Projet de réseau N

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Projet de réseau N

Messagepar jlb
24 Déc 2011, 16:49

Bonjour à tous.

Je suis en phase de conception d'un projet de réseau N avec des voies Arnold. Je dispose d'un coin de pièce plus un « blob ». le blob se trouve au dessus d'un bureau dont je souhaite conserver l'usage (ne serait-ce que pour bricoler à proximité immédiate du réseau). La zone est du coup placée entre 94cm et 114 cm de haut pour laisser un espace entre la menuiserie et le bureau. Le coin de la pièce est en sous-pente (angle mur-toit à 114cm le long de la grande longueur du réseau).

La longueur totale est de 299cm, la largeur maxi de 118cm pendant 166cm. Au dessus du bureau, la largeur est de 30cm pendant 78cm puis vient un élargissement à 55cm x 55cm sur la droite.

J'avais commencé un dessin un peu à l'aventure avec pour résultat trop de voies et un aspect géométrique tiré au cordeau. J'ai donc recommencé à 0 mais en m'inspirant du projet présenté pages 20 et 21 de l'ouvrage « Le réseau miniature, Plans et Projets » paru chez LR presse.

Dans les dessins ci-dessous, les voies en jaune et orange sont cachées

Voici la partie ouest (la plus large). On a une rivière qui coule au fond d'une vallée avec au sud une parois abrupte et au nord un coteau.



Au sud de la rivière, la gare (hauteur 90mm) longe un terrifiant à-pic de 100mm. À 10mm de hauteur, une boucle de retournement cachée. La voie orange traverse la rivière cachée. En effet, je pense mettre sous le pont qu'utilisent les voies bleue et verte une entrée d'écluse, ce qui permettra de relever la surface de l'eau au dessus de la voie orange. (le dénivellé est un peu fort pour une écluse, par conséquent ça sera peut-être un barrage, voire même un barrage avec une partie pont pour les voies).

Au nord de la rivière, on trouve une zone portuaire (voie rouge) à 10mm de hauteur. puis une rampe hélicoïdale à 2 spires avec une pente de 2,9% (j'ai bataillé pour passer sous les 3%, je n'utilise pas de rayon R1 sur cette rampe). Cette rampe a une entrée (voie orange à gauche qui raccorde à la voir rouge) à 10mm. Elle monte ensuite en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour raccorder à la voie verte (à gauche au dessus de la voie orange) au bout d'un tour puis effectue un second tour (voie mauve), la seule apparente. La voie mauve culmine à 181mm et serpente vers l'est en perdant doucement de l'altitude

Dans la partie est, présentée ci-dessous, la voie mauve laisse la place à la voie bleue qui après une boucle, dont les virages les plus serrés seront masqués par des tunnels, retourne à la gare.



Au sous-sol de cette partie un système (altitude comprise entre 35mm et 50mm) permet de stocker des trains en provenance de la gare (voie marron), de la zone de fret portuaire (voie rouge), mais aussi de la voie bleue par l'ouest.

Étant débutant, je ne suis pas trop sûr de moi sur la pertinence du système d'aiguillages dans la gare.

Que pensez-vous de ce projet ?

Cordialement
jlb
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 24 Déc 2011, 15:08

Re: Projet de réseau N

Messagepar XTof_vl
26 Déc 2011, 10:37

Il y a beaucoup trop de voies.

Je supprimerais (au moins):
- La boucle mauve,
- la boucle jaune/bleu
- la boucle jaune de gauche
- La boucle orange d'en bas
- La gare marchandise d'en bas.

Tu fais une sauvegarde sur un autre nom de ton plan, et tu fais ensuite les modifications. Tu verras si cela te plait ensuite.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Projet de réseau N

Messagepar arthur
26 Déc 2011, 18:08

Joli projet mais quel boulot............... :rhaaa: attention les voies Arnold ne supportent pas l'humidité :diable2: j'en ai fais l'expérience (oui oui j'ai fais du N)
questions ??possèdes tu tout le système de voie????
comment vas tu gérer les circulations????
blok système où digital????
A tout hasard,j'ai en stok des rails et aiguilles ROCO,strictement neuf,intéressé un petit MP....
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Projet de réseau N

Messagepar domi
26 Déc 2011, 19:27

Attention, en tant que débutant on a souvent tendance à voir trop grand au début et le plat de spaghettis en est souvent la conséquence... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Projet de réseau N

Messagepar Rockandrail
26 Déc 2011, 19:50

Moi j'aime bien les réseaux bien remplis. Le plan me semble cohérent d'autant plus que plus de la moitié des voies du plan sont des gares ou des boucles cachées. Mais c'est un gros travail de menuiserie, de pose et de cablage des voies.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Projet de réseau N

Messagepar bogie-wogie
26 Déc 2011, 20:34

Je n'avais pas osé intervenir, pensant être un peu "hors jeu" avec mon impression personnelle de ce plan de réseau, mais tout compte fait je partage l'avis de Rock : je ne trouve pas ce plan trop chargé, surtout si on considère qu'une bonne partie des voies seront cachées.

Et puis si on supprime la boucle jaune, puis la bleue, puis la mauve et la verte et la... ben il ne restera plus rien pour faire circuler les trains. :rhaaa: Et surtout ne pas supprimer la gare marchandises au bas du schéma, comme suggéré ! C'est la partie du réseau qui me semble la plus intéressante à exploiter.

De toute façon, à chacun sa façon de jouer au train (et après tout les spaghettis, quand c'est bien préparé, mais c'est très bon !) :ange:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Projet de réseau N

Messagepar destroyedlolo
28 Déc 2011, 02:26

Si on ne tient compte uniquement des voies visibles, ben ce n'est pas si surcharge que ca et ca laisse de jolies possibilités de manoeuvres.

Par contre, je ne suis pas fana du pont rouge sur la riviere qui debarque de sous la gare ... question de gout.

Par contre, comme tu as beaucoup de voies cacher, verifie bien l'accessibilite du tout ...
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Projet de réseau N

Messagepar jlb
29 Déc 2011, 01:44

Merci pour vos réponses.

Je suis bien conscient que j'essaye d'en mettre beaucoup dans la place dont je dispose mais je voudrais disposer de plusieurs itinéraires pour pouvoir faire rouler 3 trains en même temps. Et j'aime bien aussi quand ça fourmille de détails ainsi que les tunnels, les ponts ...

Effectivement si j'enlève les boucles je ne pourrai plus faire rouler grand chose.

Je suis aussi conscient que c'est un gros travail et que je pars pour plusieurs années :)

J'ai environ 1/3 des voies acheté (il y a très longtemps). Le réseau est dans une pièce d'habitation et je n'aurai donc pas de problème d'humidité.
jlb
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 24 Déc 2011, 15:08

Re: Projet de réseau N

Messagepar jlb
29 Déc 2011, 02:18

Projet dérivé que j'ai dessiné ces derniers jours.

La rampe hélicoïdale est plus longue car déportée vers l'ouest et a une pente de 2,6%. Aucune pente de dépasse 2,6% (sauf erreur). La rivière (ou l'extrémité d'un lac/fjord) change de tracé.



proj2est.png


Voici le même avec seulement les voies visibles



projvisible2est.png
jlb
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 24 Déc 2011, 15:08

Re: Projet de réseau N

Messagepar Rockandrail
29 Déc 2011, 03:03

C'est mieux et avec 2,6% de rampe, par expérience, le N passe sans problème.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités