Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
16 Aoû 2016, 07:15

Une petite mise en situation. Je n'ai pas encore bitumé certaines zones de pavés.

DSCN0410a.JPG


DSCN0411a.JPG


DSCN0412a.JPG


Je cherche aussi des photos de cours de débord pour voir à quoi elles ressemblaient. Je pensais mettre du "concassé". Il faudra que je modifie la forme de cette cour pour qu'elle soit plus harmonieuse.

Sur la dernière photo, dans le coin de gauche on peut voir les cadres des 2 modules suivants qui seront à gauche et à droite de Guewenheim : la tranchée de Sickert et l'accès à la gare cachée.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
19 Aoû 2016, 21:15

Cet après-midi, je suis allé chez Christian. Il m’a montré quelque chose de très bizarre qui s’est passé sur son module américain et sur son diorama. A certains endroits, le gaillet jaune traité à la glycérine et vieux de 5 ans a soudainement commence à moisir. Je n’ai pas d’explication si ce n’est qu’il y avait des insectes minuscules qui le squattaient. Au moment du flocage, nous avions utilisé du médium acrylique dilué à l’eau. Aurait-il tué les animaux qui se sont ensuite décomposés ? Aurait-il fallu passer le végétal à l’insecticide avant ? Si vous avez une idée, nous sommes preneurs. Merci

Gaillet normal :

PICT0022a.JPG


Gaillet moisi :

PICT0011a.JPG


Nous avons réalisé notre premier conifère en utilisant les mousses séchées, collées à la colle 21 après avoir percé le tronc avec un foret de 1 mm

Voici des photos en intérieur sur le module américain et en extérieur sur le diorama :

PICT0008a.JPG


PICT0010a.JPG


Puis nous avons peint l’ensemble à la Tamiya XF5, au pinceau :

PICT0016a.JPG


PICT0019a.JPG



Voici ce que ça donne sur le module de Guewenheim . L’arbre est 150 mm plus élevé que le faîte de toit de la gare :

DSCN0516a.JPG


DSCN0521a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar sncb_nmbs
19 Aoû 2016, 22:23

Salut Didier, vu les chaleurs actuelles et l'air sec, ne serait-ce pas plutôt un acarien qui aurait été attiré dans le coin?
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
20 Aoû 2016, 09:50

Je ne sais pas, les modules étaient stockés à la cave dans un atelier pas humide. Je pense plutôt à un champignon style moisissures à cause des fils blanchâtres et la façon dont ils se sont dispersés. De plus au milieu de cet enchevêtrement on voit plein de petits points blancs.

Quelques précisions sur l'arbre :
Le conifère mesure 250 mm de haut. La peinture Tamiya était diluée à 75%. A la fin nous avons passé un vernis en bombe mat car nous ignorons si la tenue dans le temps sera correcte. Nous espérons aussi ne pas avoir de parasites comme les champignons, acariens ou autres animalcules. De plus l'alcool qui a dilué la peinture devrait être assez efficace.
La mousse dont je ne connais pas le nom a été ramassée au bord d'une cascades. Nous avions dans notre récolte au moins 3 espèces différentes.

DSCN0534a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
21 Aoû 2016, 20:16

Un autre type de mousse :

PICT0005a.JPG


Et un autre résineux. Même technique que précédemment. Photo prise en intérieur ou en extérieur :

PICT0002a.JPG


PICT0004a.JPG


Pour la mise en peinture Tamiya diluée XF5 (2/3) et XF8 (1/3) :

PICT0010.JPG


Passage sur les branches pour ressembler au tronc Tamiya diluée XF72 :

PICT0021.JPG


Sur le module de Guewenheim :

DSCN0535a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Fanfan92
21 Aoû 2016, 20:58

Tu aurais peut être dû faire un traitement à la glycérine pour une conservation plus longue :gratte:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 08 Mai 2016, 00:38

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
21 Aoû 2016, 21:17

J'avais lu quelque part qu'il était inutile de faire un tel traitement. La mousse a été sacrément imbibée de Tamiya fortement diluée à l'alcool isoprpylique. Une fois que c'était sec un vernis mat a été passé sans lésiner sur la quantité. Dans un autre article (HS1 Letrain), il fallait préparer un mélange eau 70% glycérine 30% porté à ébullition dans lequel il fallait laisser mijoter les mousses pendant 45 min.
Ces deux arbres sont en quelque sorte des tests pour vérifier leur tenue dans le temps. :idea:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
22 Aoû 2016, 12:17

Pour changer un peu, j’ai préparé une plaque de pavés pour faire des essais, c’est plus prudent ! :vieux: J’ai d’abord piqueté légèrement la surface avec une brosse à bougie puis en appuyant plus ou moins avec mes doigts, j’ai apporté des nuances en surface.
Pour les endroits qui auront de l’enrobé, j’ai d’abord essayé l’enduit à l’eau mais le résultat n’était pas satisfaisant.

Pavés enduita.jpg


Puis je suis passé à la colle pour polystyrène qui recouvre plus. Pour le moment ça sèche. Demain je poncerai.

Pavés colle polystyrènea.JPG


Je cherche des plaques d’égout classiques genre « Pont à Mousson ». Je crois qu’ABE avait celles-ci à son catalogue mais je n’ai rien trouvé. Me suis peut-être mal pris. :dodo:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar CC 72095
22 Aoû 2016, 12:44

Essaie du coté DECAPOD
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 62
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
23 Aoû 2016, 09:48

Merci CC 72509 pour ton aide. J'ai vu celles de Decapod, mais il y a plusieurs types sur une plaque et seules deux seraient utilisables. Sur le réseau il y a presque 9 m de route à équiper. Je pense aller vers celles de l'Obsidienne ou PN Sudmodélisme.

Suite des essais sur les pavés. J'ai poncé la colle puis j'ai passé une couche de gesso sur l'ensemble. Passage de deux couches de HB34 et HB28 en quantité égale. J'ai essayé de diluer légèrement avec de l'essence F et ça a l'air de fonctionner. Reste à attendre le séchage complet. Demain j'attaque la patine. Je me suis inspiré d'un article d'Emmanuel Nouaillier paru dans RMF 483.

Pavé HB34 et 28a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 522
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités