cm et 114 cm de haut pour laisser un espace entre la menuiserie et le bureau. Le coin de la pièce est en sous-pente (angle mur-toit à 114cm le long de la grande longueur du réseau).
La longueur totale est de 299cm, la largeur maxi de 118cm pendant 166cm. Au dessus du bureau, la largeur est de 30cm pendant 78cm puis vient un élargissement à 55cm x 55cm sur la droite.
J'avais commencé un dessin un peu à l'aventure avec pour résultat trop de voies et un aspect géométrique tiré au cordeau. J'ai donc recommencé à 0 mais en m'inspirant du projet présenté pages 20 et 21 de l'ouvrage « Le réseau miniature, Plans et Projets » paru chez LR presse.
Dans les dessins ci-dessous, les voies en jaune et orange sont cachées
Voici la partie ouest (la plus large). On a une rivière qui coule au fond d'une vallée avec au sud une parois abrupte et au nord un coteau.
Au sud de la rivière, la gare (hauteur 90mm) longe un terrifiant à-pic de 100mm. À 10mm de hauteur, une boucle de retournement cachée. La voie orange traverse la rivière cachée. En effet, je pense mettre sous le pont qu'utilisent les voies bleue et verte une entrée d'écluse, ce qui permettra de relever la surface de l'eau au dessus de la voie orange. (le dénivellé est un peu fort pour une écluse, par conséquent ça sera peut-être un barrage, voire même un barrage avec une partie pont pour les voies).
Au nord de la rivière, on trouve une zone portuaire (voie rouge) à 10mm de hauteur. puis une rampe hélicoïdale à 2 spires avec une pente de 2,9% (j'ai bataillé pour passer sous les 3%, je n'utilise pas de rayon R1 sur cette rampe). Cette rampe a une entrée (voie orange à gauche qui raccorde à la voir rouge) à 10mm. Elle monte ensuite en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour raccorder à la voie verte (à gauche au dessus de la voie orange) au bout d'un tour puis effectue un second tour (voie mauve), la seule apparente. La voie mauve culmine à 181mm et serpente vers l'est en perdant doucement de l'altitude
Dans la partie est, présentée ci-dessous, la voie mauve laisse la place à la voie bleue qui après une boucle, dont les virages les plus serrés seront masqués par des tunnels, retourne à la gare.
Au sous-sol de cette partie un système (altitude comprise entre 35mm et 50mm) permet de stocker des trains en provenance de la gare (voie marron), de la zone de fret portuaire (voie rouge), mais aussi de la voie bleue par l'ouest.
Étant débutant, je ne suis pas trop sûr de moi sur la pertinence du système d'aiguillages dans la gare.
Que pensez-vous de ce projet ?
Cordialement