Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Wolfram
20 Avr 2016, 21:22

Ben... Non, c'est assez bien visible car blanc sur noir.

http://www.bahnbilder.de/bilder/eine-we ... 186093.jpg

article édité 21:26 : mise de lien d'une autre photo.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
30 Avr 2016, 09:42

Merci pour ces réponses

Quelques nouvelles brèves :

J'ai refait un levier avec sa fourche de transmission. Il est mieux. Ne pas tenir compte de la mise en peinture, ce fut du vite fait. Il faudra que je prenne l'aéro.

DSC08823a.JPG


DSC08824a.JPG


Je continue la modification de mes wagons pour une circulation à tampons joints. A ce propos, il me faudra absolument patiner ces derniers (ce qui ne saurait tarder) pour les mettre à côté de ceux acquis auprès d'un copain modéliste qui maîtrise magistralement la patine.

J'ai aussi repris la culture du zeechium car la dernière fois j'ai réussi à obtenir des buissons pour du Z. Ça germe dans les jardinières mais ce qui est plus bizarre aussi en pleine terre alors que nous avions énormément de pluie et des gelées blanches. A y perdre son latin !

Aujourd'hui construction du module de sortie de Guewenheim pour réaliser la tranchée de Sickert. Il me faudra après 300 mm de ligne droite réaliser une courbe avec amorce parabolique. Le rayon devra rester de 900 mm. Je suis aussi obligé de réaliser le module à l'autre extrémité pour pouvoir mettre en place la seconde voie sur longrines qui ira au second heurtoir.

DSC08763a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
01 Mai 2016, 18:58

J'ai fait un essai de mise en place du module pour voir si la soupente du toit n'écrasait pas les maisons. Ça a l'air correct. Ouf ! L'éclairage me semble pas trop mal pas trop d'ombres projetées.

DSC08831a.JPG


DSC08832a.JPG


DSC08834a.JPG


J'ai aussi mis une loco et pour les voies de garage je dois rester au minimum à 45 mm de la soupente en ligne droite. Reste à déterminer la distance critique pour les entrées ou sorties de courbes en prenant l'ABJ qui est la machine la plus longue que je possède.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2016, 20:13

et bien, Didier, cela avance bien. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
07 Mai 2016, 20:57

Merci à toi. :D

Cet après-midi Christian (un grand merci à lui ) m'a réalisé les contrepoids. Tour et fraiseuse étaient de sortie. Après quelques essais infructueux, il a fallu fabriquer l'outil pour entailler l'EVG. Autre surprise cet EVG était creux par endroit. Les contrepoids ont été réalisés en série, percés avec un foret de 0,7 mm puis coupés au chopper. Après avoir enfilé le contrepoids dans le levier, j'ai badigeonné un peu de colle Tamiya verte tout autour de ce dernier. Du coup, toutes les imperfections ont disparue.

Voici une photo du prototype terminé. Il a été rapidement mis en peinture au pinceau ce qui ne sera pas le cas du modèle définitif.

Levier et contrepoids..jpg
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
17 Mai 2016, 16:51

J'ai repris mon premier kit laiton et j'ai commencé à modifier les anneaux d'arrimage de la bâche :

DSC08899a.JPG


DSC08900a.JPG


Le kit après sablage, je pense que je peux passer au primer ce we :

DSC08901a.JPG


DSC08902a.JPG


Arrivée du kit Loco-Diffusion. Ce fut très rapide et j'ai particulièrement apprécié que l'Artisan ait rajouté un petit mot manuscrit précisant qu'il manquait les boîtes d'essieux et qu'elles allaient suivre. Lorsqu'on est satisfait, je trouve qu'il faut aussi le dire. Reste à regarder les tutos et à monter tout cela. Je suis heureux que le toit ait déjà eu sa courbure.

DSC08903a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
04 Juin 2016, 13:43

Aucune avancée pour le moment par manque de temps.
Quelques achats chez REE :

DSC08939a.JPG


DSC08940a.JPG


DSC08947a.JPG


Un peu de cogitation. Je cherchais à reproduire la barrière autour de la gare et je suis tombé sur une barrière en châtaignier de chez Décapod. Je pense la découper et intercaler des profilés de rails (reste à choisir le bon code pour que le rendu soit fin mais qu’on ait l’impression que c’est robuste) . Peindre chaque latte va être sportif.

DSC05255a.JPG


DSC05256a.JPG


DSC08944a.JPG


Modification d'un UFR de chez REE :

DSC08949a.JPG


Il a fallu couper les lests d'extrémités. Les deux bouts récupérés ont été mis dans la remorque. Je n'ai pas réussi à l'ouvrir entièrement mais j'ai réussi à écarter la caisse du châssis côté opposé à l'attelage. Ce fut suffisant pour y glisser les deux morceaux de lest.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
15 Juil 2016, 18:18

Changement d'APN (désolé pour la qualité des photos). J'en profite pour mettre deux petites photos des travaux en cours. Il a fallu modifier l'entraînement des lames d'aiguilles. Leur entraînement devient central. J'ai commencé à prolonger les deux traverses (il faudra encore mettre un peu de mastic Tamiya). J'ai fait un essai à blanc du levier en place (non collé, le contrepoids devra être un peu mastiqué) et de la tôle de protection (simple essai, les dimensions ne sont pas encore définitives) au milieu de la file de rails. Il y a encore un peu de travail, mais ça ne semble pas trop mal.

DSCN0030a.JPG


DSCN0033a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
24 Juil 2016, 19:56

J'ai commencé à souder la première barrière Decapod sur des rails en code 55. Elle sera devant la HM. J'ai réduit le nombre de poteaux pour ne pas trop surcharger. Pour le moment, elle est simplement brunie. Mais je pense passer une peinture Tamiya verte ça fera plus joli.

DSCN0060a.JPG


DSCN0062a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
12 Aoû 2016, 12:06

Quelques nouvelles :

J’ai dû décaper ma clôture car je n’ai peint à l’aéro que 3 semaines après le montage. C’était une clôture poilue à cause de la poussière ! (erreur de débutant à l’aéro)

J’ai refait cela ce matin :

DSCN0403a.JPG


J’ai aussi gravé les pavés. Il y avait une longueur de 800 mm. Sachant que chaque pavé ne fait que 2,5 mm, j’ai mis 3 jours. De plus après découpe au X-Acto, j’ai repassé chaque pavé avec une mine de critérium 0,3 mm dure pour un peu adoucir les arêtes :

DSCN0406a.JPG


DSCN0407a.JPG


Quelques remarques :
Il y a des endroits où j’ai dérapé (encadré noir). J’ai remplacé ces pavés par un « greffon » de pavés neufs (à retravailler).
J’aurais mieux fait de suivre l’arrondi devant la HM, mais là c’est trop tard !
Il y a trop de pavés, ça surcharge le module. Il faudra que je mette de l’enduit ou autre chose (je ferai des essais à part) pour simuler de l’enrobé (j’aurai dû prévoir dès le début ces endroits et ne pas paver)
D’après l’article que j’ai, il faudra que je ponce légèrement et que j’utilise une brosse à bougie pour marquer un peu la pierre. Comme c’est du styrodur, je pense passer un peu de gesso car la HB diluée risque d’attaquer le matériau utilisé.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités