La ligne 4 dans mon grenier...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Pierre bis
14 Oct 2016, 12:50

Bonnes nouvelles :D

En plus le local est pas mal, avec deux murs utilisables. Un seul truc: quid de l'isolation?

As-tu une idée de ton plan.

Pour ce qui est de casser ça dépend comment se présente ton "ancien" réseau. De toute façon tu voudras certainement refaire des choses.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Challenger60
19 Oct 2016, 16:10

Bonjour Pierre,
En fait, je compte bien utiliser les 4 murs, le réseau reprenant sa précédente configuration de tour de pièce. La grande baie vitrée recevra un store et le réseau sera établi derrière. Je conserverai le principe du "pont amovible" pour permettre l'entrée dans la pièce par la baie coulissante.

La pièce est entièrement rénovée et isolée, et j'ai fait installer les prises qui vont bien pour brancher des radiateurs électriques. J'hésite juste sur le modèle à utiliser: si je mets des radiateurs muraux, ils vont se retrouver sous les modules du réseau et vont donc chauffer ma menuiserie plus que la pièce. Si je branche un radiateur à bain d'huile, il sera au milieu de la pièce et donc un peu encombrant... A voir... :gratte:

Pour ce qui est des éléments du réseau, ils sont en parfait état dans leur local d'origine :mrgreen: . Il faut donc juste les déménager et réadapter l'ensemble à la nouvelle pièce. Je vais, bien entendu, changer pas mal de chose, en essayant de ne pas trop compliquer l'ensemble pour ne pas m'embarquer dans une construction trop longue (et risquer de ne pas finir: je sais faire... :roll: )

Bon sinon, le carrelage est en cours de pose, je jour de l'inauguration approche... :)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar dan_c
19 Oct 2016, 17:48

Il aurait fallu un chauffage au sol alors? Fais sauter le carrelage :diable: :diable2:

Bon, plus sérieusement, j'ai une pièce avec un radiateur mural mal placé et qui ne chauffe pas la pièce du coup. Résultat, j'ai en plus un petit chauffage à bain d'huile...
Avatar de l’utilisateur
dan_c
 
Messages: 362
Enregistré le: 03 Mar 2012, 11:59

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Fanfan92
19 Oct 2016, 18:49

Avec un radiateur radiant le chauffage est de meilleure "qualité"
Après c'est plus cher à l'achat :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 07 Mai 2016, 23:38

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar PK204
22 Oct 2016, 10:25

Fanfan92 a écrit:Avec un radiateur radiant le chauffage est de meilleure "qualité"
Après c'est plus cher à l'achat :oops:



Opte pour un accumulateur qui charge en heures creuses (en général la nuit, encore que cela dépend des bons vouloirs de ERDF) il est le + chaud le matin, au moment ou il fait le + froid dors et relargue doucement la chaleur tout au long de la journée: Bon mais l'investissement est encore plus élevé que pour un radiant........
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar E-man
30 Déc 2016, 15:22

Bonjour,
heureux de retrouver ce fil que j'avais suivi silencieusement en son temps. La ligne 4 fait partie de mes sujets d'inspiration également je vais donc suivre.
Pour le chauffage y'a pas photo : un bain d'huile sur roulette. C'est effectivement encombrant (un peu) mais tu peux le déplacer où tu veux et le ranger en été. J'ai eu un temps un électrique mural qui chauffait mal : variations de température importantes, chaleur mal diffusée...à moins d'avoir quelquechioe de plus évolué comme conseillé par Fanfan ou Pk204 (quoique le radiant ait tendance à chauffer ce qui est en face de lui, et l'accumulateur est plus encombrant que le bain d'huile).
Emmanuel
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 08:44

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Challenger60
09 Aoû 2017, 13:12

Grosse mise à jour estivale de ce fil: j'ai mis à profit mes congés d'été pour déménager les modules de mon réseau qui étaient restés dans ma précédente maison et pour les installer en les adaptant à la nouvelle pièce. Après deux semaines assez intensives l'ensemble de la menuiserie a été remonté/modifié/adapté/complété.

La pièce fait 7 mètres sur 4 et a été complètement viabilisée: isolation conséquente des murs et du plafond, placo, peinture, électricité avec des luminaires et des prises de courant bien répartis, carrelage au sol. Par chance, en plus, la pièce est très saine avec aucune humidité (alors que j'en ai dans la dépendance attenante) et elle est étonnamment tempérée. :)

Le chauffage éventuel se fera en hiver avec un radiateur à bain d'huile, sagement rangé dans un coin sous le réseau le reste du temps.

La menuiserie est classique: des caissons en contreplaqué de 10mm entretoisés et des pieds réalisés avec des tasseaux de 3x3cm. Le tout est très léger mais rigide et stable.
Le niveau des voies est à 103cm du sol, et j'ai en outre rajouté des étagères à 50cm du sol pour disposer d'espaces de rangement. Le bord du réseau sera correctement poncé et enduit et peint en noir, les dessous étant ensuite masqué par des rideaux pour présenter un aspect propre et net (et pas le capharnaüm actuel...)

Le long intermède dans la construction a été l'occasion de réexaminer mon projet et ses objectifs: j'avais opté dans un premier temps pour une alimentation analogique (mon parc machine l'est à 99%) pilotée par ordinateur avec le système Driving Railway de Pégase. Je dois avouer que la perspective des branchements et bidouillages électriques à réaliser m'enthousiasmait assez peu et me faisaient "caler" dans mon projet. Or le fonctionnement automatique des trains, la gestion des itinéraires et tutti quanti (en caricaturant les réseaux genre "La féérie du rail") ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, donc je faisais fausse route et j'allais me faire ch... à installer tout le bastringue.

J'ai donc simplifié un peu le plan de voie et je vais adopter une alimentation analogique classique genre Gaugemaster, en découpant l'ensemble en 5 ou 6 zones manoeuvrables ensemble (un opérateur, un train) ou séparément (2 ou 3 opérateurs, 2 ou 3 trains ). Cela me laissera la possibilité ultérieure d'installer une centrale digitale que je pourrai commuter avec l'analogique.



Etape suivante: la reprise du plan de voies :coucou:

Au milieu de la pièce: mon module Breton (Châteaulin) en HOm, qui a, lui aussi, bien avancé....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar mmaintigne
09 Aoû 2017, 13:19

Bonnes nouvelles, tout ça, Olivier !
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:13
Localisation: Paris

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar manette-z
10 Aoû 2017, 08:34

Super! :applause:
Génial la gare de Châteaulin-ville :shock: ! On peut avoir d'autres photos? Je ne me doutais pas que tu avais déjà terminé. Il y a même l'escalier le long du pont qui permet de descendre sur les quais?
Avec les productions TDA, tu vas te régaler.
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 11:42

Re: La ligne 4 dans mon grenier...

Messagepar Challenger60
10 Aoû 2017, 12:15

Merci Marc et Jean! ;)
Pour Châteaulin, j'ai publié quelques clichés ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=10374&start=15

J'ai bien avancé mais je n'ai pas terminé. Il me reste quelques bricoles au niveau des bâtiments, un peu de flocage "Grassmaster" à rajouter et le fonctionnement électrique à tester. J'ai bricolé des commande d'aiguilles avec des tringles sur la face arrière et ça marche plutôt bien.... :mrgreen: Pour l'instant pas d"escalier pour descendre sur le quai... Du coup, je connais un élève qui va se faire engueuler parce qu'il est rentré trop tard dans son pensionnat! :)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Zowen et 18 invités