Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar sncb_nmbs
25 Oct 2018, 08:33

"J’aurais dû partir sur la version début d’automne." avec un peu de retard, je pense aussi que bien que ce soit une saison difficile pour certains, l'automne est une belle base de coloris pour un décor ferroviaire, et que pour ton module, c'est ce qu'il faut. 8-)

PS. Je viens de voir que tu revends le tapis été, et j'espère que tu auras du succès pour cette vente (et les autres) ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
25 Oct 2018, 09:06

Effectivement car choisir la teinte en me fiant sur ce que j'ai vu à l'écran était une erreur. Je pensais partir sur un tapis comme base et l'améliorer. Du coup je vais tout faire moi-même mais en me servant de photos réelles. C'est plus sûr. J'ai ces wagons en stock depuis bien longtemps. S'ils partent tant mieux autrement je les utiliserai pour m'entraîner à la patine. :idea:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
26 Oct 2018, 21:11

L’abri est mis en couleur. Avec Christian nous avons fait quelques tests des peintures AK. Quelques remarques :
J’aurais dû graver beaucoup plus profondément.
Il aurait fallu passer un primer en premier sur l’EVG et non une simple peinture Tamiya.
Les acryliques ont des pigments très fins.
L’utilisation des wash est un pur bonheur.



En fin de compte, cette cabane est trop grande et trop neuve. Je la garderai pour meubler la cour d’une des maisons de Lauw. Je dois encore accentuer la séparation des planches et patiner aux terres à décor.

J’ai commandé une matrice pour faire la tôle ondulée.



Pour ce pré, je ferai un autre abri plus petit en bois réel et plus décrépi. Guy m’a fourni de quoi faire, reste à trouver le temps.

Le colis est arrivé d’Angleterre. Là aussi il faudra essayer.
En partant de ce qu’il y a dans le kit,





il faudra arriver à ce résultat : ( pour illustrer scan du livre Modelling Railway Scenery 2 by Anthony Reeves) :rhaaa:

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
11 Nov 2018, 10:06

Récupéré ce superbe livre sur la ligne Cernay-Sewen. Je l'ai rapidement feuilleté et vu des photos très intéressantes de la gare de Lauw.

Chemin de fer de la vallée de la Doller.jpg


Pour le moment, je me bats toujours avec mon pré. On peut voir les chemins laissés par les vaches. J'ai mis des vaches pour avoir une idée de la hauteur des brins. J'ai fait une grosse erreur. :? J'ai d'abord collé des touffes d'herbe, attendu que ce soit sec puis encollé à nouveau pour floquer. Ce fut une erreur car la colle a été absorbée par les touffes et en rajoutant l'herbe celle-ci a atténué l'aspect compact de celles-ci.





Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
14 Nov 2018, 19:27

Construction d'un nouvel abri et traitement du sol en cours.





Il manque encore les clous qui seront représentés en utilisant une plume et de l'encre de Chine noire.

Prochaine étape les tôles ondulées.

A gauche du pré, je voudrais varier l'aspect de l'herbe pour contraster un peu. Je me suis dit q'un verger serait sympa. En avançant dans la lecture du livre d'Anthony Reeves, j'aimerais bien réaliser des arbres en fil torsadé. Vais peut-être me commander un kit pour essayer.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
21 Nov 2018, 17:53

Voici le lien qui m'a permis de réaliser les tôles.

https://www.youtube.com/watch?v=d371ubNKwto

Le perchlorure que j’ai est efficace. La réaction est assez lente mais s'emballe très vite. Dès qu'il y a dégagement gazeux, il faut très rapidement tremper l'alu dans l'eau.



Grâce aux photos de Guy, merci à lui, l'idée m'est venue de réaliser ces tas de pierres près de la cabane. Ca amènera de la variété dans mon pré. Je partirai sur du styrodur et ferai des pierres à l'unité. Ce sera du grès car je pense que peindre cela pour avoir du granit sera trop compliqué ?



Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
25 Nov 2018, 17:35

Petite avancée sur l'abri. J'ai figuré les clous et commencé la patine.

DSC09954A.JPG


DSC09959A.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
29 Nov 2018, 19:48

Une photo vite fait de la protection du PN, légèrement floue :oops: . Ca sèche. Les deux barrières de droite ne sont pas fixées.

DSC09961A.JPG


A droite sera fixé le second module avec la courbe en dévers.

DSC09969A.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
05 Déc 2018, 18:31

Je suis en train de m’occuper de la zone de l’abri à vaches. J’ai commencé la réalisation d’un arbre. Il est de loin pas terminer tant au niveau du traitement de l'écorce qu'au niveau de l' harmonisation des teintes du tronc. Les branches principales sont en place. Prochaine étape le zeeschium.
Il mesure environ 20 cm et j’ai l’impression qu’il écrase un peu l’abri. L’arbre est peut-être trop près de ce dernier ?
J’ai fait un essai à blanc avec du tas de pierres. Ça semble aller.
Pour ce qui est des pierres sur le toit je ne suis pas trop convaincu. Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos avis.

DSC09972A.JPG


DSC09973A.JPG


DSC09974A.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Christou231
07 Déc 2018, 14:38

Bonjour Didier….je te retrouve sur ce site. Pour les pierres , elles sont trop propres. Un peu de terre à décor ombre calcinée, cendre et vert mousse ferait l'affaire. Je ne sais pas avec quoi tu as fait le tronc de ton arbre mais compte tenu des ramifications, je passerais directement aux filets de flocage feuilles. Quand à la hauteur de l'arbre, c'est bon. J'ai remarqué qu'en HO, la hauteurs des arbres étaient souvent trop petite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : la frégate et 21 invités