Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
11 Fév 2017, 13:02

Fin du montage du tombereau

DSCN1053a.JPG


DSCN1054a.JPG


DSCN1055a.JPG


DSCN1056a.JPG


Début du montage du fourgon PV de chez Loco Diffusion en suivant le tuto de Dany (que je remercie encore chaleureusement au passage )sur un autre forum.

Je viens de voir que les anneaux de fixation des chaînes doivent être redressés. Je dois aussi régler l'écartement des sabots de freins.

Je souhaiterais mettre des feux de fin de convoi à ce fourgon, mais je ne sais pas si autour de 1950 il y avait des lanternes ou des feux ronds. Merci pour vos lumières . :)

DSCN1074a.JPG


DSCN1072a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
13 Fév 2017, 15:01

J'ai avancé avec le fourgon. Caisse et toit sont simplement posés.

DSCN1085a.JPG


DSCN1076a.JPG


J'avais un doute sur le toit joint au kit, du coup j'ai sorti le second. Comme on peut le voir sur cette photo, il manque une fine bandelette en surépaisseur qui limite la partie gauche du toit (problème de photogravure ou toit mal découpé ?). Je voudrais corriger cette erreur. Existe-t-il du laiton aussi fin ? Ou ai-je intérêt à découper un peu d'EVG 0,13 mm ? Autre solution une bandelette de papier ? Merci

DSCN1081a.JPG


Une photo des deux kits :

DSCN1088a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
19 Fév 2017, 18:58

J'ai cherché des informations par rapport à cet objet.
DSCN1089.JPG


DSCN1090a.JPG



J’ai décidé qu’il pourrait s’agir d’un parc à charbon de secours, pour refaire le plein sur la ligne si nécessaire.

Pour réaliser cela, j’ai demandé à Christian, s’il pouvait me fraiser une plaque d’EVG de 1 mm pour avoir une bonne régularité. Un grand merci à lui.

PICT0006a.JPG


PICT0007a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
19 Fév 2017, 19:01

Après ce n’était qu’un peu de montage et de détaillage. Le parc est simplement posé. Reste à mastiquer un peu et à peindre. J’aimerais bien réaliser le piquetage de la surface attaquée par la rouille. Je ne sais pas si la technique du sel fin et de la laque pourrait aller pour le HO ?

DSCN1095a.JPG


DSCN1096a.JPG


DSCN1099a.JPG


DSCN1100a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
22 Fév 2017, 20:23

Les conduites funiculaires sont terminées et les caniveaux couverts.

DSCN1103a.JPG


J'ai repris le parc à charbon et mis une cornière plus fine. Grâce aux conseils de Daniel (merci à lui), j'ai pu découper et remplacer les triangles de renfort par de la tôle Decapod nettement plus fine.

DSCN1104a.JPG


DSCN1105a.JPG


Je ne pourrai pas mettre de charbon dans ce parc à cause de l'ouverture de la porte, je pense me rabattre sur des briquettes Mecanic Trains vendues chez AMF87 et des fagots de bois en reprenant la technique mise au point par Philippe.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
05 Mar 2017, 19:41

Le portail est fixé et le PN est en place. Il a reçu pour le moment un simple jus d’acrylique noire comme première patine. Il sera repris une fois que je serai certain de ne plus devoir y toucher.

DSCN1120a.JPG


J’ai aussi commencé à refaire l’herbe et le chemin à l’avant du module. Comme ce module est extrêmement plat, j’ai trouvé de quoi mettre un peu de relief. Effectivement, entre la gare et le parc à charbon se trouve une sorte de tumulus avec une entrée. Il s’agit (je pense) d’un abri datant de la première guerre (la ligne de front était toute proche). Ce qui est dommage c’est que l’entrée est côté cour et ne sera donc pas visible. Je vais tout de même le reproduire. Il me permettra de fermer cet espace. La végétation sera faite de ronces et autres arbrisseaux.

DSCN1116a.JPG


Prochaine étape le petit pont.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar ALAINPYRO
06 Mar 2017, 19:21

je découvre cet abri :shock:
faudra que je regarde ça de plus près la prochaine fois que je passe a la gare
Avatar de l’utilisateur
ALAINPYRO
 
Messages: 54
Enregistré le: 14 Déc 2007, 09:02

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
06 Mar 2017, 21:08

Il faut en profiter tant qu'il n'y a pas trop de végétation. Il est à côté de la remise jouxtant la gare. Je voulais y entrer mais les ronces m'en ont empêchées. Faut que j'y retourne mais avec de vieux habits.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
20 Mar 2017, 18:37

J'ai trouvé quelques informations, il ne s'agit pas d'un abri mais de la cave du chef de gare !

Après quelques déboires :bof: (3 pont en dépron ou en styrodur ont fondu à cause du soleil qui, en traversant les Velux a interagi avec la HB et le WS), voici le petit pont routier. Je remercie une nouvelle fois Philippe qui m'a aidé à solutionner les pb . Prochaine étape le garde-fou.

DSCN1133a.JPG


DSCN1134a.JPG


En passant le record de la HM a été battu ! :mdr2:

La cloche d'annonce (DRIM3D), le gabarit de chargement (Haxo modèles), la grue à eau EL/AL (BCF-modèles) et le chariot à bras (REE) ont aussi été commandés. De quoi terminer l'aménagement de la gare.

Je pourrai ensuite m'attaquer à la végétation.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar joseph
21 Mar 2017, 09:12

c'est très sympa tout ça! :cool: :cool: :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités