Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Axel Vega
06 Avr 2016, 19:45

Bravo pour le réseau. Pour le levier, quel est le carton utilisé?
Axel Vega - axelsbazar.com
Avatar de l’utilisateur
Axel Vega
 
Messages: 93
Enregistré le: 13 Nov 2015, 18:10

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
06 Avr 2016, 20:59

Merci.

Ce n'est pas du carton, c'est de la carte plastique de marque Evergreen et d'épaisseur 0,13 mm.

J'ai fait un montage rapide et je me suis rendu compte que la colle Tamiya verte dissolvait ou ramollissait de trop la carte plastique. Bon je l'ai étalée au pinceau peut-être pas le bon plan. Deux photos pour illustrer l'horreur. (je n'ai ni poncé ni fignolé, le but était simplement de valider les pièces tracées) :rhaaa:

DSC08787.JPG


DSC08789.JPG


Pour contre coller plus facilement j'ai revu mon tracé à l'ordinateur, en pliant les deux pièces ce sera plus précis.
Je vais aussi me rabattre sur du laiton pour certaines pièces.

Sans titre 1.jpg


Le support de levier je vais essayer de le fraiser. Pour le levier, 2 pièces contrecollées devraient suffire. Je poursuis mes essais. Ce qui est rassurant il ne me faut qu'une dizaine de leviers. :mdr2:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
08 Avr 2016, 16:16

J’ai peint rapidement à l’acrylique et au pinceau (pour le modèle définitif l’aéro et la Tamiya seront de sortie) le levier de l’horreur et je l’ai mis en place. Il manque le contrepoids que je devrais faire fraiser (hein Guy ou Christian !)

DSC08794.JPG


DSC08795.JPG


Voici les pièces du nouveau levier :
- les pièces en EVG de 0.13 mm : la plaque de base (1) et les losanges de blocage du levier (2)
- les pièces en EVG contrecollé d’épaisseur 0,26 mm : le levier (3) le système de blocage du levier sur lequel s’insèrent les deux losanges (4) les deux plaques de fixation du levier sur la plaque de base (5) et enfin la plaque de base (6). Je trouve que c’est mieux.

DSC08796a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
14 Avr 2016, 08:08

Peu d'avancées sur le module car je travaille sur plusieurs fronts

Avec Guy nous avons aussi fait des tests pour réaliser des touffes d’herbes en HO pour équiper la voie sur longrine. Le meilleur résultat a été obtenu avec du médium acrylique mate (mieux que la Mikrokristal ou la colle blanche). Nous avons pris des pochettes transparentes. C'est sec en 30 minutes. Sur la photo l'appareil et des touffes en HO et O (car certains copains font du O ou du On30).

DSC08811a.JPG


DSC08813a.JPG


DSC08808a.JPG


DSC08809a.JPG


J'ai aussi transformé mon premier wagon (suppression du boîtier NEM et modification du crochet d'attelage) avec l'aide de Guy en suivant ses conseils. J'en ai préparé un seul à la maison histoire de réinvestir ce que j'avais appris.

J'ai aussi fait un peu d'archéologie ferroviaire et j'ai trouvé une inscription sur le contre poids du levier. Il m'e semble lire BHM ELS LOTH puis un nombre. Je me demande si ces leviers ne dateraient pas de la période ELSASS LOTHRINGEN

DSC08806a.JPG


Comme j'étais à Guewenheim j'ai validé les dimensions de la cloche d'annonce que j'avais tracée à l'ide de Draftsight. Le but est de la reproduire en O afin d'expérimenter une nouvelle méthode de moulage avec Christian.

Cloche d'annonce sur pieda.jpg
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Wolfram
15 Avr 2016, 08:13

Elsass-Lothringen, c'est certain. De plus, c'est un levier à la germanique. Mais là, il n'est pas en position standard - il faudrait que la séparation noir/blanc soit horizontale. Enfin sauf erreur de ma part.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
15 Avr 2016, 08:34

Merci beaucoup Wolfram pour cette confirmation. Je suis allé dans toutes les gares de la ligne et tous les contrepoids ont ces deux couleurs placées verticalement. Je vais continuer mes recherches. Est-ce une erreur de mise en peinture ? Une spécificité de la ligne car nous sommes en Voie Normale Secondaire en campagne ? Une particularité propre à l'Alsace et à la Lorraine pour se démarquer un peu par rapport au réseau allemand de l'époque ?
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar gib
15 Avr 2016, 10:27

Je pense que cela permettait au mécanicien de voir le positionnement de l'aiguille
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Wolfram
15 Avr 2016, 12:01

@gib : en principe non. Pour cela, il y a des lanternes montrant soit un trait blanc vertical des deux côtés (position droite) soit une flèche blanche diagonale en direction de la déviation côté pointe et un rond blanc côté talon (position déviée).
@tous :
J'ai trouvé le lien vers une page qui dit ce que j'ai écrit plus haut : les aiguillages manuels qui ont une position standard (avec ou sans clé...) ont des poids peints en noir et blanc de sorte à ce qu'en position standard le noir soit vers la terre.
C'est la règle depuis les chemins de fer prussiens dont les règles furent généralisées pour tous les c.f. publics du Reich en 1890 environ.

Maintenant l'Autriche connaît aussi des poids à séparation verticale des couleurs, et en position standard le noir doit être tourné vers l'aiguillage. À vérifier, les règles EL/AL doivent bien être consultables quelque part.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar gib
20 Avr 2016, 17:50

OK pour les lanternes, mais de jour ? N'est-ce pas un peu difficile à voir ? Ta photo, c'est l'aiguillage près du tas de charbon, devant le quai ? Est-ce que cette configuration particulière de contrepoids n'indiquerait pas aussi la manœuvre de décrochage de la loco pour aller sur l'autre voie pour se ravitailler ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
20 Avr 2016, 18:27

Non non Gib, il n'y a pas de tas de charbon à Guewenheim . Cet aiguillage se trouve sur la voie principale et donne accès vers un second aiguillage qui dessert la Halle Marchandises. (Le tas de charbon est à Sentheim).

Voici une photo direction Cernay :
PC205385a.JPG



Le même levier direction Sentheim
PC205371a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 523
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités