Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
11 Fév 2018, 10:18

En attendant une météo meilleure pour sortir l'aéro, j'ai ressorti mon fer à souder pour continuer le montage de mon fourgon.

Il était dans cet état il y a une année environ :

DSCN1085a.JPG


L'ensemble lames ressorts et boîte d’essieu fourni dans le kit était un peu disproportionné. J'ai mis en place ce que proposait AMF87 :

DSC09433a.JPG


J'ai aussi repris le toit :

DSC09431a.JPG


Comme je n'ai pas les porte lanternes, je vais devoir passer une commande chez AMF. A cette occasion, j'aurais voulu savoir ce qu'il faut mettre pour l'époque III comme feux de fin de convoi pour les fourgons M : des lanternes ou de simples LED canon rouges. Je veux équiper celui de Brawa, d'EPM et de Locodiffusion.

Merci
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
05 Mar 2018, 20:49

Comme ma 050 Roco ne passait pas devant la HM, j’ai été obligé de reprendre cela. Ça faisait longtemps ! :mdr2: J’ai reculé le bâtiment et j’en ai profité pour refaire ma voie noyée qui ne me plaisait pas. Il y a eu quelques dégâts, mais rien de bien méchant J’ai fait la jonction de végétation à l’arrière de la HM. Prochaine étape, détailler tout cela pour mettre un peu d'ambiance.

DSC09436.JPG


DSC09437a.JPG


DSC09440a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Christou231
06 Mar 2018, 20:47

Tiens Didier tu es aussi sur ce forum vivant? Je découvre ton ancien réseau....il n'y a pas à le renier loin de là :D :D :D
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
07 Mar 2018, 08:40

Oui Christou et encore sur un autre ! 8-)

Aujourd'hui, mon Ami Guy est venu me rendre visite pour attaquer le second module qui fera suite au PN, à droite de Guewenheim.

Le relief a été fait en Styrodur, collé au pistolet à colle. Les piques de brochettes ont apporté une rigidité supplémentaire. Pour coller 2 plaques de styrodur entre elles, il faut prendre en sandwich un morceau de papier. On met la colle à chaud sur le papier et on applique le premier bout de polystyrène. On remet de la colle à chaud sur l'autre face du papier puis on appuie le second morceau de styrodur. Si on met la colle directement sur le polystyrène, la chaleur ne s'évacue pas assez vite et un trou se formera. Pour coller le styrodur sur le bois, on mettre la colle sur le bois.

DSC09446a.JPG


La sculpture fut réalisée à l'aide d'un outil multifonction (scie vibrante) dont l'efficacité dans ce cas précis nous a surpris :

DSC09442a.JPG


Le tout a été enduit de colle pour polystyrène :

DSC09447a.JPG


Un Grand Merci à Guy pour son aide précieuse.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
11 Mar 2018, 08:17

Je suis en train de travailler sur les pancartes de signalisation et j'ai une petite question. Les pancartes achetées ont le dos blanc. Sur ce que j'ai relevé à Guewenheim, le verso est de couleur noire. Sur les vidéos "en cabine", la plupart des pancartes sont cependant peintes en gris antirouille. La couleur est-elle fonction de l'année d'installation ou de la catégorie à laquelle appartient la pancarte ? Merci pour vos lumières.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
26 Mar 2018, 18:30

Quelques nouvelles :
Pendant que la Silhouette découpe des tuiles (en bas à droite), une photo du second module. J'ai comblé tous les vides et je pourrai finaliser le relief. J'ai fait passer le véhicule le plus long pour ne pas engager le gabarit (le coup de la HM m'a servi de leçon) Un aqueduc PN Sud modélisme est arrivé il me permettra de ramener l'eau des fossés vers l'avant du module.




Côté laiton j'ai enfin ouvert mon kit de la T20 pour faire l'inventaire. Il n'y plus qu'à se lancer dans le montage (mais je dois encore apprendre à travailler plus proprement en utilisant la panne adéquate et éviter les pâtés de soudure cf fourgon). J'ai avancé un peu sur mon fourgon. La caisse est indépendante du châssis grâce à 4 vis. Je vais pouvoir m'occuper de l'éclairage.

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
29 Avr 2018, 08:58

Attaque de la T20 Loco Diffusion mon premier kit de loco :













Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Christou231
30 Avr 2018, 19:43

C'est une 242 TA Est ex AL. Il y a du boulot.... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
13 Mai 2018, 10:10

Effectivement Christou, la T20 est à l'arrêt pour le moment, car il me manque des pièces et elle est partie en GRG pour les roues. C'est un copain qui s'en charge. Il s'est d'ailleurs occupé de ma 232TC : changement du moteur et de la transmission, abaissement des boudins, mise en place d'un décodeur son. Le haut-parleur est dans la chaudière et il envoie le son vers la voie. Il n’y a pas photo, elle roule sans bruit avec un superbe ralenti. J'ai de quoi remplacer les tampons par des plus fins et refaire ma tubulure cassée. Va falloir ou faire patiner cette loco



Le gabarit de chargement est intégré. Il reste amovible si jamais la chaîne devait casser. :idea:





Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
27 Mai 2018, 07:32

Sur mon second module je dois ramener les eaux de ruissellement de l'arrière du module vers le fossé. Je pensais procéder ainsi :



J'espère que c'est plausible !

Sur le premier module, avec mon ami Christian (un grand merci à Chris68) nous avons mis au point une méthode pour réaliser les barrières de protection qui se trouvent de part et d'autre du PN. Grâce à son tour d'horloger et à sa fraiseuse il a été possible de percer de l'EVG carré de 1,5 mm et 0,75 mm de façon précise et centrée à l'aide d'un foret de 0,3 mm. Les barres transversales ont été enfilées sur de la corde à piano de 0,3 mm. Leur orientation à 45° sera aisée. Une fois le bon angle atteint, elles seront solidifiées à l'aide d'un point de colle Tamiya verte. Voici les différentes étapes et un montage à blanc (les barres transversales ne sont pas encore dans leur bonne position) :













Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités