Question de pentes ...

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Question de pentes ...

Messagepar destroyedlolo
17 Mar 2012, 18:42

Boujour,

J'envisage de mettre une rampe hélicoïdale ... sachant que je ne vais utiliser que du matos "a la jouef des années 70/80" et des convois de 4 ou 5 voitures maxi (longueur de 2m maximum), est-ce que ca passerait avec des courbes a rayon 450 et a pente de 3 % ?

De ce que j'ai vu sur les forums, les préconisations vont vers du 2m de diamètres pour du 2% mais si je vais ca, je n'ai plus la place pour rien d'autres :gne: De plus, mes convois seront relativement cours d'ou ma question ...

Merci
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Re: Question de pentes ...

Messagepar Papou89
17 Mar 2012, 19:20

1/ c'est géomètriquement limite : 450mm de rayon ça donne 2826mm de circonférence et, avec 3% de rampe ça fait 84,7mm d'élévation à chaque tour. Si tu construis ta rampe en CTP 10mm, il ne te reste plus que 74.7mm pour le train sur la voie, c'est pas assez...

2/ une rampe à 3% en courbe de 450mm de rayon, à mon avis, c'est beaucoup pour une ancienne loco Jouef tirant 4 ou 5 voitures
Michel.

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Re: Question de pentes ...

Messagepar Ferro
17 Mar 2012, 19:58

Sans vouloir casser ton plan, je n'ai jamais vu une loco Jouef des années 70/80 monter sans peine quelques wagons une rampe même de 2 %... :siffle:
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Re: Question de pentes ...

Messagepar destroyedlolo
18 Mar 2012, 12:07

Papou89 a écrit:1/ c'est géomètriquement limite : 450mm de rayon ça donne 2826mm de circonférence et, avec 3% de rampe ça fait 84,7mm d'élévation à chaque tour. Si tu construis ta rampe en CTP 10mm, il ne te reste plus que 74.7mm pour le train sur la voie, c'est pas assez...


En fait, elle sera de forme ovale ce qui permettra d'avoir au moins 120 mm entre chaque tour.
Peut etre d'avoir une pente plus prononcée dans les "lignes droites" que dans les virages aiderait ... mais je doute un peu car avec un convois de 2m, les wagons seront toujours dans les virages quand la loco sera en ligne droite (et inversement).

Ferro21000 a écrit:Sans vouloir casser ton plan, je n'ai jamais vu une loco Jouef des années 70/80 monter sans peine quelques wagons une rampe même de 2 %... :siffle:


Mouai, il y avait quand meme le fameux 8 avec sa pente indescente et elles passaient bien. Je ne dis pas par contre que c'etait bon pour les moteurs :apero:
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Re: Question de pentes ...

Messagepar tyrphon
18 Mar 2012, 22:46

Papou89 a écrit:1/ c'est géomètriquement limite : 450mm de rayon ça donne 2826mm de circonférence et, avec 3% de rampe ça fait 84,7mm d'élévation à chaque tour. Si tu construis ta rampe en CTP 10mm, il ne te reste plus que 74.7mm pour le train sur la voie, c'est pas assez...

A mon avis, ça passe. Pour mes réseaux (en traction vapeur exclusivement il est vrai, donc sans pantos), je suis parfois descendu à des passages libres de 60mm. Bien sûr, il faut ajouter la hauteur de la voie (5mm), et ne pas faire rouler de Big Boy US.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Question de pentes ...

Messagepar pierre du rail - 61
20 Mar 2012, 21:53

Bonsoir,
De toutes façon, si tu es sur la mauvaise pente, tu es mal parti :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OK :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
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Re: Question de pentes ...

Messagepar labbe
22 Mar 2012, 14:07

et d'un ça sera moche et de deux tu vas etre tres embeté , change de plan ( et de matos) :siffle:
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