Des picots tous frais !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Des picots tous frais !

Messagepar Re482
29 Déc 2011, 23:24

Hello,

Mon réseau en vielle voie Märklin métal, piloté par un intellibox et un PC tournant sous DOS est à l'arrêt depuis plusieurs années (j'en ai présenté quelques photos à l'époque). C'est une gros plat de nouilles, plein de courts-circuits, bref, il ne nous satisfait plus, mon père et moi...

nous avons donc décidé de reprendre les chose en main !

Nous pouvons utiliser un local plus grand (environ 6x4m), mais il faudra l'isoler avant (il y fait actuellement 0.5°C).

Voici donc notre projet (et je pense que nous aurons également besoin de quelques conseils ;) ) :


Situation générale :

C'est encore assez flou, mais l'histoire se passe dans dans un coin imaginaire de la Suisse, entre les époques II et VI . Le réseau sera en forme de L, le long côté mesurant environ 5.5m et le petit côté 3.5m.

Il y aura une grande gare de passage, qui accueillera tous types de train. Un musée ayant la chance de posséder plusieurs vapeurs allemande occupe l'ancienne rotonde avec le pont tournant et organise régulièrement des trains "nostalgie".

Dans le plus petit côté du L, il y aura une deuxième gare, plus petite, probablement a une altitude supérieure.

Entre les deux gares, quelques montagnes, ponts, etc...


Exploitation


Le réseau est exploité par les Chemins de Fer Fédéraux suisses (SBB CFF FFS).

L'utilisation de la voie C Märklin permettra un bon roulement. Les ingénieurs, toujours à la pointe du progrès, ont réussi a développer un système d'alimentation par caténaire Wifi (breveté) permettant de faire circuler des locomotives électrique sans caténaire, ce qui permet de diminuer fortement l'investissement !

Le tout sera piloté par une centrale ECoS II assistée par un logiciel de pilotage

il y aura deux gares fantôme sous le réseau : une de circulation, comprenant une douzaine de voies de passage, et une gare de "rangement" permettant de stocker des trains complets.Cette dernière utilisera nos vieilles voies M.

État actuel du projet

Avant-hier, nous avons acheté la centrale ECoS, ainsi qu'un coffret de démarrage avec de la voie C comprenant deux aiguillages à module digital intégré.

Nous testons actuellement ce matériel : la voie C et l'ECoS nous donnent entière satisfaction :coeur1: .

Nous évaluons en parallèle les logiciels de gestion Rocrail, Windigipet et JMRI. Rocrail semble pas mal . il est un peu plus complexe d'utilisation que Windigipet, mais gratuit !

Nous allons maintenant procéder à des essais intensifs sur notre ovale de test afin de définir le positionnement de contact de rétro-signalisation.

S'en suivront le dessins du plan de voie... et l'isolation du local :mort:

Voila pour le début. Je posterai ici quand j'aurai des nouvelles !
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: Des picots tous frais !

Messagepar Rockandrail
29 Déc 2011, 23:43

Attention en voie C aux aiguilles à grand rayon. C'est une catastrophe technique. Si le but du réseau est surtout de jouer, optez pour les aiguilles standard en rayon 2.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Des picots tous frais !

Messagepar XTof_vl
29 Déc 2011, 23:59

Rock parle d'expérience! Et comment dirais-je... BRAVO pour le nouveau projet! :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Des picots tous frais !

Messagepar Re482
31 Déc 2011, 16:14

Rockandrail a écrit:Attention en voie C aux aiguilles à grand rayon. C'est une catastrophe technique. Si le but du réseau est surtout de jouer, optez pour les aiguilles standard en rayon 2.


Merci pour les infos !

Les tests avancent. J'arrive à faire tourner un train en automatique avec Rocrail. :D

Sauf que maintenant, je suis un peu frustré de mon réseau de test avec juste un ovale et une voie d'évitement. Les possibilités sont assez limitées...
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: Des picots tous frais !

Messagepar Re482
15 Jan 2012, 20:26

Peu de nouvelles pour le moment :

- Les tests avec l'ECoS 2 et rocrail ont été très satisfaisants. Nous y avons mis fin car le réseau de test au sol était pour le moins encombrant.
- nos réflexions concernant le tracé avancent.
- nous devrons ensuite envisager le démontage de l'ancien réseau

A bientôt
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: Des picots tous frais !

Messagepar pierre du rail - 61
15 Jan 2012, 23:21

Bonsoir,

Re482 a écrit:le réseau de test au sol était pour le moins encombrant.

Et avec l'âge, malgré que l'on se tasse, le sol est de plus en plus bas :!: :!: :!: :diable2: :diable2: :diable2:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Des picots tous frais !

Messagepar Re482
16 Jan 2012, 00:08

pierre du rail - 61 a écrit:Bonsoir,

Re482 a écrit:le réseau de test au sol était pour le moins encombrant.

Et avec l'âge, malgré que l'on se tasse, le sol est de plus en plus bas :!: :!: :!: :diable2: :diable2: :diable2:

Cordialement.
Pierre


Effectivement... sans compter qu'il faut éviter de se prendre les pieds dans le câblage...
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 75 invités