Projet de réseau N

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Projet de réseau N

Messagepar bogie-wogie
29 Déc 2011, 11:40

Ce qui m'inquiète, moi, ce sont tous ces aiguillages cachés. Sont-ils tous bien accessibles ? Car (et là je parle d'expérience) ils donnent tous, un jour ou l'autre, du fil a retordre, ne serait-ce (le plus souvent, fort heureusement) que des problèmes mineurs.

Sur mon propre réseau j'ai d'ailleurs interrompu un tunnel sur une courte distance pour que l'aiguillage qui y est situé soit à "l'air libre" [le tunnel réel reproduit, en l'occurrence le Hananipa, en Norvège, comporte bien une aiguille "cachée", lui, à environ 600 m de son entrée la plus proche, l'autre est à 6 km...]

Dans ma gare cachée/coulisse, les 10 aiguillages (5 à chaque extrémité pour accès à 6 voies) restent bien accessibles avec 30 cm de hauteur libre pour pouvoir intervenir sans trop de souci. Et cela m'a déjà bien servi !

Voilà, c'était ma préoccupation du jour. Autrement, oui, il a l'air bien sympa ce nouveau plan. Petite question subsidiaire : les voies en jaune clair de ta gare cachée, en haut du plan, sont-elles assez longues pour garer des convois raisonnables ? J'ai un peu de mal à juger du fait que ces voies sont à cheval sur les deux parties de ton schéma, et puis en N, j'ai pas l'habitude ni la notion des dimensions, pratiquant le HO depuis toujours...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Projet de réseau N

Messagepar jlb
29 Déc 2011, 12:11

Le réseau est accessible derrière la partie longue (de 30cm de large). Je vais laisser le flanc nord ouvert et comme au dessus des voies jaunes c'est un coteau, je ne devrais pas avoir de soucis (normalement) pour accéder aux voies qui sont le plus au milieu. Mais bon, ça ne sera pas 30 cm (mais la profondeur à atteindre n'est pas énorme). Le flanc côté sud sera amovible pour accéder à la voie orange et brune.

Côté sud pour l'accès sous la gare, le flanc sera amovible. Je compte mettre le TCO dans le coin sud ouest (zone de 40cm x 30cm).

Sous la boucle hélicoïdale, c'est sans charpente ce qui permettra d'accéder aux voies par l'intérieur. Comme le dessous du réseau est à 95cm de hauteur, ça ne devrait pas être trop pénible d'accès.

C'est évidement ouvert par le dessous partout

Le seul point dur sont les voies orange et bleu sous le barrage, mais je n'ai pas d'aiguille à cet endroit. On croise les doigts.

J'ai 666mm de longueur pour garer les convois sur les voies jaunes. C'est pas extrêmement long mais comme je suis sur un thème voie secondaire dans l'entre-deux guerres (grosso modo), je ne vais pas avoir de longs trains de voyageurs. 666mm, ça fait 4 voitures Rheingold + la loco ou bien 9 wagons de marchandises + la loco.

Ah oui, pour répondre à arthur, je suis en analogique.
jlb
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 24 Déc 2011, 15:08

Re: Projet de réseau N

Messagepar Rockandrail
29 Déc 2011, 12:48

Le Rheingold a 5 voitures! :rhaaa: (deux secondes, deux premières et un fourgon. Parfois même deux fourgons, un à chaque extrémité pour ne pas avoir à le remettre en tête en bout de ligne). ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Projet de réseau N

Messagepar jlb
30 Déc 2011, 02:38

Houlà :siffle:

75cm de voitures + 10cm de loco = 85cm

J'avais un peu de place pour allonger les voies jaunes, la plus courte permet maintenant de stocker un convoi de 89cm de long :cool:

Un copain m'a fait quelques remarques et j'ai modifié en conséquence :

1 - En échangeant les voies marron et verte à l'est (c'est à dire que la voie marron monte pour se raccorder à la mauve et la verte descend pour se raccorder aux voies jaunes), on a 2 circuits permettant de faire rouler 2 convois en sens inverse.

2 - Dans une gare la voie directe entre l'entrée et la sortie de gare prend les aiguilles « dans l'axe » (je ne sais pas si c'est le bon terme technique.

3 - En raccordant la voie orange qui passe sous le barrage en haut à la voie orange de la rampe hélicoïdale (au niveau des altitudes ça colle), on obtient à peu de frais une boucle de retournement pour augmenter les possibilités de manoeuvres.

Ce coup-ci je le mets d'une seule pièce, le forum se débrouille très bien avec les grandes images.

jlb
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 24 Déc 2011, 15:08

Re: Projet de réseau N

Messagepar Rockandrail
30 Déc 2011, 13:43

J'aime bien le tracé. Par contre je ne vois pas beaucoup de place pour le décor urbain. C'est une constatation générale d'ailleurs que de voir des réseaux représentant une gare assez importante au milieu de nulle part alors qu'elle devrait être entourée d'immeubles. :rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Projet de réseau N

Messagepar jlb
30 Déc 2011, 15:54

Merci :)

Pour les immeubles c'est vrai mais ...
... ils sont dans la zone grise et j'ai pas la place pour :mrgreen:

Plus sérieusement je pense mettre un bout de ville sur le côteau au dessus de la rampe hélicoïdale
jlb
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 24 Déc 2011, 15:08

Re: Projet de réseau N

Messagepar jlb
18 Jan 2012, 23:33

Bonsoir,

Le projet a pas mal évolué (je vous fais grâce des étapes intermédiaires :)). D'une part suite à une négociation, la forme devient rectangulaire et un peu moins longue : 254cm sur 118cm

Je suis passé sur 2 niveaux au lieu de 3 pour simplifier la charpente. Exit la rampe hélicoïdale et les voies qui montent et descendent dans tous les sens.

Le thème est une petit gare terminus (au lieu d'une gare de passage) surplombant une zone portuaire. Allemagne époque II (DRG).

Au niveau 1 : la gare, un dépôt de locomotives (j'ai même la place pour mettre une plaque tournante, 2 lignes qui partent de la gare terminus et disparaissent dans le décor à 90° l'une de l'autre. Les 2 lignes (tracés orange et vert) descendent du niveau 1 (situé à 80mm pour une pente de 2.4%) vers le niveau 0.

Au niveau 0 : une voie double (rouge et bleu), une gare cachée servant aussi de boucle de retournement, la zone portuaire.

J'ai pas mal gambergé pour la gare cachée afin qu'elle soit compacte avec des voies longues et permette d'effectuer un retournement. Cerise sur le gâteau, sa forme permet d'implanter une plaque tournante au dessus dont l'envers sera aussi accessible.

La charpente reste simple car seules les 2 voies verte et orange sont en pente.

Toutes les aiguilles sont au dessus d'un espace vide, la plaque tournante aussi

Niveau décor, je pense mettre un abrupt à l'ouest et au nord-ouest (ce qui justifie les tunnels), un départ de ville au nord de la gare.

Je pense que je ne vais pas trop bouger, je tiens un truc qui me plait

jlb
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 24 Déc 2011, 15:08

Re: Projet de réseau N

Messagepar Rockandrail
19 Jan 2012, 00:01

jlb a écrit:Je pense que je ne vais pas trop bouger, je tiens un truc qui me plait


C'est l'essentiel! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Projet de réseau N

Messagepar XTof_vl
19 Jan 2012, 00:07

Pour se faire une meilleur idée, peux-tu faire un schéma avec uniquement les voies visibles?

Pour le reste, il me semble encore fort chargé vers le bas à droite, mais l'ensemble a une sacré allure.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Projet de réseau N

Messagepar jlb
19 Jan 2012, 01:54

J'ai reçu des conseils sur la topologie du dépôt (je suis novice). J'ai du coup allégé la gare principale :

Le tout :



Seulement les voies visibles :

jlb
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 24 Déc 2011, 15:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités