La ligne 4 dans mon grenier...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Challenger60
22 Oct 2012, 14:53

Pour répondre à Pierre bis: oui, ces histoires de coulisses, c'est quand même bien compliqué, surtout quand on n'a accès qu'à une face du réseau (cas du tour de pièce).
En outre, effectivement, le viaduc et la porte de la pièce m'interdisent l'installation d'un niveau inférieur.
Même avec des rampes "raisonnables" de 33 pour mille, il faudrait 9 mètres pour avoir 30cm, ce qui est le minimum pour l'écart entre 2 niveaux, soit déja la moitié du linéaire actuel du réseau....
Je n'exclus pas totalement cette option mais cela complique à mort mon montage et le rend définitivement fixe. (ce qui est l'inverse du but recherché....).

Au final, la solution que je pense retenir sera un "mix": coulisse avec aiguilles d'accès et "plateau amovible à connexion rapide" (concept breveté!! ;) ) qui permettra d'importer une rame entière directement sur une voie d'accès... L'avantage de ce dernier étant de pouvoir disposer d'autant de plateaux amovible que de rames composées, la composition se déroulant au calme sur une table appropriée et pas sur un faisceau encombré de rames (avec salade de tampons, renversements inopinés, position inconfortable, jurons etc etc...)

Tout cela est encore à l'étude (ça me permet de repousser le moment où je vais devoir m'attaquer au cablage: j'ai pris un système simple mais je procrastine parce que cela me semble la partie la plus ingrate du travail... :siffle: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Rapide 424
22 Oct 2012, 15:28

Challenger60 a écrit: j'ai pris un système simple mais je procrastine parce que cela me semble la partie la plus ingrate du travail... :siffle: )



J'adore ce verbe ! C'est drôle, personne ne semble le connaître en France alors qu'il est très courant en anglais. (to procrastinate) Merci de l'employer ! :coeur1:

Pour ce qui est de ton réseau, TOUT sauf des hélices ! (Surtout de moins de 1m de rayon.) :diable:
Rapide 424
Bavard
 

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Challenger60
22 Oct 2012, 16:34

Merci pour le compliment Michel! Bon en même temps je n'utilise pas le terme tous les matins, mais pour le réseau c'est le bon mot... Sinon, pour les hélices, pas de risque: ce n'est pas que je trouve mauvais le principe, mais si je veux respecter les règles de construction que je me suis données, elles vont faire 2 m de diamètre et moins de 30 pour mille de pente pour que mes locos puisse y grimper. Autrement dit elles occuperaient la moitié de la pièce.... :shock:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar tom72
22 Oct 2012, 21:02

je vais suivre avec attention ton réseau car il me plait énormément rien que pour le viaduc qui est magnifique :cool:
tom72
 
Messages: 31
Enregistré le: 12 Sep 2012, 20:48

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Pierre bis
26 Oct 2012, 09:13

En fait, n’en déplaise à Michel, pour qui elles présentent le défaut d'éloigner les pécheurs du droit chemin, les hélices restent la seule solution raisonnable pour un réseau « tour de pièce » avec des rames longues. Elles permettent aussi d’adapter comme on veut ou presque l’écart de hauteur entre deux niveaux : il suffit de rajouter un tour. Hélice ne signifie d’ailleurs pas forcément rayons courts. Si j’avais eu la place, j’aurais sans doute opté pour les rayons R9 et R10 Roco (826 et 888 mm), mais c’était incompatible avec mon souhait d’avoir un maximum de garages actifs et banalisés pour ne pas passer mon temps à composer/décomposer les rames. Dans ma prochaine vie, j’aurais un local de 200 m2 pour le train et nous ne parlerons plus d’hélices. :ange:
(Edit) Et puis aussi, mes hélices je les ai achetées toute faites (chez La halle de Bouttuen) et il n'y avait pas plus grand. Faire des hélices ne me parait d'ailleurs pas un travail trivial au niveau menuiserie. Si je devais refaire la même chose, vu que Bouttuen n'en fait plus, je m'adresserais à un menuisier de métier.

Au final j’ai plutôt une bonne surprise : la plupart des locos que j’ai testées récemment montent sans problème la rame de test de 16 véhicules que j’ai en ce moment sur le réseau, composée de 10 USI LS-Models, 4 UIC Roco, une VR DEV Roco et un DD4s Roco. Cette rame correspond à la longueur de mes plus grands garages (environ 4,80m) :je ne pourrais pas aller plus loin ! Rappel des caractéristiques de l’hélice : R = 604 mm (R6 Roco), rampe = 2,4% (9 cm entre deux plateformes). J’ai eu par contre des soucis sur les rames lourdes avec les attelages harpons et vais migrer vers les Gordorak qui ne posent aucun problème, même quand l’ajustement des boîtiers NEM n’est pas parfait..

Bien d’accord avec toi : la câblage n’est vraiment pas la partie la plus agréable du job, et pas la plus courte non plus :mort: . Et après viendra la programmation de la console et du logiciel :pleure:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar labbe
06 Nov 2012, 07:57

Challenger60 a écrit:, elles vont faire 2 m de diamètre et moins de 30 pour mille de pente pour que mes locos puisse y grimper. Autrement dit elles occuperaient la moitié de la pièce.... :shock:


pas de probleme olivier , tu perces le mur , les helices passent dans la piece d'a coté, un petit coffrage discret , un coup de peinture blanche pour dire que c'est une table et hop :noel:
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 09:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Challenger60
05 Oct 2014, 17:36

Petite mise à jour de ce fil après deux ans de sommeil...
Pas exclu que pour être un peu plus conforme au thème de mon réseau, la gare de Crécy la Chapelle soit remplacée sur la ligne principale, sensée être la Ligne 4 de la région Est, par un bâtiment qui était effectivement sur la dite ligne. Et il se trouve que la gare de Verneuil l'étang, dont j'ai construit la remise à locomotives est de ce type...

La gare de Crécy, de son côté, sera certainement installée sur une antenne, comme l'était son modèle réel...
Bon ça c'est le scénario (bien plausible...) que je me suis trouvé pour justifier l'achat de la très jolie gare de Trilport d'Architecture et Passion! Un très beau kit (comme d'habitude) sur lequel je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques modifs (comme d'habitude) ;)
En attendant de remonter le réseau dans un nouveau lieu, on s'occupe... :siffle:


457_001.jpg











Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar sncb_nmbs
05 Oct 2014, 19:57

:coeur1: :coeur1: C'est très beau. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Re : La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar POMidi
05 Oct 2014, 20:46

Je plussois.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Challenger60
13 Oct 2016, 16:30

Petite mise à jour du sujet 2 ans plus tard... :roll: Je vais bientôt disposer à nouveau d'une pièce ad hoc pour installer mon réseau "Ligne 4".

Ce ne sera plus dans un grenier mais dans un ... garage que j'aménage à cet effet. Faudra aussi que je change le titre de ce fil... :) Bref, gros travaux de déménagement en perspective, en espérant ne rien bousiller à cet occasion... en particulier le viaduc auquel je tiens beaucoup.

Le nouvel endroit en cours de finition: (6,90 x 3,30m)


Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités