Pour commencer, ne te laisse pas effrayer par les "savants" qui te parlent de trigonométrie ou autres "gros mots". Les pourcentages de rampes c'est très facile à comprendre:
1% veut dire 1 pour cent, c'est à dire 1cm pour 100 cm, soit 1cm de hauteur gagnée pour 1m de voie parcourue.
Maintenant, passons aux travaux pratiques. Une rampe de 3% te fait gagner 3cm par m de voie. C'est un peu limite, surtout en courbe, mais ça peut aller si on se limite à des trains légers et des machines à "pneus".. Pour gagner 60 cm, il te faut donc... 20 m de voie!!!
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Passons au projet de rampe hélicoïdale. La circonférence d'un cercle fait un peu plus de 6 fois le rayon (2 x 3,14 x R). Pour un rayon de 50 cm, la circonférence est d'environ 3m. Avec une rampe de 3%, on gagne 9 cm par tour, ce qui suffit juste, compte tenu de l'épaisseur de la plateforme, pour que les trains passent. Si tu veux une rampe plus faible, il faut un rayon plus grand, ce qui prendra plus de place.
En 3 tours, tu ne montes que de 27 cm. Il t'en faut 7 pour monter de 60 cm. Mais ce n'est pas le problème principal. Il ne faut pas oublier que cette rampe prendra une place de 1,10 m sur 1,10 m qui ne pourra être utilisée à rien d'autre aux niveaux inférieurs, puisque l'intérieur du cercle sera inutilisable. Si tu ne disposes que d'une place qui ne dépasse pas beaucoup 1m x 3m, ça ne te laisse pas suffisamment de place pour un tracé intéressant sur ces niveaux inférieurs.
Je crois franchement qu'à moins que tu puisses gagner un espace supplémentaire pour ta rampe hélicoïdale, il vaut mieux y renoncer. La seule solution, si tu es doué en mécanique, serait un ascenseur à trains (j'y pense depuis des années, mais je n'aime pas trop la grosse mécanique).