Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
25 Mar 2017, 20:45

Merci Joseph

De passage chez Christian pour discuter de la meilleure façon de percer les cornières de 1 mm en vue de la réalisation prochaine des rambardes de sécurité, nous en avons profité pour faire des essais de patine sur la cloche d’annonce qui était tombée et s’était cassée :

Cloche1a.JPG


Clochea.jpg
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
26 Mar 2017, 12:09

Retour de la cloche :

DSCN1149a.JPG


DSCN1147a.JPG


Pour le moment elle reste comme ça je pourrai toujours reprendre la patine très légère (car nous sommes en 1950) plus tard.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
26 Mar 2017, 19:21

Les rambardes ont été réalisées et les raccords de la route ont été faits. Reste à faire quelques finitions.

DSCN1153a.JPG


DSCN1152a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
01 Avr 2017, 09:00

Arrivées des 2 grues à eau. Elles sont très finement réalisées. Un plan de montage très bien fait accompagne celles-ci. Je compte néanmoins remplacer le volant de la vanne par un volant en laiton de chez l’Obsidienne :

DSCN1155a.JPG


Il faudra que je réalise un socle car impossible de faire le plein d’eau de la 030 TU et encore moins de la 232TC415. Autre possibilité la mettre en bout de quai (Merci Philippe pour ce conseil)

DSCN1157a.JPG


Pour la mise en peinture je pense que ces grues étaient noires à l'origine ? J'ai quelques photos de celle de Burnhaupt avant restauration

DSC01286.JPG


DSC01287.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
02 Avr 2017, 20:38

J'ai hate de voir ces grues sur votre superbe réseau Didier. :cool:
Et, petite précision que je n'ai pas encore donnée ici, les grues AL peuvent maintenant etre acquises avec fûts allongés, ce qui permet de faire de l'eau même sur les tenders hauts sans avoir besoin de les implanter sur un socle ou un quai.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:15

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
01 Mai 2017, 16:35

Faudra attendre car la grue à eau ne sera pas sur ce module :( Je ferai néanmoins un essai de peinture et de mise en place à blanc, histoire de valider les teintes.

J'ai appris que l'abri vue à Guewenheim était en fait la cave du chef de gare. J'ai refait quelques photos
DSCN1161a.JPG


DSCN1166a.JPG


et tracé le tout sur Draftsight puis gravé à la Silhouette.

cavea.jpg


DSCN1174a.JPG


Reproduire cela ne sera pas une mince affaire car il y a plein de matériaux différents. Je suis parti sur de l'EVG de 0,75 mm découpé au massicot.
Les pièces tracées dans Draftsight sont photocopiées et collées avec de la colle en stick sur de la carte plastique de 1 mm (une fois découpées au cutter, le papier et la colle peuvent s'enlever facilement en le mouillant)

DSCN1454.JPG


Petite avancée pour le moment je tatouille pas du tout certain d'obtenir un bon résultat :) :

DSCN1457a.JPG


Depuis, les 2 murs de soutènement sont terminés. Sur le terrain, je n'en ai retrouvé qu'un seul. Le tas de charbon a été taillé dans du styrodur et peint en noir satiné. Je mettrai du gravier fin et le peindrai en noir satiné puis je rajouterai de la poussière de charbon (Merci Philippe :wink: ) J'ai repassé du Tamiya Putty pour terminer les poteaux en grès et faire la finition du seuil, notamment au niveau des briques. Pour donner du relief, j'ai tapoté au pinceau brosse du Gesso sur l'ensemble. Ce sera très utile car le Putty est attaqué par les peintures Humbrol. Dès que ce sera bien sec mise en peinture des pierres, briques et du béton puis passage de l'enduit pour faire les joints. Il sera de suite essuyé en surface pour ne rester que dans les joints.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2017, 17:25

Wouah Didier, quel travail de bénédictin ! :coeur1: :cool: :applause:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
06 Mai 2017, 06:47

Rassure-toi, la construction est assez rapide. Ce qui prend le plus le temps c'est de trouver comment faire cela. :)
Mise en peinture des différents éléments et essai de pose pour voir ce que ça pourrait donner.

DSCN1467a.JPG


Passage d'un jus d'acrylique noire, réalisation des joints à l'enduit et patine.

DSCN1475a.JPG


Prochaines étapes dry brush et finition de l'aménagement intérieur. Réalisation de la porte.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
14 Mai 2017, 09:01

Une dernière vue avant mise en place de la voûte et de l'éclairage. La porte a été réalisée grâce au vieux bois ramassé patiemment par Guy Kern (que je remercie une nouvelle fois) pendant de nombreuses années et fraisé à la bonne épaisseur.

DSC08960a.JPG


DSC08961a.JPG


DSC08962a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
14 Mai 2017, 16:30

Petite ambiance nocturne. Je suis sous 6 V avec une résistance de 1000 Ohms. Faudra que j'atténue tout cela car l'intensité lumineuse est trop forte.

DSC08967a.JPG


DSC08968a.JPG


Reste à fabriquer le tumulus. J'espère que j'aurai la place pour mettre cela entre la gare et la HM sans que ça fasse verrue. A l'époque de la conception du module, je n'avais pas vu cette cave et pour que ce soit plus harmonieux, j'ai dû réduire la distance entre les bâtiments.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités