Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
23 Oct 2016, 21:31

Aujourd'hui avec Guy, nous avons attaqué la mise en peinture de la route. Il y a encore beaucoup de travail mais ça avance. J'ai notamment appris comment traiter une route (marquer les endroits où l'on roule, mettre des taches d'huiles devant le PN par exemple ajouter des microfissures ...). Le but était de faire 2 routes différentes : la principale macadamisée et l'autre goudronnée et gravillonnée. Nous avons aussi fait quelques tests de végétalisation. Nous avions mis des fibres courtes de 2,5 mm mais qui étaient un peu trop criardes au niveau du vert. J'avais du vernis mat Pébéo pour tableau. Nous avons passé celui-ci sur les fibres puis saupoudré du turf de chez Woodland Scenics. La structure a changé mais aussi l'effet obtenu était très intéressant. Nous avons obtenus des nuances de couleurs et de textures. C'est comme s'il y avait eu des trèfles et d'autres "mauvaises" qui ont poussé (photo 3 par exemple).

DSCN0693a.JPG


DSCN0694a.JPG


DSCN0695a.JPG


DSCN0697a.JPG


DSCN0700a.JPG


DSCN0701a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
01 Nov 2016, 19:32

Deux petites photos de l'ABJ2 digitalisé et éclairé par Christian. Ce ne fut pas une mince affaire car il fallait un éclairage intérieur et en cabine sans laisser voir les fils. Les feux rouges en haut n'ont pas simplifié le travail. Seule solution ôter la platine d'origine. Avant de rajouter quelques personnages, je souhaite maintenant repeindre les sièges et le sol pour le rendre plus conforme à la réalité et rajouter quelques rideaux (il y a bien une version Etat à la Cité du Train, mais j'aimerais la version SNCF). Par contre je n'ai aucune idée des teintes à utiliser. Tant qu'on y est je souhaite aussi améliorer un peu son aspect extérieur. Quelles pièces artisanales pourrais-je ajouter ? J'ai bien l'article paru dans LR pour l'ABJ4 mais est-ce valable pour le 2 ? Merci pour vos informations.
Une photo en lumière normale :

DSCN0747a.JPG


Une autre dans la pièce simplement éclairée par une lampe de bureau (en réalité, c’est beaucoup moins puissant) :

DSCN0745a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
14 Nov 2016, 21:28

Pas grand-chose de nouveau sur le module. Cela se passe sous le module. Les 2 moteurs Cobalt sont en place. Malheureusement une pièce de l'aiguillage Weinert qui était déjà fragiliséee a cassé. Elle est en commande.

DSCN0752a.JPG


Les branchements électriques s’en trouvent simplifiés. Il reste à s’occuper du feeder pour brancher les accessoires (éclairages, PN …). La centrale Digikeijs et fonctionnelle et les premiers cantons sont rétrosignalés. L’ABJ est paramétré et il roule en faisant lui-même son itinéraire. Pour le moment, j’ai utilisé une version démonstration de TrainController version 8. Un grand merci à Emmanuel pour ses lumières. Encore beaucoup de choses à apprendre.

DSCN0754a.JPG


L’artisan LMJ m’a envoyé le PN que je cherchais. J’ai aussi pris la motorisation lente qui va avec. Ce kit est très beau et fin.

DSCN0757a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar FBE 90
19 Nov 2016, 22:08

On parlera de vive voix vis à vis de tes alimentations.
Le crayon d'abord.
Avatar de l’utilisateur
FBE 90
 
Messages: 210
Âge: 52
Enregistré le: 27 Oct 2014, 07:53
Localisation: Territoire de Belfort

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
20 Nov 2016, 12:50

Cool, ça me fait plaisir de te revoir.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
27 Nov 2016, 11:01

Le paquet égaré contenant la pièce de rechange Weinert est enfin arrivé. J’ai d’abord dû me débarrasser de toute la cyano et du bout de fil de cuivre (reste de la première réparation) qui obstruait les deux trous des lames d’aiguilles. Pour ce faire, j’ai chauffé au fer à souder. Puis j’ai mis en place la pièce Weinert très bien conçue. Il fallait mettre en place le petit téton puis rabattre une languette en métal. Pour le moment je laisse comme cela. Si j’ai des problèmes, je mettrais un peu de colle sous les 2 languettes pour renforcer l’ensemble. Reste à remettre en place le second moteur Cobalt.

DSCN0763a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
23 Déc 2016, 09:30

Après avoir gravé les pavés,

DSCN0808a.JPG


DSCN0812a.JPG




eur intégration a commencé. Les joints des pavés ne collaient pas. Il fallait reprendre ceux-ci. Guy m'a montré une technique simple à mettre en oeuvre : de la colle à polystyrène diluée à l'eau et de la terre à décor. Ce mélange est appliqué au pinceau en tamponnant. Après quelques minutes les pavés sont essuyés au chiffon. Il y a encore du travail mais ça avance. Je me suis dit que pour protéger le mur de la HM, il serait intéressant de mettre en place quelques traverses réformées. J'ai fait un essai avec de vielles traverses en Samba que je remplacerai par des traverses plus récentes.

DSCN0829a.JPG


DSCN0830a.JPG


DSCN0826a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
24 Déc 2016, 17:46

Voeux 2016a.jpg
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
31 Déc 2016, 09:30

Avant de continuer cette cour,j'ai mis en place mes 2 leviers d'aiguillage de type EL ainsi que les capots de protection. Guy Kern m'a proposé des boulons qu'il avait fabriqués lui-même. Je me demande comment il a pu réaliser cela, c'est minuscule. :malade: Un grand merci à lui. Reste à faire un gros travail de patine aussi bien des traverses métalliques que de l'ensemble du système de commande.

DSCN0940a.JPG


DSCN0945a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
31 Déc 2016, 15:29

A toutes et à tous


Nouvel Ana.jpg
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités