Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
24 Aoû 2016, 10:39

Passage d'un jus d'acrylique noire :

Pavé Jus d'acryliquea.jpg


La suite demain
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
25 Aoû 2016, 08:11

Aujourd'hui, j'ai passé du papier de verre 500 (j'aurais dû le faire avec du 600 normalement), puis utilisation de Pastels gris. Après drybrush en Titane écru (ça je l'ai rajouté par rapport à l'article) et Terres à décors vertes. Pour le goudron, j'ai utilisé des Pastels plus foncés A la fin passage d'un vernis mat. Je croyais que celui-ci éclaircirait davantage les pavés mais ce ne fut pas le cas. Par contre j'ai obtenu de petites billes très visibles en gros plan. Bizarre ! :gratte: Il faudra que je revois les teintes ça ne colle pas.

Pavé terminé Pastel gris Dry Brush TD Vernis mat a.jpg


Pavé Pastel gris Dry Brush TD Vernis mat a.jpg
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
25 Aoû 2016, 10:47

De passage chez Guy, il m’a montré comment réaliser une route en respectant le côté bombé et le dévers dans les courbes. Il m’a aussi fait découvrir la poudre de bois, utilisée pour réaliser une sous-couche irrégulière dans la cour de débord dont j’ai réduit les dimensions. Comme il m’en restait, j’en ai mis sur le relief qui sera du fond du module.

Route bombéea.JPG


Route intersectiona.JPG


Par rapport à l’enrobé, je suis parti d’une photo ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauss%C3%A9e

En général la hauteur de cet enrobé est de 6 à 8 cm. C’est ce que j’ai essayé de reproduire. Il y aura encore du travail de ponçage. Tout se jouera à la mise en couleur.

Vues d'en haut :

Route pavés vue d'en hauta.JPG


Route pavés vus d'en haut1a.JPG


Vues rasantes :

Route pavés rasantsa.JPG


Route pavés rasants1a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
11 Sep 2016, 10:30

Quelques nouvelles mais rien de spectaculaire.

Plusieurs heures de ponçage pour à peu près égaliser la route d’accès vers la HM. Encore quelques finitions à faire. Pendant cette opération les pavés ont bien souffert. J’ai donc refait des pavés qui prendront la place des précédents. J’ai essayé de suivre la courbe de la route mais c’est trop compliqué à graver, j’ai donc abandonné cette idée. Comme on peut le voir, il faudra que je compense les hauteurs variables du styrodur. Les pavés seront 0,5 à 0.75 mm plus bas que la route. Je traiterai route et pavés à part. :idea:

La prochaine fois, je ferai comme me l’a conseillé Philippe : choisir les endroits pavés de suite, mais pour cette fois il était trop tard ! :cry:

DSCN0598a.JPG


DSCN0599a.JPG


J’avais à un moment parlé d’une gestion par ordinateur du réseau. Je n’ai jamais trouvé la centrale Roco qui va bien avec la multiMaus rouge et l’ordi. Emmanuel, un copain qui maîtrise tout ce qui est digital et gestion informatique du réseau m’a fait découvrir la marque Digikeijs qui vend une centrale DR5000 compatible avec cette multiMaus rouge. Ayant eu quelques problèmes avec un relais, je vais refaire tous les branchements des moteurs d’aiguillage. J’ai eu l’occasion de voir fonctionner un moteur Cobalt IP Digital qui m’a convaincu. L’utilisation de ce dernier me simplifiera nettement le travail. De plus, j’ai l’impression qu’il vaut mieux éviter la cohabitation analogique et digital. :ange2:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
30 Sep 2016, 15:51

Ayant pu bénéficier d'un petit stage de patine, voici mes premiers essais :

Un couvert :

DSCN0610a.JPG


Une citerne :

DSCN0614a.JPG


Un plat :

DSCN0621a.JPG


Deux tombereaux un vide et un chargé :



DSCN0618a.JPG


DSCN0626a.JPG


DSCN0625a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar snoopy3316
30 Sep 2016, 17:17

stage tres efficace , c'est beau :applause:
amicalemeNt N,
jim

membre AFAN et CDZ , club de Quissac
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
 
Messages: 127
Âge: 56
Enregistré le: 05 Oct 2012, 10:41
Localisation: charente et gironde

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Daniel67
30 Sep 2016, 18:41

Chôôôliii, Didier ; tu n'as pas perdu ton temps ! :applause: :applause:
Daniel67
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Oct 2014, 18:25

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
01 Oct 2016, 08:49

Merci à vous deux. Il y a encore des progrès à faire mais le fait d'être un petit groupe m'a permis d'essayer. En plus l'utilisation de vernis et de terre à décor est réversible. Il suffit de prendre de l'alcool isopropylique pour tout nettoyer !
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
08 Oct 2016, 20:22

Il y a quelque temps déjà, j'avais tracé une cloche d'annonce sur pied dont voici le résultat.

Cloche d'annoncea.jpg


Elle s'inspire de celle de Guewenheim et de Burnhaupt. Je suis passé chez mon ami Christian car nous allons essayer de la reproduire et mettre au point ensuite une technique de moulage. Elle sera en O dans un premier temps. Avant de démarrer les travaux, j'aurais voulu savoir si la hauteur est correcte ? J'ai cherché les cotes de ce type de cloche mais je n'ai rien trouvé. :oops:
Merci
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
09 Oct 2016, 18:57

Çà y est la cloche est fraisée. Un grand merci à Christian pour son savoir-faire.

DSCN0677a.JPG


C'est cette partie qui sera moulée.
Le reste sera réalisé grâce à la Silhouette. Pour les isolateurs, je pense que du fil électrique avec son isolant fera l'affaire. A voir. Les poignées seront à mettre en place par la suite, car si nous les moulons avec le reste, elle seront pleines.



Une nouvelle arrivée pour la desserte du soir. Un grand merci à Gilles qui m'a trouvé cet X42000. :D

DSCN0683b.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités