mon réseau version H.L.M

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: mon réseau version H.L.M

Messagepar yanoux
23 Fév 2012, 19:48

Je crois que c'est possible avec 3 rotation à 360° pour atteindre le niveau de voie supérieur qui se trouve à 60cm du niveau inférieur et a mini 5 cm du bas du décor de se niveau.
petit novice et HO mais pas trop
tout problème a une solution il suffit de la trouver
Avatar de l’utilisateur
yanoux
 
Messages: 69
Âge: 40
Enregistré le: 17 Fév 2012, 17:48
Localisation: Niort

Re: mon réseau version H.L.M

Messagepar xc656
23 Fév 2012, 20:05

Si tu fait une rampe, déjà cherche par Google " rampe hélicoïdale ho " , et sur forum train. Ensuite, avant de partir à "l'aventure", regarde ce qui est le rayon minimal de courbure utilisable, à partir de là, tu peux calculer la longueur développée sur 360°. Je crois que dans un des numéros de la pravda (loco-revue) de 2011 il y à eu un article sur le sujet.

Quelques liens:
http://www.ho-ptit-train.be/Html/helicoide.html --> construction d'une rampe (membre qui participe au forum)
http://www.3rails-forum.org/t3124-rampe-helicoidale --> indique le pourcentages de pente utilisables
http://www.biscatrain.fr/categorie-10604289.html --> des indications à chercher sur ce blog
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: mon réseau version H.L.M

Messagepar centurion
24 Fév 2012, 05:16

Ces liens me semblent très intéressants , merci xc656 ;)
centurion
 
Messages: 17
Âge: 52
Enregistré le: 28 Nov 2011, 18:20
Localisation: heiteren

Re: mon réseau version H.L.M

Messagepar tyrphon
24 Fév 2012, 11:28

Pour commencer, ne te laisse pas effrayer par les "savants" qui te parlent de trigonométrie ou autres "gros mots". Les pourcentages de rampes c'est très facile à comprendre:
1% veut dire 1 pour cent, c'est à dire 1cm pour 100 cm, soit 1cm de hauteur gagnée pour 1m de voie parcourue.

Maintenant, passons aux travaux pratiques. Une rampe de 3% te fait gagner 3cm par m de voie. C'est un peu limite, surtout en courbe, mais ça peut aller si on se limite à des trains légers et des machines à "pneus".. Pour gagner 60 cm, il te faut donc... 20 m de voie!!! :rhaaa:.
Passons au projet de rampe hélicoïdale. La circonférence d'un cercle fait un peu plus de 6 fois le rayon (2 x 3,14 x R). Pour un rayon de 50 cm, la circonférence est d'environ 3m. Avec une rampe de 3%, on gagne 9 cm par tour, ce qui suffit juste, compte tenu de l'épaisseur de la plateforme, pour que les trains passent. Si tu veux une rampe plus faible, il faut un rayon plus grand, ce qui prendra plus de place.
En 3 tours, tu ne montes que de 27 cm. Il t'en faut 7 pour monter de 60 cm. Mais ce n'est pas le problème principal. Il ne faut pas oublier que cette rampe prendra une place de 1,10 m sur 1,10 m qui ne pourra être utilisée à rien d'autre aux niveaux inférieurs, puisque l'intérieur du cercle sera inutilisable. Si tu ne disposes que d'une place qui ne dépasse pas beaucoup 1m x 3m, ça ne te laisse pas suffisamment de place pour un tracé intéressant sur ces niveaux inférieurs.
Je crois franchement qu'à moins que tu puisses gagner un espace supplémentaire pour ta rampe hélicoïdale, il vaut mieux y renoncer. La seule solution, si tu es doué en mécanique, serait un ascenseur à trains (j'y pense depuis des années, mais je n'aime pas trop la grosse mécanique).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: mon réseau version H.L.M

Messagepar yanoux
24 Fév 2012, 12:59

Alors par la suite je posterais des photos de la pièce ou ce trouve mon réseau donc de mon grenier la hauteur n'est pas un problème hauteur de 6m au plus haut et une superficie de 90m carré environ.
Vue que je fais du vide en ce moment je me limite à ce plateau et voire environ 2m de rab de chaque coté du plateau
mais par la suite il y aura une double voie qui fera le tour de la pièce à 2m de haut histoire de défouler les machines.
Donc quand sa sera fait deux modules de 4/2m remplacerons mon réseaux H.L.M et ces modules serons la pour que ce soit moi qui me défoule et non mes machine :ange:
petit novice et HO mais pas trop
tout problème a une solution il suffit de la trouver
Avatar de l’utilisateur
yanoux
 
Messages: 69
Âge: 40
Enregistré le: 17 Fév 2012, 17:48
Localisation: Niort

Re: mon réseau version H.L.M

Messagepar tyrphon
24 Fév 2012, 14:18

Tu as donc de la place pour fabriquer une rampe hélicoïdale, et même en adoptant un rayon plus grand (60 cm, par exemple) pour que la rampe soit moins raide, mais attention, c'est un gros travail de menuiserie, surtout si ta rampe doit faire beaucoup de tours.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: mon réseau version H.L.M

Messagepar yanoux
24 Fév 2012, 15:01

avec 3500 courbe r360 de chez jouef je doit avoir de quoi faire de belles rampes sinon pour le contre plaqué j'ai un gros stock 100 pièce de 2.5 sur 0.50 m en 30 mm et 80 de 2 sur 0.50 m en 5 mm plus 10 poutres en frêne de 3m de long en 50 mm sur 2.5 mm
petit novice et HO mais pas trop
tout problème a une solution il suffit de la trouver
Avatar de l’utilisateur
yanoux
 
Messages: 69
Âge: 40
Enregistré le: 17 Fév 2012, 17:48
Localisation: Niort

Re: mon réseau version H.L.M

Messagepar gib
24 Fév 2012, 17:04

Il n'y a jamais eu de coubes de rayon 360 chez jouef ... 325, 385 ou 445 !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: mon réseau version H.L.M

Messagepar tyrphon
24 Fév 2012, 18:50

Attention. avec un rayon de 385 mm, un tout complet ne fera que 2,42 m. Pour monter de 9cm par tour, il te faudra une rampe de 3,7%. Pourquoi devoir monter de 9 cm? eh bien, pour ne pas que le toit de la loco accroche le dessous du plancher du niveau supérieur. Si tu n'as pas de machines électriques avec pantographe, tu peux diminuer un peu la hauteur de "plafond" dans la rampe, mais celle-ci sera encore raide, surtout pour une courbe serrée. Si tu tiens à utiliser ces rails de petit rayon, tu as peut-être intérêt à intercaler des éléments droits dans la boucle tous les quarts de tour pour augmenter la longueur des boucles et diminuer la rampe.
Je te conseille de faire des essais de rampe maximum en courbe, éventuellement avec une plateforme provisoire découpée dans du carton ondulé et des supports également en carton ondulé.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: mon réseau version H.L.M

Messagepar yanoux
24 Fév 2012, 19:17

bonne idée je vais testé sa quand j aurais un peux de temps à moi
j ai vérifié les rail sont bien des r385 je sais pas pourquoi je voulais que sa soit des r360 :mur:
petit novice et HO mais pas trop
tout problème a une solution il suffit de la trouver
Avatar de l’utilisateur
yanoux
 
Messages: 69
Âge: 40
Enregistré le: 17 Fév 2012, 17:48
Localisation: Niort

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités